Thursday, 14 November 2024

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.

 

C’est la dernière étape d’aménagement de ce lieu de rencontre et de partage qui a été inaugurée ce matin.

Une  grande partie des membres du conseil municipal, Claudine Gagneau 1ère adjointe, Marie Thérèse Thomas, CCAS, Virginie Chevalier, Enfance Jeunesse, Patrick Buhot, urbanisme et cadre de vie, Grégory Cochet, Tranquillité publique. Des responsables de services entouraient également Christine Robin, maire de Charnay, visiblement satisfaite de mettre le point final à cet aménagement exemplaire : « fédérer l’ensemble des activités associatives charnaysiennes. Il s’agira d’un lieu de convergence des publics… de tous les publics, et je suis heureuse d’accueillir dans ces locaux, Vincent Lafay responsable local des solidarités au Conseil Départemental puisque les travaux de ce deuxième étage ont permis d’accueillir les service sociaux du Département, l’a Protection Maternelle et Infantile PMI…  Ce lieu devient donc un espace dédié aux services à la population, »

Les travaux, d'un montant total de 125 000 € TTC, totalement autofinancés par la commune, ont porté sur la restructuration du 2ème étage avec transformation de l'ancien grenier/local d'archives en trois bureaux, une cuisine, une salle de réunion équipée d'un vidéo-projecteur, et un WC accessible aux personnes à mobilité réduite.

La création d'un nouveau plancher pour renforcer la structure.

L'adaptation aux normes ERP : accessibilité, sécurité incendie, sanitaires ; lL'installation d'un nouveau circuit de chauffage et de sanitaires reliés depuis le premier étage ; la mise en place d'un réseau électrique et informatique depuis le premier étage ; le remplacement des menuiseries et volets pour améliorer l'isolation et le confort ; achat et installation de mobilier neuf pour équiper les locaux.

Le rez-de-chaussée a également été repensé pour répondre aux besoins de la police municipale : création d'un second vestiaire avec une issue de secours, délocalisée en partie dans l'espace anciennement réservé à des toilettes publiques surdimensionnées. Le remplacement du châssis en aluminium en façade intègre désormais cette nouvelle sortie.

La réhabilitation de la Maison Genetier permet d'accueillir sur un même lieu, sur près de 300 m2, et au plus près des Charnaysiens, au rez-de-chaussée : la police municipale Les toilettes publiques ; Au 1er étage : Le pôle enfance-jeunesse Le pôle vie associative et sport La Bibliothèque pour Tous ; Au 2ème étage : Le pôle vie sociale (CCAS, permanences sociales : auxiliaire pué-ricultrice, assistante sociale) et donc PMI. Une terrasse, offrant une vue dégagée sur la place et pouvant accueillir à la belle saison exposition ou coin lecture.

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes du concours international de chant lyrique sont...

Le 31ème concours international de chant lyrique a débuté mardi 12 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse

LA SALLE: 800 personnes au Marché des Créateurs

L’association « Et P’koi Pas ! » assure la continuité du Marché des Créateurs

CHARNAY : Une extension à la maison Genetier, la belle touche finale d’un lieu dédié à la population

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.

MÂCON : Un début de mois de décembre chargé pour le comité d'entraide de Flacé

Distribution de colis, tombola, concours de belote... pour la bonne cause !

DAVAYÉ : Les étudiants du lycée participent à l’atelier de la fresque du climat

Le 5 novembre dernier, la classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée de Davayé a participé à un atelier de la fresque du climat.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 106 ans, la sonnerie du "cessez le feu" retentissait sur la ligne de front

Population, élu.e.s et autorités militaires et civiles avaient rendez-vous square de la Paix à Mâcon à 11h30 ce matin pour le traditionnel rassemblement de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. L'occasion aussi de décorer 7 militaires qui se sont distingués au cours de leur service.

MÂCON : État, Région, Ville et partenaires, ensemble pour l'Action cœur de ville 2023-2026

C'est à l'Hôtel de Ville de Mâcon que s'est déroulée, ce jeudi après-midi, la signature de la convention cadre pluriannuelle de l'Action cœur de ville en présence du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, de la Directrice des programmes « Action cœur de ville et petite ville de demain » Dominique Consille et de l'ensemble des partenaires.

Programme Action coeur de ville - Dominique Consille à Mâcon : « Le principal intérêt de ces visites c’est de vous entendre »

Après les ‘Villages d’Avenir’ pour les petites communes rurales, le Préfet Yves Séguy et ses services se mobilisent pour les Petites villes de demain (PVD).

Ligne SNCF «Paray le Monial – Lyon» : Usagers et élus révoltés et en colère contre la dégradation sournoise du service public décidée par la SNCF

André Accary, président du Conseil départemental, qui finance pour partie cette ligne, s'est rendu à la manifestation des usagers mercredi soir à Lamure-sur-Azergue

MÂCON – Viticulture : La Bourgogne vise la neutralité carbone d’ici 2035

La CAVB tenait une réunion d’information post-vendanges mercredi à la cité des Climats. L’amélioration du bilan carbone de la filière est l’une des priorités.

MÂCON – Villages d’Avenir : 30 millions d’euros à la clé !

Le Préfet, très attentif à la politique d’animation du milieu rural, fait un point d’étape sur les 27 « Villages d’Avenir » et leurs projets.

MÂCON – Santé mentale : Une semaine consacrée à la déconstruction des préjugés

La semaine d’information sur la santé mentale se déroulera du 12 au 16 novembre, principalement à la galerie Mary Ann. Malgré l’engouement des Jeux paralympiques, malgré le succès du film d’Artus, il reste tant à faire…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les immigrés occupent 7 % des emplois dans la région

Près de 205 000 immigrés, majeurs et mineurs, vivent en BFC (7,3 % de la population). 76 600 travaillent. Parmi eux, plus de 40 % ont acquis la nationalité française. Ils occupent surtout des emplois dans le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile, l’hébergement, la restauration ou la santé, avec des conditions de travail souvent difficiles. Un quart d'entre eux sont sur-diplômés pour leur…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L’Etat, la Région et VNF signent un accord pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau

L’accord a été signé mardi 5 novembre à Dijon par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

MÂCON - Marché des plaisirs gourmands : un 1er concours amateur de cuisine, ZeChef 71 !

À découvrir aussi ici-même, les nouveautés gustatives de ce marché des plaisirs gourmands qui, rappelons-le, a attiré plus de 26 000 visiteurs en 2023. Attention, concours de la gaufrette mâconnaise avancé d'un jour.

VIOLENCES URBAINES : Graves incidents à Rillieux-la-Pape

Bus incendiés, tirs de projectiles...

HURIGNY : Le 19ème salon des artisans Vignerons de Bourgogne du Sud a ouvert ses portes

Pour les fans de dégustation et produits locaux, le salon, qui se tient au château d’Hurigny, est ouvert au public jusqu’à demain dimanche, 18h.

MÂCON : Réunion de l’ADMD pour bien préparer sa fin de vie !

Le Lifestore Minuit Deux a accueilli les adhérents de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ce samedi 2 novembre lors d’une réunion d’information et présentation.