Saturday, 21 March 2026

 

L’assemblée générale de cette association s'est tenue ce samedi au centre social de La Chanaye, devant près de 50 personnes.

 

En l'absence du président Daniel Massacrier son bureau : René Magny, trésorier, Patricia Baci, secrétaire, et Karine Mazé-Drijsen secrétaire adjointe, ont assuré cette rencontre statutaire en présence de : Jean Pierre Mathieu, conseiller délégué en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap et Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales.

Comme l’explique René Magny : « Nous sommes LAssociation de défense des malades, invalides et handicapés dans le département de Saône et Loire. Notre but, est d’aider les personnes confrontées au handicap en leur permettant un accès à leurs droits vis à vis de ladministration; d’interpeller les pouvoirs publics en leur proposant l’évolution des réglementations, de nouvelles lois ou bien l’amélioration des lois existantes; de sensibiliser le public aux obstacles et besoins des personnes en situation de handicap, de recevoir et guider toute personne en situation de handicap et en difficulté, perdue dans les méandres administratifs, et lassister en cas de litige et d’atténuer la fracture numérique en assistant les personnes non informatisées et en situation de handicap à remplir les dossiers numériques.

Comme le précise Patricia Baci : «  Nous ne gérons aucune structure médico-sociale car nous voulons garder notre liberté revendicative… »

L'association qui regroupe 80 adhérents, est engagée sur de nombreux fronts, souvent avec réussite mais dans sa belle clairvoyance, la secrétaire lance une alerte : «…  Malheureusement, nos adhérent-es sont souvent âgé-es et pour beaucoup en situation de handicap. Lactivité de lassociation repose donc sur quelques un-es.

Nous avons donc besoin de sang neuf pour réaliser nos projets. Laction phare de lA.M.i 71 est le Printemps du Handicap. Bienvenue à qui veut nous rejoindre !!

Nous recevons régulièrement des personnes nous demandant de les aider à réaliser ou à compléter leur dossier MDPH, mais peu d'entre elles nous proposent d'adhérer spontanément . Nous vivons dans une société de consommation et non de solidarité !

Pourtant, il est indispensable de trouver des bénévoles parmi ces adhérent.e.s

Si nous n'avons pas eu de revendications locales à défendre - l'année ayant été pour nous politiquement calme, nous nous sommes associés à l'A.M.i Nationale dans sa lutte pour revaloriser le travail des AESH, (accompagnement d’élève en situation handicap) et pour faire en sorte que les usager.e.s des ESAT soient enfin considéré.e.s et traité.e.s comme des travailleur.se.s, en vertu du Code du Travail qui doit être appliqué à tous et toutes.

Bien sûr, nous avons également fait activement partie de la commission d'accessibilité de la ville de Mâcon, et des institutions, locales et natio-nales, telles que les CDAPH, CDCA, à SDCA, CNCPH,... si bien que l'association A.M.i 71 est une interlocutrice reconnue des pouvoirs publics. Nous allons essayer, lors de cette nouvelle année 2025, de renforcer nos points forts et de combler nos points faibles.

Vous comprenez que nous avons besoin de vous, de forces nouvelles et, d'idées neuves pour nous faire progresser.

Coté finances, René Magny affiche un bilan victime de la hausse des énergies : « l’A.M.I se finance partiellement grâce aux collectes de bouchons de liège et de radiographies, que nous recyclons. Bien entendu nous remercions le Conseil départemental, la Ville de Mâcon et tous nos partenaires, notre budget c’est la somme de 11000 euros, petite association par ses finances, mais grande association par les missions qu’elle porte. Oui vraiment nous avons besoins d’adhérents actifs… »

JYB

 

CHARNAY-LES-MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Dans une ambiance chaleureuse et unanimement saluée, le nouveau conseil municipal de Charnay, issu de la liste conduite par la maire sortante Christine Robin, a été installé vendredi 20 mars. Une mandature qui débute sous le signe d’un large rassemblement et d’une volonté collective affirmée.

