Saturday, 15 November 2025

 

L’assemblée générale de cette association s'est tenue ce samedi au centre social de La Chanaye, devant près de 50 personnes.

 

En l'absence du président Daniel Massacrier son bureau : René Magny, trésorier, Patricia Baci, secrétaire, et Karine Mazé-Drijsen secrétaire adjointe, ont assuré cette rencontre statutaire en présence de : Jean Pierre Mathieu, conseiller délégué en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap et Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales.

Comme l’explique René Magny : « Nous sommes LAssociation de défense des malades, invalides et handicapés dans le département de Saône et Loire. Notre but, est d’aider les personnes confrontées au handicap en leur permettant un accès à leurs droits vis à vis de ladministration; d’interpeller les pouvoirs publics en leur proposant l’évolution des réglementations, de nouvelles lois ou bien l’amélioration des lois existantes; de sensibiliser le public aux obstacles et besoins des personnes en situation de handicap, de recevoir et guider toute personne en situation de handicap et en difficulté, perdue dans les méandres administratifs, et lassister en cas de litige et d’atténuer la fracture numérique en assistant les personnes non informatisées et en situation de handicap à remplir les dossiers numériques.

Comme le précise Patricia Baci : «  Nous ne gérons aucune structure médico-sociale car nous voulons garder notre liberté revendicative… »

L'association qui regroupe 80 adhérents, est engagée sur de nombreux fronts, souvent avec réussite mais dans sa belle clairvoyance, la secrétaire lance une alerte : «…  Malheureusement, nos adhérent-es sont souvent âgé-es et pour beaucoup en situation de handicap. Lactivité de lassociation repose donc sur quelques un-es.

Nous avons donc besoin de sang neuf pour réaliser nos projets. Laction phare de lA.M.i 71 est le Printemps du Handicap. Bienvenue à qui veut nous rejoindre !!

Nous recevons régulièrement des personnes nous demandant de les aider à réaliser ou à compléter leur dossier MDPH, mais peu d'entre elles nous proposent d'adhérer spontanément . Nous vivons dans une société de consommation et non de solidarité !

Pourtant, il est indispensable de trouver des bénévoles parmi ces adhérent.e.s

Si nous n'avons pas eu de revendications locales à défendre - l'année ayant été pour nous politiquement calme, nous nous sommes associés à l'A.M.i Nationale dans sa lutte pour revaloriser le travail des AESH, (accompagnement d’élève en situation handicap) et pour faire en sorte que les usager.e.s des ESAT soient enfin considéré.e.s et traité.e.s comme des travailleur.se.s, en vertu du Code du Travail qui doit être appliqué à tous et toutes.

Bien sûr, nous avons également fait activement partie de la commission d'accessibilité de la ville de Mâcon, et des institutions, locales et natio-nales, telles que les CDAPH, CDCA, à SDCA, CNCPH,... si bien que l'association A.M.i 71 est une interlocutrice reconnue des pouvoirs publics. Nous allons essayer, lors de cette nouvelle année 2025, de renforcer nos points forts et de combler nos points faibles.

Vous comprenez que nous avons besoin de vous, de forces nouvelles et, d'idées neuves pour nous faire progresser.

Coté finances, René Magny affiche un bilan victime de la hausse des énergies : « l’A.M.I se finance partiellement grâce aux collectes de bouchons de liège et de radiographies, que nous recyclons. Bien entendu nous remercions le Conseil départemental, la Ville de Mâcon et tous nos partenaires, notre budget c’est la somme de 11000 euros, petite association par ses finances, mais grande association par les missions qu’elle porte. Oui vraiment nous avons besoins d’adhérents actifs… »

JYB

 

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.