Saturday, 27 June 2026

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.

 

C’est la dernière étape d’aménagement de ce lieu de rencontre et de partage qui a été inaugurée ce matin.

Une  grande partie des membres du conseil municipal, Claudine Gagneau 1ère adjointe, Marie Thérèse Thomas, CCAS, Virginie Chevalier, Enfance Jeunesse, Patrick Buhot, urbanisme et cadre de vie, Grégory Cochet, Tranquillité publique. Des responsables de services entouraient également Christine Robin, maire de Charnay, visiblement satisfaite de mettre le point final à cet aménagement exemplaire : « fédérer l’ensemble des activités associatives charnaysiennes. Il s’agira d’un lieu de convergence des publics… de tous les publics, et je suis heureuse d’accueillir dans ces locaux, Vincent Lafay responsable local des solidarités au Conseil Départemental puisque les travaux de ce deuxième étage ont permis d’accueillir les service sociaux du Département, l’a Protection Maternelle et Infantile PMI…  Ce lieu devient donc un espace dédié aux services à la population, »

Les travaux, d'un montant total de 125 000 € TTC, totalement autofinancés par la commune, ont porté sur la restructuration du 2ème étage avec transformation de l'ancien grenier/local d'archives en trois bureaux, une cuisine, une salle de réunion équipée d'un vidéo-projecteur, et un WC accessible aux personnes à mobilité réduite.

La création d'un nouveau plancher pour renforcer la structure.

L'adaptation aux normes ERP : accessibilité, sécurité incendie, sanitaires ; lL'installation d'un nouveau circuit de chauffage et de sanitaires reliés depuis le premier étage ; la mise en place d'un réseau électrique et informatique depuis le premier étage ; le remplacement des menuiseries et volets pour améliorer l'isolation et le confort ; achat et installation de mobilier neuf pour équiper les locaux.

Le rez-de-chaussée a également été repensé pour répondre aux besoins de la police municipale : création d'un second vestiaire avec une issue de secours, délocalisée en partie dans l'espace anciennement réservé à des toilettes publiques surdimensionnées. Le remplacement du châssis en aluminium en façade intègre désormais cette nouvelle sortie.

La réhabilitation de la Maison Genetier permet d'accueillir sur un même lieu, sur près de 300 m2, et au plus près des Charnaysiens, au rez-de-chaussée : la police municipale Les toilettes publiques ; Au 1er étage : Le pôle enfance-jeunesse Le pôle vie associative et sport La Bibliothèque pour Tous ; Au 2ème étage : Le pôle vie sociale (CCAS, permanences sociales : auxiliaire pué-ricultrice, assistante sociale) et donc PMI. Une terrasse, offrant une vue dégagée sur la place et pouvant accueillir à la belle saison exposition ou coin lecture.

J.-Y. Beaudot

 

 

IGÉ : "Scènes en campagne" au village d'Igé

Initiée par le Département, "Scènes en campagne" est une opération culturelle itinérante qui, pour sa 5e édition en juin 2026, a investi neuf communes rurales de moins de 2 000 habitants. En neuf soirées, des spectacles de qualité ont animé des lieux insolites et patrimoniaux.

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.

SANCÉ : La rénovation de l'école Jean de La Fontaine au cœur des échanges avec Benjamin Dirx

Monsieur Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, est venu cette semaine en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale.

SANCÉ : Bientôt des aménagements routiers pour réduire la vitesse sur la route de Sennecé

Ce matin 10h, le maire Thierry Pothier et son conseiller délégué à la Tranquillité publique et à la sécurité Michel Jandassou avaient demandé à la police nationale un contrôle routier ciblé sur la vitesse sur une portion de la route de Sennecé, à hauteur du garage Ducret.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Un pacte de gouvernance à construire, des débats sur la participation citoyenne et le logement