MÂCON : Des voyages et des expositions en 2026 pour Les Amis des Musées

L'association Les Amis des Musées a tenu son assemblée générale ordianaire ce vendredi 20 mars au Musée des Ursulines en présence de la conservatrice Michèle Moyne Charlet.

MÂCON : Un Musée de l'Eau conçu par les 370 élèves de Notre Dame

Ce vendredi en fin d'après-midi, c'était l'effervescence à l'école Notre Dame qui s'est métamorphosée en Musée de l'Eau.

MÂCON : Six femmes d'exception mises à l'honneur en Préfecture

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, a organisé ce vendredi 20 mars une journée pour mettre à l’honneur six femmes d’exception, présentant des parcours de vie différents dans des secteurs d’activités diversifiés (industrie, police nationale, sport, agriculture et préfecture).

MÂCON : Grève annoncée en Saône-et-Loire, la CGT appelle les agents départementaux à se mobiliser

Face aux suppressions de postes et à la dégradation des conditions de travail, la CGT du Département de Saône-et-Loire lance un appel à la grève. Une mobilisation qui se veut à la fois grave et déterminée, pour défendre le service public et remettre les priorités sociales au cœur de l’action départementale.

MÂCON : Venez soutenir l'opération « Tulipes contre le cancer » !

L’édition 2026 de l’opération « Tulipes contre le cancer » commence vendredi 20 mars à 10h.

MÂCON : La caserne des pompiers aux couleurs de l’Irlande pour une St-Patrick festive et populaire

Vendredi 13 mars, la caserne des pompiers de Mâcon s’est transformée en véritable pub irlandais le temps d’une soirée haute en couleurs. Entre musique live, ambiance chaleureuse et affluence record, les premières heures de la fête ont donné le ton d’une nuit placée sous le signe de la convivialité… et de la tradition des grands bals populaires.

MUNICIPALES : Jean-Patrick Courtois très largement en tête à Mâcon

Mais un 2ème tour aura lieu à Mâcon. Le socialiste Emile Blondet arrive 2ème. ACTUALISÉ : les résultats bureau de vote par bureau de vote, et les réactions des candidats. 

MUNICIPALES : Christine Robin, seule candidate à Charnay, réélue

40,24 % des Charnaysiennes et des Charnaysiens se sont rendus aux urnes.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

MÂCON : Nette hausse de la participation aux élections municipales sur 4 bureaux de vote

Après un scrutin marqué par le covid en 2020, la participation est à la hausse dans les 4 bureaux de vote que nous avons visités ce dimanche à midi. 

MÂCON : Pleins feux sur le 4ème Salon Chocolat & Gourmandises !

La 4ème édition du salon du Kiwanis dédié au chocolat a été inaugurée en fin de matinée.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

MÂCON : 16 élèves italiens de Novara accueillis au lycée René Cassin

Ce vendredi après-midi, le proviseur de Cassin Pierre Desoutter a accueilli une délégation italienne venue dans le cadre d'un échange entre l'établissement mâconnais et le lycée classique & linguistique Carolo Alberto de Novara dans le Piémont, ville jumelée avec Chalon-sur-Saône.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions SUMA

Volkswagen, Skoda, SEAT, Audi, des offres à découvrir tout le week-end

MUNICIPALES - Jean-Patrick Courtois : « Je veux que Mâcon reste une ville de tolérance, une ville ouverte et dynamique » 

Ce mercredi 11 mars se tenait à la salle Pavillon, la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, candidat à la mairie de Mâcon pour un 5ème mandat devant 438 personnes (chiffre annoncé par les organisateurs en fin de soirée).

MUNICIPALES : Le « petit génie » de la gauche de «Mâcon Demain» réveille et enchante le Pavillon

Avec plus de 250 personnes réunies à la salle du Pavillon, Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain » a réussi son pari : transformer une fin de campagne en un véritable élan d'espoir.

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.