Thursday, 21 November 2024

Le 31ème concours international de chant lyrique a débuté mardi 12 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse

 

40 candidat.e.s venu.e.s de 20 pays étaient accompagné.e.s par trois pianistes : Agnès Graziano, Nobuyoshi Shima et Landry Chosson.

Ils et elles ont interprété un air d'opéra et une mélodie française de leur choix pour cette première épreuve du concours. 16 candidat.e.s ont franchi l'étape des 1/4 de finale.

Voici les demi-finalistes :

Charlotte Bozzi, Séraphine Cotrez, Clarisse Dalles, Jelena Dojčinović, Lila Duffy, Séléna Hollemaert-Awadé, Margo Jacquart, Yiran Jia, Barbara Kits, Cécile Madelin, Jiyoung Park, Aslam Safla, Dominic Veilleux, Svitlana Vlasiuk, Liying Yang et Anaïs Yvoz.

La demi-finale s'est déroulée ce mercredi après-midi au Conservatoire Edgar Varèse. Les candidat.e.s devaient présenter un air d'opéra et une mélodie contemporaine française imposée par Claire-Mélanie Sinnhuber au choix :

Chroniquettes I : Turbot et Tricot, pour voix élevée

Chroniquettes II : Rose, pour voix grave

Le jury 2024 était composé de sept personnes :

Sylvie Valeyre, la présidente du jury

Yu Chen, chanteur professionnel, ancien lauréat de Mâcon Symphonies

Dania El Zein, chanteuse professionnelle, ancienne lauréate de Mâcon Symphonies

Greta Komur, Maître de conférences en Sciences du langage

David Hurpeau, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mâcon

Paolo Monacchi, directeur de Allegorica Opera Management

Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice

 

« Cette demi-finale a une saveur particulière pour nous, puisque l'on va avoir la création de la mélodie commandée à la compositrice de l'année », a indiqué le directeur artistique David Hurpeau. « C'est toujours un moment fort pour le public et pour nous aussi puisque ce sont de nouvelles mélodies qui s'ajoutent au répertoire commandé au fil des années par Mâcon Symphonies qui défend dans ses missions la mélodie française. La spécificité du concours c'est d'allier à la fois la mélodie et l'opéra. Tout bon chanteur doit pouvoir faire les deux. Depuis 2023, les mélodies sont orchestrées. À la fin de l'après-midi, seulement deux candidats pourront concourir pour le prix de la mélodie. Dimanche on aura une interprétation voix haute et une interprétation voix basse des mélodies accompagnées par l'orchestre. »

La Présidente reconnaît que le niveau a été assez haut mardi.

« Certaines grandes voix sont nées ici, c'est aussi un lieu où l'on repère des futures voix » a ajouté le directeur.

 

Claire-Mélanie Sinnhuber est revenue sur ses mélodies composées en rapport avec la thématique de l'année « Voyage en Orient ». 

« Quand David Hurpeau m’a parlé ce thème et particulièrement de Pierre Loti, j’ai pensé à Raymond Roussel (auteur adulé par les surréalistes et sans qui nous n’aurions, entre autres, ni Perec ni Queneau) qui l’admirait beaucoup.

Roussel − qui a lui aussi beaucoup voyagé mais de façon très singulière, sans presque jamais sortir de sa "maison-roulante" dont il prenait soin de tirer les rideaux pour ne rien voir des paysages traversés ! − est avant tout un explorateur de la langue.

Ses deux Chroniquettes que j’ai mises en musique nous montrent deux personnages à la fois ingénus et cocasses, pris dans le vertige du sens et du son.

Pour les chanteurs, la gageure sera d’être à la fois théâtralement fantasques et très rigoureux dans la mise en place rythmique car l’écriture est exigeante. Pour pouvoir goûter les jeux de langage, l’articulation devra être irréprochable : le dosage entre les voyelles (où la voix se déploie) et les consonnes (qui permettent de comprendre le sens) sera un jeu d’équilibriste. »

 

La mélodie sera accompagnée par l'orchestre dimanche.

« Si l'on compare la version pour piano et la version pour orchestre, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de richesse avec l'orchestre, elle est plus complète et tout le travail rythmique est du coup plus intéressant. Les vrais défis pour les musiciens, on parlait d'homogénéité mais c'est d'homogénéité de timbre et d'attaque. Une attaque à la clarinette et au basson ce n'est pas de même nature » a expliqué David Hurpeau.

 

Mercredi, le jury et le public ont pu apprécier les très belles voix de ces 16 candidat.e.s.

Et les 6 finalistes sont :

Charlotte Bozzi, soprano - France

Lila Dufy, soprano - France

Séléna Hollemaert-Awadé, soprano – France

Yiran Jia, baryton-basse - Chine

Jiyoung Park, soprano - Corée du Sud

Anaïs Yvoz, mezzo-soprano - France

 

Les finalistes seront dirigé.e.s par David Hurpeau.

Saskia De Ville animera la finale qui se tiendra ce dimanche 17 novembre à 16 h au Théâtre-Scène nationale.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 Les pianistes

 

Marilyn Clément, présentatrice

   

  

Charlotte Bozzi

Lila Dufy

 

Séléna Hollemaert-Awadé

 

 Yiran Jia

 

 Jiyoung Park

 

 Anaïs Yvoz 

MÂCON : C'est parti pour l'opération “Seconde vie - les fêtes zéro déchet !”

