Thursday, 19 February 2026


Le succès estival de la pressée d’huile de Champgrenon ne se dément pas. Plus de 70 visiteurs, dont beaucoup de touristes, se sont laissés captiver par la grande histoire que conte si bien Pierre Châtaignier, un descendant de la famille Mazoyer, et son ami et « grouillot » Hervé Josserand.


Cela s’entend dans leur récit, Pierre Châtaignier et Hervé Josserand sont deux passionnés. Ils entrent en scène pour nous faire voyager dans notre propre histoire. Depuis 17 ans, les deux amis présentent régulièrement le concept de la pressée d’huile.

En digne héritier de tout ce matériel, Pierre refait vivre sa généalogie et son histoire, avec une intelligence aiguë teintée d’un humour fin.

« C’est en 1860, que Jean Mazoyer, arrive de Trivy, afin d’ouvrir son huilerie au 71 Grande rue de la Coupée à Charnay. Puis au 77, par manque de place. À l’époque, la meule écrasant les graines de colza, ou les cerneaux de noix, était mue par un cheval. En 1912, la fée électricité fit son apparition, ce qui permit au cheval d’aller vivre des jours meilleurs. Puis, ce fut au tour de Joanny Mazoyer de prendre la place de son père jusqu’en 1919. Date à laquelle, Marcel, de retour de la grande guerre, reprit l’huilerie familiale avec son épouse Caroline. Les affaires sont florissantes, jusqu’au décès de Marcel en 1932. Veuve avec deux filles à élever, Caroline perpétue la  tradition huilière. Pendant la seconde guerre mondiale, tout était bon à presser, et l’activité allait bon train. Aidée par deux employés et des voisins, Caroline ouvre même un dépôt-vente à Saint-Laurent-sur-Saône, et une épicerie attenante à l’huilerie.
Malheureusement, l’industrialisation et l’arachide firent leur apparition, et à partir de 1951, la famille Mazoyer ne pressait plus que deux à trois fois par semaine. L’huilerie fermera ses portes définitivement en 1974, mais l’épicerie quant à elle perdurera jusqu’en 1999. »

Ne voulant pas se séparer de tout ce patrimoine familial, Pierre, en accord avec la mairie de Charnay, déplace le matériel au Domaine de Champgrenon. C’est ainsi que depuis plus d’une quinzaine d’années, Pierre et son ami Hervé proposent aux spectateurs, et ce plusieurs fois dans l’été, une pressée d’huile.

La magie du spectacle opère alors en trois étapes à savoir, le broyage, la cuisson et l’extraction :
16 kilos de noix décortiquées sont étalées sur la grosse pierre d’1.3 tonne. Puis la meule entre en action, pendant un bon quart d’heure, et écrase les cerneaux.
La pâte obtenue est déposée sur un poêle à bois, préalablement mis en chauffe par les deux amis. Encore quinze minutes. Les fragrances et arômes envahissent alors l’huilerie, et les nombreux spectateurs apprécient cette saveur inhabituelle. L’étape finale arrive enfin, et la presse hydraulique transforme les 16 kilos de cerneaux en 8 litres d’huile, en une dizaine de minutes.

Les belles sensations olfactives et gustatives envahissent le plateau, les spectateurs sont conquis, ravis, les deux magiciens avec la simplicité des plus grands savourent cet instant, Champgrenon devient un spot touristique et la pressée, une occasion pédagogique, historique, et très tendance.


La magie de la mise en scène par ces deux ‘passeurs de vie’, touche au cœur les voyageurs embarqués dans la belle aventure de la vraie vie, loin des écrans et des arômes artificiels… toute une humanité retrouvée.
La pressée sera mise au repos pendant une dizaine de jours, l’huile sera ensuite filtrée, mise en bouteilles et vendue lors de la prochaine journée du patrimoine du 22 septembre.

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.