Saturday, 30 August 2025

 

L'inauguration des chaises-bancs s'est déroulée ce mardi matin en présence de Christine Robin, maire de Charnay accompagnée de quelques adjointes, du président de l'AMOPA 71 M. Genet, de représentants du DSDEN, du GRETA, de la Région, de la Fédération du Bâtiment, du Directeur Délégué à la Formation Professionnelle Lionel Jobart et du proviseur M. Pernaton à l'origine du projet.

Ces derniers mois à l’EREA-LEA Claude Brosse (Établissement Régional d’Enseignement Adapté – Lycée d’Enseignement Adapté), ce sont notamment les élèves en deuxième année de CAP maçonnerie qui ont pu mettre leurs compétences au service de leur établissement.

Répondant aux demandes du conseil de la vie lycéenne, qui notait le besoin de nouvelles places assises dans la cour de récréation, les huit jeunes gens de la formation de CAP maçonnerie ont apporté une solution concrète à ce problème, aidés par leur professeur Franck Lanoizelé, PLP Maçonnerie (Professeur Lycée Professionnel). Celui-ci a d’abord réfléchi à la conception d’un modèle durable, en mesure de résister aux intempéries, et modulable selon les envies, qui devait en outre prendre en compte l’inclusivité envers les personnes en mobilité réduite.

C’est ainsi que Monsieur Lanoizelé a conçu un modèle innovant de chaises-bancs en béton armé avec du ciment blanc : puis, sous son contrôle, les élèves ont calculé le volume de ces sièges hybrides, et réfléchi ensemble à sa réalisation dans un souci écologique, en privilégiant le réemploi et en évitant tout gaspillage. Sa durabilité et sa rentabilité ont fait aussi l’objet de toute leur attention.

Les huit élèves investis dans ce projet sont :

ABOUDOU Ismael

GARNIER Emeline

KOMARA Daouda

MAZET Adrien

MESQUITA Jocelyn

RUIVO-ROVISCO Mickaël

SAMAKE Amadou

SOUILHOL Lucas

Après utilisation d’un modèle informatique pour faire les plans, les CAP 2ème année ont ensuite réalisé un prototype, étape par étape : armature, coffrage, coulage et décoffrage.

De ce premier essai sont nées de nouvelles réflexions aidées par M.Thiérry Fauchon dirigeant de l’entreprise de maçonnerie Fauchon et CEE (Conseiller Ecole Entreprise), sur leur organisation de travail, sur le dosage du béton, sur la réalisation d’un deuxième coffrage, ce qui leur a permis de passer à la production en série !

Cette fois-ci en autonomie, les élèves ont coulé plusieurs exemplaires de deux modèles de chaises-bancs, l’un à dos droit et l’autre incliné, en faisant en sorte que chacun participe aux deux projets en parallèle. De plus ils ont demandé à la section CAP peintre applicateur de revêtement conduit par M. De Barros Ludovic de mettre en peinture une d’entre-elles qui est la chaise-banc d’inclusion : Tout élève qui ne se sent pas bien s’y installe et c’est un signe pour ses autres camarades qu’il a besoin de soutien.

Aujourd’hui, installés dans la cour de l’EREA, ces nouveaux sièges accueillent désormais quotidiennement ceux et celles qui les ont réalisés, autant que leurs camarades des différentes filières.

Le projet des chaises-bancs va participer au concours Imagin'Action de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (l'AMOPA) organisé conjointement avec l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET). Ce concours récompense la meilleure réalisation d’un projet technique. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, des étudiants et des apprentis du CAP à la licence professionnelle pour conduire un projet en collaboration avec une entreprise ou une association. Il est doté de 4000 Euros de prix qui récompenseront les meilleures réalisations.

Le projet va être produit en série et proposé comme mobilier urbain à des acheteurs.

Madame le Maire qui a félicité les jeunes et l'ensemble de l'équipe a déclaré que la commune va passer commande pour installer des chaises-bancs dans la ville.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

  

   

  

    

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.