Wednesday, 11 February 2026

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.

 

C’est la dernière étape d’aménagement de ce lieu de rencontre et de partage qui a été inaugurée ce matin.

Une  grande partie des membres du conseil municipal, Claudine Gagneau 1ère adjointe, Marie Thérèse Thomas, CCAS, Virginie Chevalier, Enfance Jeunesse, Patrick Buhot, urbanisme et cadre de vie, Grégory Cochet, Tranquillité publique. Des responsables de services entouraient également Christine Robin, maire de Charnay, visiblement satisfaite de mettre le point final à cet aménagement exemplaire : « fédérer l’ensemble des activités associatives charnaysiennes. Il s’agira d’un lieu de convergence des publics… de tous les publics, et je suis heureuse d’accueillir dans ces locaux, Vincent Lafay responsable local des solidarités au Conseil Départemental puisque les travaux de ce deuxième étage ont permis d’accueillir les service sociaux du Département, l’a Protection Maternelle et Infantile PMI…  Ce lieu devient donc un espace dédié aux services à la population, »

Les travaux, d'un montant total de 125 000 € TTC, totalement autofinancés par la commune, ont porté sur la restructuration du 2ème étage avec transformation de l'ancien grenier/local d'archives en trois bureaux, une cuisine, une salle de réunion équipée d'un vidéo-projecteur, et un WC accessible aux personnes à mobilité réduite.

La création d'un nouveau plancher pour renforcer la structure.

L'adaptation aux normes ERP : accessibilité, sécurité incendie, sanitaires ; lL'installation d'un nouveau circuit de chauffage et de sanitaires reliés depuis le premier étage ; la mise en place d'un réseau électrique et informatique depuis le premier étage ; le remplacement des menuiseries et volets pour améliorer l'isolation et le confort ; achat et installation de mobilier neuf pour équiper les locaux.

Le rez-de-chaussée a également été repensé pour répondre aux besoins de la police municipale : création d'un second vestiaire avec une issue de secours, délocalisée en partie dans l'espace anciennement réservé à des toilettes publiques surdimensionnées. Le remplacement du châssis en aluminium en façade intègre désormais cette nouvelle sortie.

La réhabilitation de la Maison Genetier permet d'accueillir sur un même lieu, sur près de 300 m2, et au plus près des Charnaysiens, au rez-de-chaussée : la police municipale Les toilettes publiques ; Au 1er étage : Le pôle enfance-jeunesse Le pôle vie associative et sport La Bibliothèque pour Tous ; Au 2ème étage : Le pôle vie sociale (CCAS, permanences sociales : auxiliaire pué-ricultrice, assistante sociale) et donc PMI. Une terrasse, offrant une vue dégagée sur la place et pouvant accueillir à la belle saison exposition ou coin lecture.

J.-Y. Beaudot

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.