
Deux associés gérants : Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.
L’inauguration officielle et la présentation du pôle se sont tenues ce mardi 25 novembre en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es, de praticiens, professionnels de santé, partenaires et acteurs locaux.
À Mâcon, Saônéa - Pôle Santé du Mâconnais, réunit depuis septembre 2024, une équipe pluridisciplinaire engagée auprès des habitants du territoire. Podologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières et sophrologues exercent en synergie afin d’apporter des soins de qualité, dans un cadre moderne et accessible à tous.
Au-delà de la prise en charge thérapeutique, Saônéa accorde une place centrale au traitement et à la prévention des blessures, notamment auprès des sportifs et des personnes en rééducation. Le pôle souhaite ainsi contribuer activement à la santé et au bien-être des habitants du Mâconnais.
Il s’appuie sur plusieurs points forts pour répondre aux besoins de santé de tous :
Expertise en podologie et podologie du sport : semelles orthopédiques sur mesure et suivi spécifique des sportifs.
Prise en charge globale des douleurs et troubles fonctionnels (pied, genou, hanche, dos), adaptée aussi bien aux patients actifs qu’aux personnes à mobilité réduite.
Approche pluridisciplinaire pour assurer un parcours de soins fluide et personnalisé.
Philippe Marchandiau est revenu sur la genèse du projet :
« Dans quelques mois cela fera 20 ans que je suis installé à Mâcon en podologie. Très rapidement, j'ai beaucoup travaillé et donc j'ai recherché un assistant collaborateur en la personne de Jean-Guilhem pendant 7 à 8 ans. On s'est aperçu qu'il y avait du travail et notre local précédent était inaccessible par rapport aux nomes des personnes handicapées et aux parkings. On a cherché un local et c'est comme ça qu'est né ce projet il y a 2 ans et demi. L'inauguration aujourd'hui s'explique par le fait que l'on voulait roder un peu, se faire connaître et remplir la structure aussi. Plusieurs professionnels interviennent dans cette structure. On a tendance à avoir une certaine unité de formation notamment. »
Le pôle santé a une visée sportive mais il accueille aussi des patients âgés, des patients qui souffrent de handicap et beaucoup de jeunes enfants également.
Jean-Guilhem Botte s'est également exprimé : « J'ai commencé en collaboration avec Philippe sur Mâcon pendant 7 ans, en parallèle j'avais ouvert mon premier cabinet de podologie du sport à Lyon où je suis resté 4 ans dans une structure pluridisciplinaire. Après cette expérience, avec Philippe, on a décidé de monter notre propre pôle sur Mâcon parce qu'il y a un fort potentiel sportif avec tous les clubs mâconnais et il n'y avait pas de pôle de podologie du sport. En plus, au lieu d'être tout seul en podologie, on s'est dit pourquoi pas monter un petit pôle santé où tout le monde peut se sentir bien et avoir le meilleur équipement pour pouvoir exercer. »
L'équipe est composée, outre des deux gérants, d'un kinésithérapeute et ostéopathe Olivier Barranco, d'une sophrologue, hypnothérapeute et réflexologue Eve Line Steiner, d'une toute nouvelle podologue leticia Rodrigues et de deux infirmières libérales Charlène Bernollin et Laurette Chaussin.
Le nom Saônéa fait référence à la Saône et marque l'ancrage de la structure dans le territoire local.
Les deux associés envisagent d'ors et déjà une extension prochaine de Saônéa.
Souvenirs
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau






Eve Line Steiner

Jean-Guilhem Botte

Philippe Marchandiau





























































