Wednesday, 11 February 2026

Les travaux seront engagés à partir du 12 novembre et concernent 3 quartiers charnaysiens.

 

Ce mercredi, Christine Robin, maire de Charnay-Lès-Mâcon et Thierry Pothier, responsable adjoint aménagement durable et infrastructures de la ville, avaient convié les habitants à une réunion de proximité à 18h30 à l’Espace Verchère. Une centaine de personne a répondu présente.

L’objectif de la réunion : échanger avec les principaux concernés sur la mise en pratique des prochains travaux importants de la ville. 3 quartiers seront principalement concernés par le chantier :

  • Le quartier des Petits Champs
  • Le quartier de la Ronze
  • Le quartier de la Nouvelle Coupée

 

En présence d’un représentant de Mâcon Beaujolais Agglomération, Christine Robin et Thierry Pothier ont présenté le plan des travaux co-réalisés par l’agglomération et la ville de Charnay.

« C’est un gros aménagement, dont on sait qu’il ne sera pas sans conséquence sur votre quotidien » a introduit la Maire de Charnay.

 

4 phases sont distinguées dans l’avancée du chantier, dont les 3 premières seront gérées par MBA (travaux d’eau potable et d’assainissement, du 12 novembre au 20 décembre). La clôture de cette étape est donc prévue – si tout se déroule sans embuches – pour la fin d’année. 

Lors des phases 2 et 3, l’organisation sera basée sur une signalisation routière proposant des déviations obligatoires pour les poids lourds et conseillées pour les automobilistes afin d’éviter un encombrement des zones concernées.

 

La quatrième phase, la plus longue, sera prise en charge par la Ville de Charnay et s’étendra du 15 janvier au 30 juin. Elle concerne le ré-aménagement de la Rue des Petits Champs, qui sera barrée durant l’ensemble des travaux.

 

« Ce sont des travaux conséquents mais qui ont une vraie utilité » insiste Christine Robin, consciente de la complexité des mesures à prendre.

Pour tenter de rendre cette période moins pénible, la municipalité mise sur le partage maximal des informations avec les habitants, premiers concernés : ceux-ci sont invités à consulter le site ou le compte Facebook de la ville, mais surtout, pour ceux qui le souhaitent, à s’inscrire à la newsletter conçue pour l’occasion, qui permettra d’informer régulièrement des avancées du chantier par mail automatique. « Quand on sait à quoi s’attendre, on supporte un peu mieux… » espère Christine Robin.

 

Lors de la séance de questions-réponses ayant suivi la présentation de Thierry Pothier, bon nombre de remarques portaient sur l’accordement délicat – parfois dangereux – des différents modes de déplacement (vélo, piétons, voitures…) dans les rues de la ville.

« Il est difficile d’arriver à conjuguer les demandes des uns et des autres…L’idée, c’est de chercher l’intérêt du plus grand monde. Que vous soyez piétons, cyclistes, automobilistes, votre conception de la sécurité n’est pas forcément la même du fait de points de vue différents. (…) Que ça ne soit pas entièrement satisfaisant pour tout le monde, je le concède » reconnaît Christine Robin.

 

La maire de Charnay fait également état de la complexité économique des travaux urbains, qui nécessitent donc une prise en charge progressive : exemple parlant, l’aménagement seul de la Rue des Petits Champs forme déjà un coût de 1 115 000 euros.

Marion Pinaroli

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.