Sunday, 07 December 2025

 

L’assemblée générale de cette association s'est tenue ce samedi au centre social de La Chanaye, devant près de 50 personnes.

 

En l'absence du président Daniel Massacrier son bureau : René Magny, trésorier, Patricia Baci, secrétaire, et Karine Mazé-Drijsen secrétaire adjointe, ont assuré cette rencontre statutaire en présence de : Jean Pierre Mathieu, conseiller délégué en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap et Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales.

Comme l’explique René Magny : « Nous sommes LAssociation de défense des malades, invalides et handicapés dans le département de Saône et Loire. Notre but, est d’aider les personnes confrontées au handicap en leur permettant un accès à leurs droits vis à vis de ladministration; d’interpeller les pouvoirs publics en leur proposant l’évolution des réglementations, de nouvelles lois ou bien l’amélioration des lois existantes; de sensibiliser le public aux obstacles et besoins des personnes en situation de handicap, de recevoir et guider toute personne en situation de handicap et en difficulté, perdue dans les méandres administratifs, et lassister en cas de litige et d’atténuer la fracture numérique en assistant les personnes non informatisées et en situation de handicap à remplir les dossiers numériques.

Comme le précise Patricia Baci : «  Nous ne gérons aucune structure médico-sociale car nous voulons garder notre liberté revendicative… »

L'association qui regroupe 80 adhérents, est engagée sur de nombreux fronts, souvent avec réussite mais dans sa belle clairvoyance, la secrétaire lance une alerte : «…  Malheureusement, nos adhérent-es sont souvent âgé-es et pour beaucoup en situation de handicap. Lactivité de lassociation repose donc sur quelques un-es.

Nous avons donc besoin de sang neuf pour réaliser nos projets. Laction phare de lA.M.i 71 est le Printemps du Handicap. Bienvenue à qui veut nous rejoindre !!

Nous recevons régulièrement des personnes nous demandant de les aider à réaliser ou à compléter leur dossier MDPH, mais peu d'entre elles nous proposent d'adhérer spontanément . Nous vivons dans une société de consommation et non de solidarité !

Pourtant, il est indispensable de trouver des bénévoles parmi ces adhérent.e.s

Si nous n'avons pas eu de revendications locales à défendre - l'année ayant été pour nous politiquement calme, nous nous sommes associés à l'A.M.i Nationale dans sa lutte pour revaloriser le travail des AESH, (accompagnement d’élève en situation handicap) et pour faire en sorte que les usager.e.s des ESAT soient enfin considéré.e.s et traité.e.s comme des travailleur.se.s, en vertu du Code du Travail qui doit être appliqué à tous et toutes.

Bien sûr, nous avons également fait activement partie de la commission d'accessibilité de la ville de Mâcon, et des institutions, locales et natio-nales, telles que les CDAPH, CDCA, à SDCA, CNCPH,... si bien que l'association A.M.i 71 est une interlocutrice reconnue des pouvoirs publics. Nous allons essayer, lors de cette nouvelle année 2025, de renforcer nos points forts et de combler nos points faibles.

Vous comprenez que nous avons besoin de vous, de forces nouvelles et, d'idées neuves pour nous faire progresser.

Coté finances, René Magny affiche un bilan victime de la hausse des énergies : « l’A.M.I se finance partiellement grâce aux collectes de bouchons de liège et de radiographies, que nous recyclons. Bien entendu nous remercions le Conseil départemental, la Ville de Mâcon et tous nos partenaires, notre budget c’est la somme de 11000 euros, petite association par ses finances, mais grande association par les missions qu’elle porte. Oui vraiment nous avons besoins d’adhérents actifs… »

JYB

 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée ce samedi 6 décembre, la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.