Wednesday, 15 July 2026

Le trésorier a néanmoins appelé à la mobilisation générale pour combler un déficit de 16 000 €

 

La présidente de la MJC, Françoise Riss, dans une chaleureuse sérénité ouvrait donc cette AG 2025 qui rassemblait ce samedi 22 mars, une centaine de personnes dans la salle de spectacle de la MJC, en travaux de mise aux normes, d’adaptation et de restructuration.

Après avoir remercié l'équipe de la MJC, l'ensemble des personnels, des responsables de clubs et associations partenaires, les bénévoles et les membres du conseil d'administration.

Elle salua la présence de Pierre Vian, Président de la Fédération régionale des MJC de Bourgogne Franche Comté, de Valentine Rigaud conseillère municipale, qui accompagnait Hervé Reynaud l’adjoint à la culture de la ville. D’emblée la présidente planta le décor de ces instants statutaires : « C'est un moment d'échanges autour d'objectifs communs et de valeurs communes qui sont rappelés dans notre projet associatif… Dans un climat et environnement politique, économique et écologique inquiétants nous devons, plus que jamais ensemble, jouer un rôle éducatif, social et culturel.

Nous nous réjouissons du nombre d'adhérents qui est aujourd'hui de 2 229 (2187 l'an dernier à la même date), chiffre encourageant qui nous ont conduits à poursuivre notre action avec nos salariés, nos animateurs et nos bénévoles toutes et tous attentifs et créatifs, dans l'objectif d'adapter au mieux nos projets aux désirs et aux besoins de chacune et de chacun de nos adhérent.es… Une grande majorité d'entre nous pratique des activités régulières, sportives, culturelles, manuelles, et nos propositions dites ponctuelles accueillent de plus en plus d'adhérents et non adhérents. Notre secteur jeunesse, enfance, petite enfance (le J de MJC) attire de plus en plus de jeunes, enfants et adolescents. Nous y sommes très attachés.

La perspective des travaux ne nous a pas permis d'innover et d'engager d'autres projets comme nous l'aurions souhaité, mais le fait d'assurer le maintien de nos actions dans ces conditions peut être considéré comme une performance.

Oui, notre MJC fonctionne bien, et nous en sommes très fiers ! Cependant, le nombre d'adhérents et la richesse des activités proposées ne sont pas suffisants pour équilibrer nos finances, même si l'essentiel de nos recettes provient des adhésions et cotisations. L'environnement économique ne nous est pas favorable.

Certaines personnes jeunes ou moins jeunes ne peuvent accéder à nos activités malgré les réductions et avantages accordés liés au quotient familial.

Si la municipalité maintient notre subvention de fonctionnement, celle-ci n'a pas été augmentée depuis la saison 2005-2006. La mise à disposition de fonctionnaires territoriaux a diminué. Le financement du poste de direction n'est plus assuré depuis janvier 2021.

Les subventions accordées, sur la base de projets par d'autres collectivités ou organismes sont également en baisse. Ainsi malgré nos efforts de diminution des dépenses et la recherche de financements auprès de partenaires privés, notre bilan financier est déficitaire.

Les travaux de rénovation engagés par la Ville ont débuté en septembre 2024 et devraient se poursuivre jusqu’à fin 2025.

Nous devons souligner et remercier les services de la Ville de Mâcon pour leur aide et leur soutien dans la délocalisation pas toujours évidente des cours et des activités. »

Cette magistrale présentation résume, dans la transparence la situation, de cette grande association mâconnaise.

Valentine Rigaud confirma le soutien de la Ville : « Nous n’intervenons pas pour le fonctionnement, mais en investissement (2,4 millions d’euros sur le bâtiment). Nous allons intensifier nos efforts (le chiffre n’est pas encore connu) mais ce sera substantiel et orienté vers les aménagements intérieurs, de confort. »

Pierre Vian, avec une grande compréhension, revint sur la situation financière : « C’est une situation que nous constatons dans nombre de MJC au niveau national comme régional, votre dynamisme, votre vitalité, et la qualité de votre CA va vous permettre de revenir à l’équilibre. » C’est ce que confirma François Decroix, le trésorier, en appelant à une mobilisation générale pour la chasse aux économies pour retrouver l’équilibre financier (déficit de 16 000 euros).

Pour organiser une belle fête du 70ème anniversaire, le trésorier annonça le lancement d’une grande tombola, initiative accueillie avec enthousiasme, preuve que l’énergie est encore bien là et que la « vieille dame » en a encore sous la pédale, confère l’atelier d’Éric Binet qui présentait deux imprimantes 3D du club numérique accessibles à tous. Il faut vivre avec son temps !  

 

J.-Y. Beaudot

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département en alerte orange aux orages à partir de mercredi après-midi

L'alerte canicule est maintenue jusqu'à au moins jeudi matin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un défilé haut en couleurs pour célébrer la fête nationale

En ce mardi 14 juillet, la ville de Charnay-lès-Mâcon a vécu une matinée solennelle en l'honneur de la fête nationale. Le cortège a initié son défilé place Mommessin avant de rejoindre la place du Souvenir et de la Paix pour la cérémonie officielle.

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département. 

LA ROCHE-VINEUSE : De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Château de La Greffière

Le Château de La Greffière, propriété de la famille Greuzard depuis 1924, a ouvert ses portes ce dimanche 12 juillet pour la 9ème édition.