La 9ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thème Les fêtes zéro déchets, a été inaugurée ce mercredi matin salle Pavillon.

MÂCON : Départ de feu aux Gautriats en fin d'après-midi

Ce mercredi soir, un drame a été évité de justesse dans le quartier nord mâconnais.

MÂCON : 185 messages SMS et vocaux alors qu’il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex

Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.

LA CHAPELLE-MONT-DE-FRANCE : Un daim noir a élu domicile au milieu d'un troupeau de génisses

ACTUALISÉ : Le daim sera finalement transféré dans un élevage du Loiret. À voir aussi, la vidéo de l'enquêtrice bénévole de la fondation 30 millions d'amis. 

MÂCON : Une centaine d'assistantes maternelles au spectacle hommage “Nounous !”

Un spectacle donné hier soir au conservatoire à l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles

MÂCON : Les fêtes zéro déchet ! Donnez une seconde vie à vos objets

Une douzaine d'artisans mobilisés et 4 associations. Tout le programme de ces 4 jours ici-même. 

SAONE-ET-LOIRE : Vous voulez devenir accueillant familial ?

Des réunions d'information concernant l’activité d’accueillant(e) familial(e) pour les personnes âgées et adultes handicapés sont organisées par le Département. La prochaine aura lieu à la salle des fêtes Pierre Boyer à Saint-Sernin-Du-Bois le mardi 3 décembre de 14 heures à 16h30.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une opération de nettoyage des colonnes de tri de grande envergure

Cette année, l'Agglomération a réalisé une opération de nettoyage complet de l’ensemble des colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées de tous les flux OMR (ordures ménagères résiduelles), verre et multimatériaux (emballages et papiers en mélange). 

LEYNES : La boulangerie rouvre aujourd’hui

Découvrez les images de l'établissement refait à neuf

Manif’ paysanne - Jérémy Decerle : « Signer des accords avec des pays qui n’ont pas du tout la même logique, ce n’est pas cohérent »

En plein G20 et alors que l’accord UE-Mercosur est sur la table, les agriculteurs ont réalisé un premier blocage « light » hier soir à Mâcon. L’ancien président national des JA et ancien député européen, Jérémy Décerle (éleveur de charolaises à Chevagny-sur-Guye) explique les raisons de la colère.

MÂCON : Les agriculteurs mobilisés au rond point de l’Europe lundi soir

Ils sont arrivés à 19h15. Les raisons de la mobilisation : le Mercosur et l'excès de normes. Notre reportage. 

MÂCON : Crèpes, apéro partagé, slam, hip-hop et ambiance familiale au programme de la belle soirée de l’association Flacé Vivant

Ce samedi 16 novembre, l’association ‘Flacé Vivant’ a donné rendez vous aux Flacéens pour un événement chaleureux et festif qui sentait bon la convivialité et le partage.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : Carton plein pour la belote des basketteurs

Délocalisé exceptionnellement chez leurs voisins de Senozan, le concours de belote organisé par le Basket Club de Saint-Martin a réuni 48 doublettes.

CRÊCHES SUR SAÔNE : Carton plein pour la première d’Avis de passage

La salle était comble vendredi soir au foyer rural de Crêches sur Saône, pour la première représentation de la comédie « Avis de passage » par la troupe « Acrechecœur ».

ROLLER DERBY : Mâcon en préparation pour le championnat national

Pleins feux sur le match contre Dijon cet après-midi. Actualisé : les résultats des autres matchs

MÂCON : C’est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (1)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable pour préparer les fêtes, comme une mise en bouche ! À voir aussi, le programme des démonstrations culinaires

MÂCON : C'est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (2)

Ambiance, la suite de notre reportage photos.

BOURGOGNE : La vente d'anciens panneaux d'appellation viticole permet de récolter 107 000 €

Le BIVB destine le résultat de la vente aux enchères, tenue ce mardi 12 novembre, à Beaune, au développement du patrimoine culturel du réseau des trois Cités des vins.

MÂCON : Le 21ème Téléthon revient les 29 et 30 novembre

Dans le cadre de la campagne nationale du Téléthon, la Ville de Mâcon renouvelle son soutien auprès de l’AFM Téléthon et propose plusieurs animations les 29 et 30 novembre.

MÂCON : Don du sang vendredi 15 novembre

La collecte "Mon sang pour les autres" se tiendra à la salle du Pavillon à partir de 11 heures.

LEYNES : La Bibliothèque organise son atelier du goût

Comme chaque année, les bénévoles de la Bibliothèque de l’Arlois ont organisé, mercredi 13 novembre, leur traditionnelle animation « les Ateliers du goût » à destination des enfants, de leurs parents et des membres de la Treille d’Argent. Toutes les images.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes du concours international de chant lyrique sont...

Le 31ème concours international de chant lyrique a débuté mardi 12 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse

LA SALLE : 800 personnes au Marché des Créateurs

L’association « Et P’koi Pas ! » assure la continuité du Marché des Créateurs

CHARNAY : Une extension à la maison Genetier, la belle touche finale d’un lieu dédié à la population

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.