Wednesday, 15 July 2026

Les travaux seront engagés à partir du 12 novembre et concernent 3 quartiers charnaysiens.

 

Ce mercredi, Christine Robin, maire de Charnay-Lès-Mâcon et Thierry Pothier, responsable adjoint aménagement durable et infrastructures de la ville, avaient convié les habitants à une réunion de proximité à 18h30 à l’Espace Verchère. Une centaine de personne a répondu présente.

L’objectif de la réunion : échanger avec les principaux concernés sur la mise en pratique des prochains travaux importants de la ville. 3 quartiers seront principalement concernés par le chantier :

  • Le quartier des Petits Champs
  • Le quartier de la Ronze
  • Le quartier de la Nouvelle Coupée

 

En présence d’un représentant de Mâcon Beaujolais Agglomération, Christine Robin et Thierry Pothier ont présenté le plan des travaux co-réalisés par l’agglomération et la ville de Charnay.

« C’est un gros aménagement, dont on sait qu’il ne sera pas sans conséquence sur votre quotidien » a introduit la Maire de Charnay.

 

4 phases sont distinguées dans l’avancée du chantier, dont les 3 premières seront gérées par MBA (travaux d’eau potable et d’assainissement, du 12 novembre au 20 décembre). La clôture de cette étape est donc prévue – si tout se déroule sans embuches – pour la fin d’année. 

Lors des phases 2 et 3, l’organisation sera basée sur une signalisation routière proposant des déviations obligatoires pour les poids lourds et conseillées pour les automobilistes afin d’éviter un encombrement des zones concernées.

 

La quatrième phase, la plus longue, sera prise en charge par la Ville de Charnay et s’étendra du 15 janvier au 30 juin. Elle concerne le ré-aménagement de la Rue des Petits Champs, qui sera barrée durant l’ensemble des travaux.

 

« Ce sont des travaux conséquents mais qui ont une vraie utilité » insiste Christine Robin, consciente de la complexité des mesures à prendre.

Pour tenter de rendre cette période moins pénible, la municipalité mise sur le partage maximal des informations avec les habitants, premiers concernés : ceux-ci sont invités à consulter le site ou le compte Facebook de la ville, mais surtout, pour ceux qui le souhaitent, à s’inscrire à la newsletter conçue pour l’occasion, qui permettra d’informer régulièrement des avancées du chantier par mail automatique. « Quand on sait à quoi s’attendre, on supporte un peu mieux… » espère Christine Robin.

 

Lors de la séance de questions-réponses ayant suivi la présentation de Thierry Pothier, bon nombre de remarques portaient sur l’accordement délicat – parfois dangereux – des différents modes de déplacement (vélo, piétons, voitures…) dans les rues de la ville.

« Il est difficile d’arriver à conjuguer les demandes des uns et des autres…L’idée, c’est de chercher l’intérêt du plus grand monde. Que vous soyez piétons, cyclistes, automobilistes, votre conception de la sécurité n’est pas forcément la même du fait de points de vue différents. (…) Que ça ne soit pas entièrement satisfaisant pour tout le monde, je le concède » reconnaît Christine Robin.

 

La maire de Charnay fait également état de la complexité économique des travaux urbains, qui nécessitent donc une prise en charge progressive : exemple parlant, l’aménagement seul de la Rue des Petits Champs forme déjà un coût de 1 115 000 euros.

Marion Pinaroli

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département en alerte orange aux orages à partir de mercredi après-midi

L'alerte canicule est maintenue jusqu'à au moins jeudi matin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un défilé haut en couleurs pour célébrer la fête nationale

En ce mardi 14 juillet, la ville de Charnay-lès-Mâcon a vécu une matinée solennelle en l'honneur de la fête nationale. Le cortège a initié son défilé place Mommessin avant de rejoindre la place du Souvenir et de la Paix pour la cérémonie officielle.

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département. 

LA ROCHE-VINEUSE : De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Château de La Greffière

Le Château de La Greffière, propriété de la famille Greuzard depuis 1924, a ouvert ses portes ce dimanche 12 juillet pour la 9ème édition.

MÂCON : Une nouvelle cérémonie, en hommage au capitaine Alfred Dreyfus

Le 12 juillet 1906, le capitaine Alfred Dreyfus était réhabilité. Un documentaire très instructif a été diffusé sur France Télé dimanche soir au sujet de ce qui a permis au capitaine Dreyfus de tenir en détention : les échanges de lettres avec son épouse Lucie. macon-infos vous en propose le résumé.

