« L’occasion de partager un moment avec nos collaborateurs en situation de handicap et de vivre avec eux leurs défis, leurs talents et leur passion au quotidien. » Voilà l’invitation-défi lancée par les cadres d’ATÉSIA à l’occasion de la semaine de l’inclusion qu’organise le Département.
À propos d'ATÉSIA
« Atésia est une entreprise comme les autres, enfin presque. Presque, parce qu’elle emploie exclusivement des personnes en situation de handicap. Elle est née en 2020 du mariage entre l’entreprise adaptée APM 71 et l’ESAT mutualiste, établissements de la Mutualité Française de Saône-et-Loire. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire propose aux entreprises mâconnaises des prestations dans 6 métiers différents et compte 250 collaborateurs. » Christophe Auboeuf et Céline Thibert
Dans le cadre de la semaine de l’inclusion organisée par le Département de Saône-et-Loire, cette entreprise pas comme les autres a proposé aux entreprises du Mâconnais de vivre l’expérience, on ne peut plus inclusive, de participer à une matinée ’Vis ma Vie’ au sein d’Atésia.
Damien Petit, directeur adjoint, avait proposé ce défi afin de découvrir les ESAT autrement, en immersion, de vivre l’inclusion sous un autre angle et de faire un pas vers une société plus solidaire !
Céline Thibert, responsable du service accompagnement vers l'emploi, avec une grande amabilité, précise que cette journée fut un succès : « c’est une première et l’on peut parler de réussite, 10 salariés de tous les horizons (Leroy Merlin, Mathilde Création, Sateba, France Travail, CPAM) ont répondu à l’appel, 4 pour la blanchisserie, 3 pour la sous traitance industrielle, et 2 pour le restaurant. Ils ont été accueillis par leur travailleur d’Atésia, qui tout au long de la séquence a coaché cette immersion au milieu des différents ateliers. »
Découvertes, échanges, création de liens, partages d’expériences ont été au coeur de cette première expérience d’inclusion dans le sens inhabituel, puisque ce sont les travailleurs handicapés qui accueillent leur binôme valide. Expérience humaine forte, appréciée de tous.
A la fin de cette riche matinée, les échanges se sont scellés à l'Atypik restaurant Mâcon autour d’un bon repas préparé par des équipiers vivant avec un handicap !
Très belle initiative qui « mérite d’être renouvelée » comme le dit Céline Thibert.
« Atésia poursuit une double vocation », explique Damien Petit, directeur adjoint d’Atésia, « nous offrons toute une gamme de prestations de qualité, au prix du marché, dans le respect des délais, mais nous accompagnons aussi les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. »
J.-Y. Beaudot
Photos Atésia
Photos J.-Y.B.