Friday, 17 April 2026

Les travaux seront engagés à partir du 12 novembre et concernent 3 quartiers charnaysiens.

 

Ce mercredi, Christine Robin, maire de Charnay-Lès-Mâcon et Thierry Pothier, responsable adjoint aménagement durable et infrastructures de la ville, avaient convié les habitants à une réunion de proximité à 18h30 à l’Espace Verchère. Une centaine de personne a répondu présente.

L’objectif de la réunion : échanger avec les principaux concernés sur la mise en pratique des prochains travaux importants de la ville. 3 quartiers seront principalement concernés par le chantier :

  • Le quartier des Petits Champs
  • Le quartier de la Ronze
  • Le quartier de la Nouvelle Coupée

 

En présence d’un représentant de Mâcon Beaujolais Agglomération, Christine Robin et Thierry Pothier ont présenté le plan des travaux co-réalisés par l’agglomération et la ville de Charnay.

« C’est un gros aménagement, dont on sait qu’il ne sera pas sans conséquence sur votre quotidien » a introduit la Maire de Charnay.

 

4 phases sont distinguées dans l’avancée du chantier, dont les 3 premières seront gérées par MBA (travaux d’eau potable et d’assainissement, du 12 novembre au 20 décembre). La clôture de cette étape est donc prévue – si tout se déroule sans embuches – pour la fin d’année. 

Lors des phases 2 et 3, l’organisation sera basée sur une signalisation routière proposant des déviations obligatoires pour les poids lourds et conseillées pour les automobilistes afin d’éviter un encombrement des zones concernées.

 

La quatrième phase, la plus longue, sera prise en charge par la Ville de Charnay et s’étendra du 15 janvier au 30 juin. Elle concerne le ré-aménagement de la Rue des Petits Champs, qui sera barrée durant l’ensemble des travaux.

 

« Ce sont des travaux conséquents mais qui ont une vraie utilité » insiste Christine Robin, consciente de la complexité des mesures à prendre.

Pour tenter de rendre cette période moins pénible, la municipalité mise sur le partage maximal des informations avec les habitants, premiers concernés : ceux-ci sont invités à consulter le site ou le compte Facebook de la ville, mais surtout, pour ceux qui le souhaitent, à s’inscrire à la newsletter conçue pour l’occasion, qui permettra d’informer régulièrement des avancées du chantier par mail automatique. « Quand on sait à quoi s’attendre, on supporte un peu mieux… » espère Christine Robin.

 

Lors de la séance de questions-réponses ayant suivi la présentation de Thierry Pothier, bon nombre de remarques portaient sur l’accordement délicat – parfois dangereux – des différents modes de déplacement (vélo, piétons, voitures…) dans les rues de la ville.

« Il est difficile d’arriver à conjuguer les demandes des uns et des autres…L’idée, c’est de chercher l’intérêt du plus grand monde. Que vous soyez piétons, cyclistes, automobilistes, votre conception de la sécurité n’est pas forcément la même du fait de points de vue différents. (…) Que ça ne soit pas entièrement satisfaisant pour tout le monde, je le concède » reconnaît Christine Robin.

 

La maire de Charnay fait également état de la complexité économique des travaux urbains, qui nécessitent donc une prise en charge progressive : exemple parlant, l’aménagement seul de la Rue des Petits Champs forme déjà un coût de 1 115 000 euros.

Marion Pinaroli

 

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : Une journée dédiée au fleurissement et à la biodiversité

Naturalis, en partenariat avec la Ville de Mâcon et les sociétés Vervet Export et Novaflore, organise ce jeudi 16 avril une journée dédiée aux professionnels des espaces verts, au square de la Paix.

MÂCON : Le Rapport d'Orientation Budgétaire présenté en conseil communautaire

Le deuxième conseil communautaire de la nouvelle mandature s'est réuni ce mercredi soir à la salle Pavillon.

MÂCON : Lancement du Chantier Jeunes des Jardins partagés, une première !

Le chantier des Jardins partagés est un partenariat entres les différents services de la Ville de Mâcon, le service de cohésion sociale, nature et cadre de vie et l'association Sauvegarde 71.

MÂCON : Les retraités CGT portent la voix des usagers à l’hôpital !

À la suite de la mobilisation du 2 avril, les retraités CGT du bassin mâconnais ont rencontré ce mercredi matin la direction du Centre Hospitalier de Mâcon. Forts de nombreux témoignages d’usagers, ils entendent peser dans le débat sur l’accès aux soins et dénoncer une situation jugée de plus en plus préoccupante.

MONTCEAU-LES-MINES : Le musée du camion, un lieu unique !

Située au 27 Rue des Prés à Montceau-les-Mines, dans l’ancienne usine Aillot, la galerie du "Camion Ancien" présente un ensemble de véhicules poids lourds datant de 1941 à 1986.

MÂCON : La MJC de l'Héritan sous l'empreinte du graffiti !

Du lundi 13 au vendredi 17 avril, la MJC de l’Héritan vit au rythme de l’art urbain.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

MÂCON : La rue Ampère enfin inaugurée !

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré ce matin la jonction de la rue Ampère marquant l'aboutissement d'un projet structurant majeur pour le territoire.

CHARNAY : Le Rapport d'Orientation Budgétaire 2026 présenté en Conseil municipal

Le deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 13 avril.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Belle ambiance au Studio LM Coiffure !

Samedi 11 avril, c'était l'effervescence en fin d'après-midi au Studio LM Coiffure, le tout premier salon de coiffure de Jordan Lagoa.

MÂCON : Pleins feux sur le 23ème Salon des Jobs d'été !

La Ville de Mâcon et l'Info Jeunes renouvellent ce samedi 11 avril son salon des jobs d’été à l'espace Carnot-Montrevel.

MÂCON : Beau succès du premier Repair Kids à la MJC des Blanchettes

Du 7 au 10 avril, la MJC des Blanchettes a accueilli le tout premier atelier de réparation destiné aux enfants.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La présidente du CCAS, Christine Robin, renouvelle son partenariat avec France Alzheimer

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon et présidente du CCAS, a prolongé, en cette dernière qualité, son engagement avec France Alzheimer ce jeudi après-midi.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : Un nouveau souffle pour l'ancien restaurant, rebaptisé "Le Saint-Amour"

John Leon et sa compagne Pauline Levrat vont donner une nouvelle vie au restaurant de la place du Plâtre-Durand à Saint-Amour-Bellevue.

MÂCON : Le Rapport d'Orientations Budgétaires 2026 présenté au Conseil municipal

Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s'est déroulé ce mercredi 8 avril. Les élu.es ont eu à analyser, adopter et à prendre acte de 11 rapports. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réélu président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

L'installation du Conseil communautaire s'est déroulée hier soir à la salle Pavillon. Découvrez les noms des 15 vice-présidents et vice-présidentes. 

MÂCON : Un joli programme pour les vacances à la MJC de l'Héritan

Une Street Art Week en perspective. Il est encore temps de s'inscrire !

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (2)

Deuxième volet de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 52 suppressions de classe pour 12 créations à la rentrée des classes 2026

Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se tenait aujourd'hui. La direction départementale des services de l'Education nationale constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2026.

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (1)

Premier volet de notre reportage photos

MÂCON : « Dessine-moi le vélo », une remarquable exposition des écoliers Mâconnais

L’opération « Dessine-moi… » est de retour pour une 3ème édition avec un thème d’actualité consacré cette année au vélo.