Wednesday, 11 February 2026

Avant sa venue ce week-end au festival Périples & cie, il nous dévoile les conditions extrêmes qu'il a surmonté pour voir un spectacle unique et merveilleux

 

Sous le charme des aurores boréales dès mon 1er séjour à Tromsø en 2017, je retourne régulièrement observer ces grandes voiles dansantes et multicolores qui illuminent la nuit. Au-delà du cercle polaire, durant des heures dans l’obscurité, par des températures extrêmes, avec comme refuges, ma tente et mon sac de couchage, je les observe et les photographie sous toutes leurs formes et couleurs.

 

Sylvain Guyon

 

Né à Mâcon, élève à Mâcon, aujourd'hui en région lyonnaise, cet aventurier du grand nord sera présent ce week-end sur le festival Périples et cie pour parler des aurores boréales, si fascinantes.

Informaticien, il a toujours été attiré par les horizons lointains. Il devait partir une première fois avec sa compagne mais la vie en a décidé autrement avec une rupture sentimentale. Il partira donc seul, encouragé par ses amis. Après un apprentissage du voyage de l'extrême (cela ne s'improvise évidemment pas) en 2017, il repart en 2019 avec une agence de voyage spécialisée. L'année suivante sera celle de la 1ère grande aventure seul, dans le nord de la Suède, où il emprunte la voie royale.

Si le voyage de l'extrême s'apprend, il n'en reste pas moins que le danger est bien réel et peut-être mortel. Ainsi a-t'il été marqué par une nuit lors de laquelle la température est descendue à - 30°C : « J'ai été surpris par cette baisse soudaine de la température. La journée était belle, ensoleillée, avec une température de - 10, - 15°C, je skiais mains nues et voilà que ça dégringole subitement. Il m'a fallu très vite installer ma tente. Le mental compte énormément dans ce genre de situation. Je me suis mis en boule pour contracter mes muscles et produire la chaleur. Autre truc, je pars toujours avec un petite réserve d'essence pour alimenter mon réchaud, car le gaz est précieux et il faut économiser ses ressources quand on part pour une telle aventure. On ne peut pas se permettre de gaspiller. Le réchaud est absolument vital, il sert à faire fondre et bouillir la neige que l'on boit. Cette petite réserve d'essence m'a donc été très utile cette nuit là. Ce qui m'a aidé aussi à tenir, c'est que j'ai vu les plus belles aurores boréales après cette nuit glaciale... »

 

Après ça, Sylvain confie avoir envie de repartir... tout le temps ! Il se prépare pour une prochaine expédition en 2025.

Venez à sa rencontre sur le festival, les aventuriers ont tant de choses à raconter et à nous apprendre.

Il parlera spécifiquement des aurores boréales au cours d'une conférence samedi à 18h45.

Rendez-vous ce week-end à la Verchère, à Charnay pour Périples & Cie.

 

Propos recueillis par Rodolphe Bretin

 

Photos fournies par © Sylvain Guyon

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.