À ce jour, et depuis sa création, 30 équipes ou clubs différents ont adhéré à cette compétition, tous les lundis soir d’octobre et jusqu’au mois d’avril au Cosec Saint-Exupéry. Les rencontres de Futsal s’enchaînent à raison de matchs de 20 minutes chacun avec toujours le même engagement : se faire plaisir, rencontrer d’autres joueurs et équipes de la région mâconnaise et ainsi passer de bonnes soirées.
Mais d’abord quelques explications sur ses règles et un brin de son histoire.
Le futsal est joué en salle de petite taille (20 m x 40 m). La surface du terrain est lisse et dure et nécessite donc une technicité particulière. Le futsal est une bonne manière de jouer sans se soucier de l’état des terrains extérieurs parfois impraticables.
Il se joue entre deux équipes composées chacune de 5 joueurs sur le terrain avec une rotation illimitée de remplaçants. Il se joue avec un ballon spécifique plus petit qu’au football, plus dur et moins rebondissant. Le match est divisé en deux mi-temps de 20 minutes de temps effectif chacune. Le chronomètre est arrêté à chaque fois que le ballon sort du jeu. Cela garantit 40 minutes d’action. Il y a généralement deux arbitres. On enregistre souvent en fin de match des scores élevés.
Le jeu va vite. Il faut rester concentré, les transitions sont permanentes. Les joueurs touchent souvent le ballon. Tout le monde attaque, tout le monde défend. Ce rythme intense fait travailler le cardio et gagner en explosivité. Il faut donc de l’agilité et de l’endurance. On apprend à voir et à décider vite en respectant le schéma tactique et la cohésion d’équipe. Il faut privilégier la passe au dribble et savoir anticiper le jeu.
Ce sport fantastique qui ne manque pas d’étonner est divertissant et passionnant à regarder. Il gagne chaque année de plus en plus d’adeptes. Il peut se pratiquer en mode loisir ou en compétitions officielles.
Le futsal est reconnu par la FIFA et l’UEFA et continue son évolution.
C’est en 1930 que le Futsal a vu le jour en Uruguay et s’est ensuite étendu à toute l’Amérique du Sud. Dans ces pays le futsal a souvent été un passage obligé vers le football. Il a d’ailleurs contribué à faire émerger et révéler plusieurs stars du Football.
Au début des années 1980, ce sport arrive en France et à Mâcon
Créée dans les années 1983/1984, la commission Mâconnaise supervisée par la FFF, a permis de réunir pendant 27 années des personnes intéressées par la pratique du football mais dans un cadre dit de « loisirs ». Plus de 35 équipes issues d’horizons différents (entreprises privées ou d’état, banques, associations, clubs) se sont opposées sur les terrains du stade Nord dans un championnat local ainsi que dans le secteur régional du football entreprises.
Malheureusement suite à des problèmes conjoncturels, certaines entreprises ont disparu ou ont été restructurées. Petit à petit, la difficulté de recrutement des responsables bénévoles dans ces équipes devenait un gros souci. Malgré ce constat, en 2006 les dirigeants locaux n’ont pas baissé les bras et relancé une nouvelle discipline sur le plan local relayé par le District de Saône-et-Loire, le Futsal local était créé et les équipes à « *effectifs réduits » ont trouvé leur marque dans cette compétition qui complétait le championnat. En 2010/2011 le Futsal avait trouvé son public, supplanté le football à onze sur terrain extérieur, de ce fait, la commission Mâconnaise a été obligée d’arrêter le championnat.
*nom donné avant de l’intituler FUTSAL
Bernard Suc