Réunis ce jeudi soir dans la salle du Pressoir à La Chapelle-de-Guinchay, les élus de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) ont lancé l'élaboration du futur pacte de gouvernance de l'intercommunalité. Dans un contexte marqué par l'épisode de canicule, la séance a également été rythmée par plusieurs échanges sur la participation citoyenne, les finances communautaires, l'accès aux piscines, la…

SAÔNE-ET-LOIRE - Canicule : Des records tombent encore ce 23 juin 2026

Le coup de chaud mémorable prend une tournure historique dans notre département. La journée a été marquée par un événement tout à fait exceptionnel : deux stations ont battu ou égalé leur record absolu toutes saisons confondues en plein mois de juin ! Du jamais vu en début d'été !

CHARNAY : Un dimanche Food Trucks ensoleillé et gourmand sur la place du Souvenir et de la Paix

Le premier Dimanche Food Trucks de l'été a pris ses quartiers ce dimanche sur la place du Souvenir et de la Paix. Entre restauration, jeux pour les enfants et animations musicales, les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier estival charnaysien.

MÂCON : L’Académie d’Art présente son 61e Salon des artistes régionaux

L’Académie d’Art de Mâcon propose son 61e Salon des artistes régionaux jusqu’au 28 juin à la salle du Pavillon, à Mâcon. Onze sculpteurs et quarante-cinq peintres du département et des environs ont investi la salle climatisée du Pavillon pour une semaine d’exposition.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Cérémonie de passage au collège pour les jeunes CM2

En milieu de matinée, ce samedi 20 juin, les élèves de CM2 des écoles primaires Simone-Weil, Joséphine-Baker et Marie-Curie étaient les invités de la cérémonie marquant la fin de leur scolarité primaire avant leur entrée au collège. Leurs parents les accompagnaient avec une certaine joie empreinte d’émotion.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La Fête de la musique sous le signe du rock

Pour sa 2e édition sur la place Mommessin, la Fête de la musique a vibré, ce 19 juin, au rythme des différents groupes et ensembles qui se sont produits sur scène, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

MÂCON : Lâcher de couleurs au 1er Color run !

Il se déroulait ce matin au parcours PAPA et a rassemblé quelque 700 personnes malgré la chaleur torride. Photos et vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique (2)

De place en place, de bar en bar, la musique est partout. 2ème volet de notre reportage photos. ACTUALISÉ : Le groupe Animo virile, qui a envoûté la scène sur l'eau hier soir, en vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique

De place en place, de bar en bar, la musique est partout

MÂCON : Lancement et mise en service de l'auto-consommation collective grâce à la centrale photovoltaïque de la Grisière

La SMEG et la Ville de Mâcon ont officialisé la mise en service de la centrale solaire de La Grisière, un modèle territorial. 

MÂCON : Maisons Bati Prestige à acheter à l’orée du Chêne !

126 m² habitables, modulables de 3 à 4 chambres, jardin privatif généreux (500 à 710 m²), système de chauffage et de climatisation écoénergétique DPE AA pour une consommation annuelle de l’ordre de 600€/an, 3 salles de bains, une suite parentale, domotique avancée et garage avec porte automatique. Visites possibles samedi toute la journée. 

MÂCON : Réunion d’information sur les aides de l’OPAH-RU "Mieux habiter en centre-ville"

Jeudi en fin d’après-midi, une trentaine de copropriétaires ont assisté à la réunion d’information proposée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le concours du cabinet Urbanis, dans le cadre du lancement de l’OPAH-RU "Cœur de ville 2026-2031" (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain). Cette réunion publique avait pour objectif de présenter les…

MÂCON : Eckes-Granini France mise sur le verre réemployable avec une nouvelle ligne de production

Le spécialiste des jus de fruits Joker, Granini et Pago poursuit la modernisation de son site de production de Mâcon. Le groupe Eckes-Granini France a inauguré une nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux bouteilles en verre réemployables, un investissement majeur pour son principal site industriel français et le plus important réalisé sur place depuis plus de trente ans.