Tuesday, 09 December 2025

 

Samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre des vigneronnes, de plus en plus nombreuses.

 

Il fut un temps où le monde du vin était considéré comme un monde d’hommes. A tort car si elles étaient plus discrètes qu’aujourd’hui, plutôt dans l’ombre, elles ont toujours été essentielles au fonctionnement d’un domaine.  Aujourd’hui, elles sont nombreuses à se lancer, seules parfois ou en famille et fières de s’afficher et de faire déguster leurs cuvées comme ce week-end à Charnay.

Nous avons rencontré Céline Jacquet, vigneronne en Savoie. « Je me suis installée sur 4 ha en 2011. Ce n’est pas facile car les vins de Savoie n’ont pas toujours eu bonne réputation même si l’image s’améliore ». Son mari est également vigneron mais sur une autre exploitation. Chacun ses raisins, chacun son business. « Bien sûr, il a fallu faire mes preuves au départ, d’autant que je ne suis pas Savoyarde. Mais je constate qu’il y a de plus en plus de femmes dans le métier, il y a même des salons qui nous sommes réservés ».

Si Céline participe au salon de Charnay pour la 1ère fois, la famille Robin de Chablis, elle, n’a pas raté une seule édition. « Lors de la toute première, j’étais enceinte de Michèle » sourit Béatrice la maman. Et aujourd’hui Michèle sert à ses côtés, en attendant l’arrivée de la petite sœur, Camille sur le domaine. Et cela ravit la maman. « Les femmes apportent une autre vision du vin. Bien entendu c’est un métier difficile, il faut y mettre beaucoup de passion. Il faut qu’elles sachent tout faire : conduire un tracteur, vinifier, vendre… Je n’ai pas peur, mes filles ont été bien formées et on va leur laisser une belle exploitation. »

Nouvel arrêt cette fois au domaine des buttes au pays de la clairette de Die. Claire Pélissier travaille avec son mari Stéphane Pascal. Elle raconte les secrets de la méthode traditionnelle avec passion.  «  Je suis née dans la clairette ! Avec mon père nous avons repris ce domaine en 2016 et mon conjoint m’a rejoint. » Elle se félicite de l’évolution des mœurs dans le monde du vin et de la reconnaissance grandissante à laquelle ont accès les vigneronnes, même si elle constate que ce sont généralement les vigneronnes qui prennent leur mercredi pour s’occuper des enfants plutôt que les papas vignerons ! Elle apprécie particulièrement ce salon où la clientèle est très fidèle et l’organisation bien huilée.

Plus loin, Evelyne Sirejol (domaine de Cauquelle, coteaux du Quercy) approche de la retraite, alors elle a connu au début de sa carrière des temps plus difficiles. « Il fallait avoir beaucoup de caractère pour se faire sa place dans le monde vin à l'époque ! Quand je suis rentrée au syndicat, j’étais la seule femme »  Aujourd’hui, elle est heureuse de voir sa fille et son fils reprendre le flambeau du domaine familial, même si la conjoncture n’est pas des plus simples.

Au stand d’à côté, Céline Cabanel a créé son domaine (Schisterelle) en 1999 sur des terres familiales de l’appellation Faugères, où elle a été rejoint depuis par sa fille Laure. « Au départ j’étais adhérente à la coopérative et avec les coopérateurs, ce n’était pas toujours simple» se souvient-elle. Mais la société évolue et elle constate qu’il y a de plus en plus de femmes dans les organisations professionnelles. Elle se félicite d’être à ce salon pour la 5ème fois, où elle se sent « chouchoutée par les organisateurs ».

Et cette représentation féminine plait aux organisateurs à l’image du trésorier, Christian Blouzard : « J’aime beaucoup les vins de vigneronnes, je les trouve plus précis ». Dans l’association organisatrice coprésidée par Gilles Roggia et Philippe Goineau, il n’y a pas moins de 50 % de femmes. Et si c’était cela la clef du succès du salon ?

Le salon se poursuit dimanche de 10 à 18 heures à l'Espace Verchère.

 

DB

 

Claire Pelissier, Domaine des Muttes à Aurel

 

Michèle Robin, Domaine Robin à Chichée

Nadège Sirejol, Domaine de Cauquelle à St-Paul-Flaugnac

Céline Cabanel, Domaine Schsiterelle à Laurens

Alice et son mari Riccardo, les vignerons italiens de Castagnole Delle Lanze sont les invités d'honneur de ce salon. 

 

 

« Ils boivent le rouge et nous le blanc », s’amusent ces consommatrices venues de Mâcon et de l’Ain. « Non, en vrai, on aime aussi le rouge. On apprécie les vins de Côte d’or, de la côte chalonnaise et du mâconnais bien sûr, notamment le viré-clessé »

Félicie est employée dans le domaine Tupinier Bautista depuis un an, "et tout se passe bien. Je suis chargée de administratif, du commerce, de l’accueil des clients à la cave. Je n’ai jamais eu à subir des réflexions sexistes, les mentalités ont évolué ». A 23 ans elle n’est pas dépaysée dans ce milieu, « mon oncle est vigneron du côté de Maranges, je baigne dedans. »

Des bénévoles au top ! 

 

LEYNES : Traditionnel et convivial repas du CCAS

78 convives se sont mis à table dimanche, pour le traditionnel repas du CCAS, organisé par la Municipalité, au profit des séniors de plus de 70 ans.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».