Monday, 16 February 2026

Ce samedi, l'équipe du CFA (David Rousseau directeur délégué de l’établissement, Romain Legras directeur délégué à la pédagogie, Sophie Jaqueson responsable recrutement et développement, Isabelle Janet responsable éducative, Alicia Calcagno responsable pédagogique), a accueilli les futurs apprentis et leur famille, lors d’une journée Portes Ouvertes. Plus précisément, ce sont 491 visiteurs qui se sont rendus sur le site du centre d’apprentissage mâconnais ce samedi matin.

Pour les jeunes en phase d’orientation, le début d’année est souvent propice aux réflexions sur leur avenir. Quels métiers ? Quelles formations pour y arriver ? Dans quels établissements ?

Autant de questions auxquelles le Centre de Formation Automobile de la CCI Côte-d’Or, Saône-et-Loire tente d’apporter des réponses, au cours de ses journées portes-ouvertes, dans les domaines d’expertises qui sont les siens : les formations en alternance, du CAP au BTS, pour préparer aux métiers de la maintenance des véhicules et matériels et de la carrosserie-peinture.

3 journées portes-ouvertes sont donc organisées par le Centre de Formation Automobile pour les collégiens, les lycéens et les familles qui souhaitent découvrir l’établissement :

  • Une première journée Porte Ouverte, Post-Bac a eu lieu mercredi 29 janvier 2025
  • Une journée Portes Ouvertes, tous niveaux ce samedis 8 février et une prochaine qui aura lieu le 15 mars 2025, de 9h00 à 13h00

 

Lors de ces portes-ouvertes, les visiteurs peuvent découvrir les différentes formations et leurs conditions d’accès (pré-inscription possible), rencontrer les formateurs et des entreprises qui recrutent en alternance (job dating sur place), visiter les locaux et les équipements pédagogiques etc.

Parmi les structures présentes afin de promouvoir les métiers de la branche auto, l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), représentée par Nadège Manger Vernier, Responsable Territoriale de la région Bourgogne Franche Comté, qui nous précise l’importance de cette opération Portes Ouvertes « Le CFA Mâcon est un CFA pilote de l’ANFA donc nous sommes en partenariat et en lien avec l’ensemble des structures qui proposent nos filières de formation. Nous proposons des formations diplômantes, du CAP, BTS, aux licences professionnelles, et les certifications propres à nos métiers comme par exemple un mécanicien automobile ou un technicien expert après-vente auto mais également dans le domaine du cycle. Tout cela car nous avons des métiers en tension, nous formons 73 000 jeunes par an mais ce n’est pas suffisant. En région BFC, 3600 jeunes sont formés chaque année mais encore une fois par rapport aux besoins de recrutement ce n’est pas suffisant. Nous sommes en perpétuel besoin d’attractivité ».

Olivier Dalla Piazza, directeur des activités formation CCI Côte d’Or et Saône et Loire, profite de sa présence pour nous rappeler que « les CCI sont le premier formateur de France après l’éducation nationale » avant de poursuivre « le CFA Automobile c’est une vingtaine de dispositifs, des diplômes qui vont de CAP jusqu’à Bac+2 et qui regroupent plus de 650 apprentis dans les entreprises du territoire avec une soixantaine de formateurs ».

Ces 20 formations en alternance proposées par le CFA Automobile concernent donc la maintenance des voitures particulières, des véhicules de transport routier, des motocycles, des cycles, des matériels agricoles et matériels d’espaces verts et dans la carrosserie - peinture.

Il accueille cette année plus de 670 apprentis et affiche un taux de réussite de 88,4 % aux examens 2024, tous niveaux confondus (82,1 % en 2023).

Cette année l’accent est également porté sur les pratiques sportives avec Isabelle Bajard, formatrice en EPS, qui nous précise que de nombreuses manifestations sportives auront lieu dans le cadre de l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage), l’équivalent de l’UNSS. Nous pouvons citer les championnats de Basket nationaux 3x3 ou encore un concours de pétanque aux Trappistines cet été.

A.L.

 

 

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.