MÂCON : Une nouvelle cérémonie, en hommage au capitaine Alfred Dreyfus

Le 12 juillet 1906, le capitaine Alfred Dreyfus était réhabilité. Un documentaire très instructif a été diffusé sur France Télé dimanche soir au sujet de ce qui a permis au capitaine Dreyfus de tenir en détention : les échanges de lettres avec son épouse Lucie. macon-infos vous en propose le résumé.

AZÉ : Une Teppe Saint Martin flambant neuve pour une gestion durable du ruissellement

En toponymie, « teppe », terme bourguignon, signifie une terre improductive. Située le long de la route de Conflans, la teppe Saint-Martin, dont les sols étaient tassés, s’est refait une beauté complète. Elle a été inaugurée samedi. 

LAURENT EXPLORE : « L’aventure continue, et ce n’est que le début ! »

Après plusieurs expéditions, des missions de conservation en Afrique et des stages qui affichent régulièrement complet, Laurent Explore poursuit son développement. Nous aventurier pro et Crêchois évoque son activité et nous livre ses projets.

MÂCON : le premier livret de recettes des crèches de MBA met les tout-petits à l’honneur

À la crèche de la rue de Paris, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a dévoilé un livret de recettes aussi gourmand qu'éducatif.

MÂCON - Coupe du Monde : La France en demi-finale, et la joie éclate

La France vient de battre le Maroc 2 à 0. Le quai Lamartine a été envahi jeudi soir par une jeunesse en liesse. Les images de la célébration en photos et en vidéo. 

MÂCON : Aux Épinoches-Cerisaie, la guinguette fait danser les résidents

Ce jeudi en plein cœur de l'après-midi, l'accordéoniste Gilles Pichard a apporté une bonne dose d'énergie positive et musicale au sein de la résidence autonomie seniors Les Épinoches-Cerisaie à Mâcon.

MÂCON : La Fanfare des Pavés fait souffler un vent de fraîcheur en plein cœur du centre-ville

Ce mercredi soir, La Fanfare des Pavés a amené un festival de couleurs et de musiques en arpentant les rues du centre-ville de Mâcon.

MÂCON : Passation de pouvoir au Lions Club "Alphonse de Lamartine"

Samedi soir, au château de Chatenay, à Sancé, s’est déroulée la passation de pouvoir entre l’ancien président, Serge Lespinasse, viticulteur à Lugny, et son successeur, Gilbert Lamort, ingénieur à la retraite.

MÂCON : Les lauréats de l'opération Moto Jeunes 2026 récompensés

Après trois journées consacrées à la prévention routière et à l'apprentissage des bons réflexes à deux roues, les participants de l'opération Moto Jeunes 2026 ont été mis à l'honneur lors de la remise des récompenses ce mercredi en début d'après-midi.

MÂCON : l'Espace Galilée rouvre enfin ses portes, un nouveau souffle pour le quartier des Saugeraies

Après 4 ans de fermeture marquées par les travaux et plusieurs épisodes de vandalisme, l'Espace Galilée retrouve sa vocation de lieu de vie, d'animation et de rencontre. Entièrement réhabilité, l'équipement municipal, géré par le Centre social des Saugeraies-Gautriats, ouvre une nouvelle page au service des habitants et des familles du quartier.

MÂCON - Baccalauréat : Et la joie éclate pour un grand nombre de candidat.es

Actualisé : 97 % de réussite au lycée Lamartine !

MÂCON : Le lycée René Cassin à l'heure des résultats du bac

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

MÂCON : L'opération "Moto Jeunes" forme les conducteurs de demain

Pour sa 15e édition, l'opération "Moto Jeunes" a de nouveau pris place sur l'esplanade Lamartine. Organisée par la Ville de Mâcon avec ses nombreux partenaires, cette action de prévention accueille une centaine de jeunes de 13 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers à travers des ateliers mêlant théorie, pratique et échanges avec les professionnels.

MÂCON : Le centre-ville prend des airs d'Amérique latine avec le Festival Latino Mâconnais

Le Festival Latino Mâconnais bat son plein ce samedi 4 juillet pour sa troisième édition. Concerts, stages, initiations, déambulations et soirées dansantes se succèdent sur plusieurs sites du centre-ville, offrant au public une immersion dans les rythmes et les danses d'Amérique latine.

MÂCON : Les élus célèbrent les 20 ans du complexe sportif des Saugeraies

Au lendemain d'une journée riche en défis sportifs, l'événement CompleX'Xtrem s'est poursuivi au sein du complexe sportif des Saugeraies autour de la visite des élus locaux, notamment.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le marché nocturne, la gourmandise avait rendez-vous avec l'artisanat

Incontournable rendez-vous du premier vendredi de juillet, le marché nocturne a pu accueillir une foule de visiteurs à la recherche d'articles d'artisanat ou venus déguster des produits locaux.

LUGNY : Dégustation géante aux sons groove et pop-rock-électro, franc succès pour "La Tête dans l'Cep"

1926-2026 : cette année, la Cave de Lugny a marqué son centenaire en grand avec un bar à vins géant, des food trucks et un double concert, à l'occasion de la 5e édition du festival "La Tête dans l'Cep".