AZÉ : Une Teppe Saint Martin flambant neuve pour une gestion durable du ruissellement

En toponymie, « teppe », terme bourguignon, signifie une terre improductive. Située le long de la route de Conflans, la teppe Saint-Martin, dont les sols étaient tassés, s’est refait une beauté complète. Elle a été inaugurée samedi. 

LAURENT EXPLORE : « L’aventure continue, et ce n’est que le début ! »

Après plusieurs expéditions, des missions de conservation en Afrique et des stages qui affichent régulièrement complet, Laurent Explore poursuit son développement. Nous aventurier pro et Crêchois évoque son activité et nous livre ses projets.

MÂCON : le premier livret de recettes des crèches de MBA met les tout-petits à l’honneur

À la crèche de la rue de Paris, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a dévoilé un livret de recettes aussi gourmand qu'éducatif.

MÂCON - Coupe du Monde : La France en demi-finale, et la joie éclate

La France vient de battre le Maroc 2 à 0. Le quai Lamartine a été envahi jeudi soir par une jeunesse en liesse. Les images de la célébration en photos et en vidéo. 

MÂCON : Aux Épinoches-Cerisaie, la guinguette fait danser les résidents

Ce jeudi en plein cœur de l'après-midi, l'accordéoniste Gilles Pichard a apporté une bonne dose d'énergie positive et musicale au sein de la résidence autonomie seniors Les Épinoches-Cerisaie à Mâcon.

MÂCON : La Fanfare des Pavés fait souffler un vent de fraîcheur en plein cœur du centre-ville

Ce mercredi soir, La Fanfare des Pavés a amené un festival de couleurs et de musiques en arpentant les rues du centre-ville de Mâcon.

MÂCON : Passation de pouvoir au Lions Club "Alphonse de Lamartine"

Samedi soir, au château de Chatenay, à Sancé, s’est déroulée la passation de pouvoir entre l’ancien président, Serge Lespinasse, viticulteur à Lugny, et son successeur, Gilbert Lamort, ingénieur à la retraite.

MÂCON : Les lauréats de l'opération Moto Jeunes 2026 récompensés

Après trois journées consacrées à la prévention routière et à l'apprentissage des bons réflexes à deux roues, les participants de l'opération Moto Jeunes 2026 ont été mis à l'honneur lors de la remise des récompenses ce mercredi en début d'après-midi.

MÂCON : l'Espace Galilée rouvre enfin ses portes, un nouveau souffle pour le quartier des Saugeraies

Après 4 ans de fermeture marquées par les travaux et plusieurs épisodes de vandalisme, l'Espace Galilée retrouve sa vocation de lieu de vie, d'animation et de rencontre. Entièrement réhabilité, l'équipement municipal, géré par le Centre social des Saugeraies-Gautriats, ouvre une nouvelle page au service des habitants et des familles du quartier.

MÂCON - Baccalauréat : Et la joie éclate pour un grand nombre de candidat.es

Actualisé : 97 % de réussite au lycée Lamartine !

MÂCON : Le lycée René Cassin à l'heure des résultats du bac

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

MÂCON : L'opération "Moto Jeunes" forme les conducteurs de demain

Pour sa 15e édition, l'opération "Moto Jeunes" a de nouveau pris place sur l'esplanade Lamartine. Organisée par la Ville de Mâcon avec ses nombreux partenaires, cette action de prévention accueille une centaine de jeunes de 13 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers à travers des ateliers mêlant théorie, pratique et échanges avec les professionnels.

MÂCON : Le centre-ville prend des airs d'Amérique latine avec le Festival Latino Mâconnais

Le Festival Latino Mâconnais bat son plein ce samedi 4 juillet pour sa troisième édition. Concerts, stages, initiations, déambulations et soirées dansantes se succèdent sur plusieurs sites du centre-ville, offrant au public une immersion dans les rythmes et les danses d'Amérique latine.

MÂCON : Les élus célèbrent les 20 ans du complexe sportif des Saugeraies

Au lendemain d'une journée riche en défis sportifs, l'événement CompleX'Xtrem s'est poursuivi au sein du complexe sportif des Saugeraies autour de la visite des élus locaux, notamment.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le marché nocturne, la gourmandise avait rendez-vous avec l'artisanat

Incontournable rendez-vous du premier vendredi de juillet, le marché nocturne a pu accueillir une foule de visiteurs à la recherche d'articles d'artisanat ou venus déguster des produits locaux.

LUGNY : Dégustation géante aux sons groove et pop-rock-électro, franc succès pour "La Tête dans l'Cep"

1926-2026 : cette année, la Cave de Lugny a marqué son centenaire en grand avec un bar à vins géant, des food trucks et un double concert, à l'occasion de la 5e édition du festival "La Tête dans l'Cep".