Tuesday, 09 December 2025


Le succès estival de la pressée d’huile de Champgrenon ne se dément pas. Plus de 70 visiteurs, dont beaucoup de touristes, se sont laissés captiver par la grande histoire que conte si bien Pierre Châtaignier, un descendant de la famille Mazoyer, et son ami et « grouillot » Hervé Josserand.


Cela s’entend dans leur récit, Pierre Châtaignier et Hervé Josserand sont deux passionnés. Ils entrent en scène pour nous faire voyager dans notre propre histoire. Depuis 17 ans, les deux amis présentent régulièrement le concept de la pressée d’huile.

En digne héritier de tout ce matériel, Pierre refait vivre sa généalogie et son histoire, avec une intelligence aiguë teintée d’un humour fin.

« C’est en 1860, que Jean Mazoyer, arrive de Trivy, afin d’ouvrir son huilerie au 71 Grande rue de la Coupée à Charnay. Puis au 77, par manque de place. À l’époque, la meule écrasant les graines de colza, ou les cerneaux de noix, était mue par un cheval. En 1912, la fée électricité fit son apparition, ce qui permit au cheval d’aller vivre des jours meilleurs. Puis, ce fut au tour de Joanny Mazoyer de prendre la place de son père jusqu’en 1919. Date à laquelle, Marcel, de retour de la grande guerre, reprit l’huilerie familiale avec son épouse Caroline. Les affaires sont florissantes, jusqu’au décès de Marcel en 1932. Veuve avec deux filles à élever, Caroline perpétue la  tradition huilière. Pendant la seconde guerre mondiale, tout était bon à presser, et l’activité allait bon train. Aidée par deux employés et des voisins, Caroline ouvre même un dépôt-vente à Saint-Laurent-sur-Saône, et une épicerie attenante à l’huilerie.
Malheureusement, l’industrialisation et l’arachide firent leur apparition, et à partir de 1951, la famille Mazoyer ne pressait plus que deux à trois fois par semaine. L’huilerie fermera ses portes définitivement en 1974, mais l’épicerie quant à elle perdurera jusqu’en 1999. »

Ne voulant pas se séparer de tout ce patrimoine familial, Pierre, en accord avec la mairie de Charnay, déplace le matériel au Domaine de Champgrenon. C’est ainsi que depuis plus d’une quinzaine d’années, Pierre et son ami Hervé proposent aux spectateurs, et ce plusieurs fois dans l’été, une pressée d’huile.

La magie du spectacle opère alors en trois étapes à savoir, le broyage, la cuisson et l’extraction :
16 kilos de noix décortiquées sont étalées sur la grosse pierre d’1.3 tonne. Puis la meule entre en action, pendant un bon quart d’heure, et écrase les cerneaux.
La pâte obtenue est déposée sur un poêle à bois, préalablement mis en chauffe par les deux amis. Encore quinze minutes. Les fragrances et arômes envahissent alors l’huilerie, et les nombreux spectateurs apprécient cette saveur inhabituelle. L’étape finale arrive enfin, et la presse hydraulique transforme les 16 kilos de cerneaux en 8 litres d’huile, en une dizaine de minutes.

Les belles sensations olfactives et gustatives envahissent le plateau, les spectateurs sont conquis, ravis, les deux magiciens avec la simplicité des plus grands savourent cet instant, Champgrenon devient un spot touristique et la pressée, une occasion pédagogique, historique, et très tendance.


La magie de la mise en scène par ces deux ‘passeurs de vie’, touche au cœur les voyageurs embarqués dans la belle aventure de la vraie vie, loin des écrans et des arômes artificiels… toute une humanité retrouvée.
La pressée sera mise au repos pendant une dizaine de jours, l’huile sera ensuite filtrée, mise en bouteilles et vendue lors de la prochaine journée du patrimoine du 22 septembre.

Jean-Yves Beaudot

 

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».