Communiqué de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Comité politique 2024 au Sénat : L’inscription sur la liste indicative nationale se précise
En sa qualité de président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, Marc Fleuret, président du Département de l’Indre, accueillera à Paris, au Palais du Luxembourg, les membres du comité politique de la candidature UNESCO de l’Abbaye de Cluny et le réseau des Sites clunisiens, le vendredi 29 novembre 2024. Lors de cette session annuelle sera présenté le résultat du travail technique engagé depuis 4 ans, dont une première sélection de sites clunisiens autour de l’abbaye de Cluny. Le calendrier des prochains mois sera dévoilé pour une éventuelle inscription des biens concernés sur la Liste indicative nationale en 2025.
En plein cœur du Moyen-Âge, l’influence extraordinaire de l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire, Bourgogne) lui permit de structurer un réseau sans commune mesure de près de 2 000 sites dans un territoire s’étendant de l'Ecosse à la Pologne et de l’Italie au Portugal. Ce rayonnement de plusieurs siècles marqua définitivement l’identité et la culture européennes de son empreinte. La capacité de Cluny à rassembler autour d'actions et de valeurs fédératives vaut à la Fédération européenne des Sites Clunisiens, qui fête en 2024 les 30 ans de sa fondation, d’être reconnue Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 20 ans.
Avec le soutien financier des Régions, des Départements et des Communes suisses, allemandes, espagnoles et françaises (dont les représentants constituent le comité politique de la candidature), Cluny et les Sites clunisiens européens promeuvent depuis 2018 leur candidature pour faire inscrire leur réseau sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (au titre d’un bien en série transnational).
En octobre 2024, la Fédération a remis au ministère de la Culture français un dossier de 4 années de travail, détaillant la Valeur Universelle Exceptionnelle et présentant le bien en série, la méthodologie et la cartographie. C’est sur la base de ce travail que le comité français du Patrimoine mondial a été saisi et que des experts ont été désignés pour envisager une éventuelle inscription sur la liste indicative nationale françaises des sites concernés en 2025.
Ce même dossier a été officiellement adressé aux administrations nationales des 7 autres pays concernés, dont la plupart travaillent déjà avec la Fédération depuis quelques années : Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal.
Ces informations seront livrées par le président Fleuret, à l’occasion du prochain comité politique de la candidature qui réunira au Palais du Luxembourg, le 29 novembre prochain, les représentants des collectivités publiques et institutions d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et de Suisse qui concourent déjà au financement de la candidature et de celles qui s’y associeront.
Renseignements
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Morgan Monterrat - communication@sitesclunisiens.org