Friday, 20 September 2024

 

L'inauguration des chaises-bancs s'est déroulée ce mardi matin en présence de Christine Robin, maire de Charnay accompagnée de quelques adjointes, du président de l'AMOPA 71 M. Genet, de représentants du DSDEN, du GRETA, de la Région, de la Fédération du Bâtiment, du Directeur Délégué à la Formation Professionnelle Lionel Jobart et du proviseur M. Pernaton à l'origine du projet.

Ces derniers mois à l’EREA-LEA Claude Brosse (Établissement Régional d’Enseignement Adapté – Lycée d’Enseignement Adapté), ce sont notamment les élèves en deuxième année de CAP maçonnerie qui ont pu mettre leurs compétences au service de leur établissement.

Répondant aux demandes du conseil de la vie lycéenne, qui notait le besoin de nouvelles places assises dans la cour de récréation, les huit jeunes gens de la formation de CAP maçonnerie ont apporté une solution concrète à ce problème, aidés par leur professeur Franck Lanoizelé, PLP Maçonnerie (Professeur Lycée Professionnel). Celui-ci a d’abord réfléchi à la conception d’un modèle durable, en mesure de résister aux intempéries, et modulable selon les envies, qui devait en outre prendre en compte l’inclusivité envers les personnes en mobilité réduite.

C’est ainsi que Monsieur Lanoizelé a conçu un modèle innovant de chaises-bancs en béton armé avec du ciment blanc : puis, sous son contrôle, les élèves ont calculé le volume de ces sièges hybrides, et réfléchi ensemble à sa réalisation dans un souci écologique, en privilégiant le réemploi et en évitant tout gaspillage. Sa durabilité et sa rentabilité ont fait aussi l’objet de toute leur attention.

Les huit élèves investis dans ce projet sont :

ABOUDOU Ismael

GARNIER Emeline

KOMARA Daouda

MAZET Adrien

MESQUITA Jocelyn

RUIVO-ROVISCO Mickaël

SAMAKE Amadou

SOUILHOL Lucas

Après utilisation d’un modèle informatique pour faire les plans, les CAP 2ème année ont ensuite réalisé un prototype, étape par étape : armature, coffrage, coulage et décoffrage.

De ce premier essai sont nées de nouvelles réflexions aidées par M.Thiérry Fauchon dirigeant de l’entreprise de maçonnerie Fauchon et CEE (Conseiller Ecole Entreprise), sur leur organisation de travail, sur le dosage du béton, sur la réalisation d’un deuxième coffrage, ce qui leur a permis de passer à la production en série !

Cette fois-ci en autonomie, les élèves ont coulé plusieurs exemplaires de deux modèles de chaises-bancs, l’un à dos droit et l’autre incliné, en faisant en sorte que chacun participe aux deux projets en parallèle. De plus ils ont demandé à la section CAP peintre applicateur de revêtement conduit par M. De Barros Ludovic de mettre en peinture une d’entre-elles qui est la chaise-banc d’inclusion : Tout élève qui ne se sent pas bien s’y installe et c’est un signe pour ses autres camarades qu’il a besoin de soutien.

Aujourd’hui, installés dans la cour de l’EREA, ces nouveaux sièges accueillent désormais quotidiennement ceux et celles qui les ont réalisés, autant que leurs camarades des différentes filières.

Le projet des chaises-bancs va participer au concours Imagin'Action de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (l'AMOPA) organisé conjointement avec l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET). Ce concours récompense la meilleure réalisation d’un projet technique. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, des étudiants et des apprentis du CAP à la licence professionnelle pour conduire un projet en collaboration avec une entreprise ou une association. Il est doté de 4000 Euros de prix qui récompenseront les meilleures réalisations.

Le projet va être produit en série et proposé comme mobilier urbain à des acheteurs.

Madame le Maire qui a félicité les jeunes et l'ensemble de l'équipe a déclaré que la commune va passer commande pour installer des chaises-bancs dans la ville.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

  

   

  

    

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.