
La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.
L’accueil en chanson par le groupe musiques actuelles de l’école de musique a donné le ton à une ambiance festive. Plus de 130 personnes sont venues participer à l’inauguration de cet espace, en présence de l’équipe municipale et d’Hervé Reynaud, vice-président du Conseil départemental chargé de la culture et du patrimoine. Ce dernier a rendu hommage à la qualité de l’offre culturelle à Sancé, qualifiée d’exemplaire.
Comme l’a rappelé Cécile Sareau, responsable de la médiathèque, « avec cette offre, nous souhaitons proposer aux familles un espace convivial et source d’apprentissage. Le jeu véhicule de nombreuses valeurs que nous défendons : les enfants apprennent à jouer ensemble, coopérer, respecter des règles, perdre de façon fair-play et progresser. Le jeu a toute sa place en médiathèque car c’est un objet culturel, social et éducatif. »
Au-delà des équipements ludiques, une partie du matériel informatique et du mobilier ont été renouvelé. L’atelier, auparavant réservé au travail interne des bibliothécaires, s’est vu transformer en salle calme pour lire, travailler ou profiter d’une pause méditation avec l’application Petit Bambou.
Toutes ces nouveautés sont proposées grâce au soutien de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de Bourgogne Franche-Comté et du département de Saône-et-Loire. Ils ont financé 70 % du coût total du projet (10 000 € HT).
Le samedi, de nombreuses familles sont venues participer aux animations de ce week-end 1,2,3 jouez ! : le jeu de rôle Donjons & dragons, le puzzle participatif, les parties sur la borne d’arcade, le tournoi Mario kart, les constructions Lego et Playmobil ont joyeusement rythmé la journée.
L’ensemble de cette nouvelle offre ludique est à découvrir à la médiathèque de Sancé, aux horaires d’ouverture habituels. Rappelons que l’accès est gratuit et réservé aux sancéens. Ils sont déjà 500 à être inscrits et il y a fort à parier que ce nombre va encore grimper !



















































































