Tuesday, 18 March 2025

 

Communiqué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne :

Vente aux enchères de panneaux d'appellation viticole

 

La signalétique implantée dans le vignoble de Bourgogne ayant été renouvelée dans le cadre d' «une démarche oenotouristique globale», 600 anciens panneaux seront vendus aux enchères, le 12 novembre prochain, à Beaune.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie, pourquoi pas chez vous !

Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. La vente, qui se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. Une occasion unique d’acquérir un souvenir à l’effigie de votre ou de vos appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).

 

Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots


Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans ! 300 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais… amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, ces panneaux pourraient trouver leur place dans votre maison ou dans votre jardin, voire au cœur de votre entreprise…

Non seulement ces panneaux s’offrent une seconde vie, mais aussi, certains d’entre vous vont se faire plaisir !

 Détail des panneaux


• 29 panneaux Grands Crus (1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux « Bourgognes » (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo « B » des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m)

Comment suivre la vente et participer ?

Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14h à 18h en live sur drouot.com et interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.

Les lots mis en vente sont consultables sur quaidesencheres.fr, drouot.com ou interencheres.com.

Une vente pour développer notre patrimoine culturel


Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un vrai succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourgogne viticole. La Culture (avec un grand « C ») du vin en Bourgogne se transmet et se partage pour notre plus grand bonheur ! Alors, où allez-vous installer votre panneau ?

 

Une valeur ajoutée pour le vignoble bourguignon


Les panneaux d’appellation sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations.

Un vent de modernité souffle sur le vignoble avec le renouvellement de la totalité des panneaux qui vient de s’achever, en phase avec l’ambition d’oenotourisme d’excellence de la Bourgogne.

Ce réseau de panneaux, unique en France, est un atout indéniable au développement de l’oenotourisme en Bourgogne. Son renouvellement s’inscrit dans une démarche oenotouristique globale. Avec l’ouverture des Cités des Climats et vins de Bourgogne (à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps 2023), l’objectif est de renvoyer les touristes vers le territoire, à la rencontre des vignerons et négociants.

 

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La ligue régionale de football au soutien des arbitres

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La (très) grosse colère des Jeunes agriculteurs à l'encontre du Conseil Régional de Marie-Guite Dufay

Retards de paiement, complexité administrative, désaccords de fond... ils ont publié un communiqué cinglant ! L'ambiance va être tendue dans les couloirs du Salon de l'Agriculture ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – Mars Bleu #DepisteTesDarons : Et si les jeunes étaient la clé pour que les parents se fassent dépister pour le cancer colorectal ?

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de bonne élève avec 37,3% de participation au dépistage, contre 34% à l’échelle nationale. Et la Saône-et-Loire fait encore mieux !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs furieux contre la Région

Ils adressent une lettre ouverte au sujet des crédits FEADER (crédits européens) que la Région doit verser aux agriculteurs pour les soutenir dans leur modernisation et leur pérennisation. 

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

POLITIQUE : Un ancien préfet de Saône-et-Loire entre au ministère de l'Aménagement du territoire

Fabien Sudry a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

BOURGOGNE : La vente d'anciens panneaux d'appellation viticole permet de récolter 107 000 €

Le BIVB destine le résultat de la vente aux enchères, tenue ce mardi 12 novembre, à Beaune, au développement du patrimoine culturel du réseau des trois Cités des vins.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les immigrés occupent 7 % des emplois dans la région

Près de 205 000 immigrés, majeurs et mineurs, vivent en BFC (7,3 % de la population). 76 600 travaillent. Parmi eux, plus de 40 % ont acquis la nationalité française. Ils occupent surtout des emplois dans le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile, l’hébergement, la restauration ou la santé, avec des conditions de travail souvent difficiles. Un quart d'entre eux sont sur-diplômés pour leur…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L’Etat, la Région et VNF signent un accord pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau

L’accord a été signé mardi 5 novembre à Dijon par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

BOURGOGNE : La Semaine du Numéric' de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat approche

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise la 7e édition de la Semaine du Numéric’ en webinaires

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : L'association « Elles bougent » se mobilise pendant la Semaine de l'Innovation

Du 19 au 28 novembre en Bourgogne Franche-Comté, « Elles bougent » proposera des activités dans la région pour encourager les jeunes femmes à s'engager dans l'industrie

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Déjà plus de 2 700 inscrits dans la région pour le Mois sans Tabac

9ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle opportunité pour relever le défi !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les habitants de la région ont les factures énergétiques les plus élevées du pays !

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Teksial, entreprise de services en efficacité énergétique.

BOURGOGNE - Hospices de Beaune : Du beau monde à la 164ème vente aux enchères

Jean Reno, Dominic West, Zabou Breitman et Eva Longoria présideront la vente aux enchères des vins des hospices !