Du Val de Saône à la Guyane ou comment une fille de paysan bourguignon a-t-elle contribué à l’abolition de l’esclavage ? Tel fut le sujet de son intervention auprès des élèves de l'option Littérature et société ce jour.
Grâce à l’option Littérature et Société, les classes de 4ème et de 3ème du Collège Bréart ont eu l’opportunité de recevoir Monsieur Michel Javouhey. L’intervenant, invité par Monsieur Mohamed Bouabane, professeur de Lettres, a exposé la vie d’une aïeule, encore méconnue, et pourtant surnommée le « grand homme » par le roi Louis-Philippe : il s’agit d’Anne-Marie Javouhey. Cette femme pugnace a crée à Mana, en Guyane, un village pour favoriser la vie des esclaves et contribué ainsi à leur émancipation : le droit au travail, au mariage...
Le 21 mai 1838, la religieuse bourguignonne libère 185 esclaves noirs. « Je tiens à ce que les élèves aient connaissance des figures abolitionnistes mémorables telles Lamartine ou Anne-Marie Javouhey et valoriser, de surcroît, le patrimoine régional sous des aspects divers et variés », déclare leur professeur.
Monsieur Javouhey a retracé l’histoire de la Traite négrière via le commerce triangulaire. Les riches interactions ont permis d’interroger l’actualité et l’esclavage moderne. L’option menée avec les élèves de Monsieur Bouabane a pour finalité d’approfondir les programmes scolaires, tout en interrogeant la société da manière à activer la citoyenneté de chaque collégien.
La maison paternelle d’Anne-Marie Javouhey peut-être visitée en Côte-d’Or, plus précisément à Chamblanc. Vous y trouverez également une « Forêt mémoire », des arbres plantés par les descendants d’esclaves libérés par la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.