Wednesday, 11 March 2026

 

Dans le cadre de l'exposition Morlon, le club numismatique avait demandé une subvention exceptionnelle et s'était engagé en cas de reliquat de faire un achat au profit du musée dans le but d'enrichir sa collection avec des pièces en lien avec Mâcon.

Ce mercredi après-midi, Olivier Legey, Président du Club Numismatique de Mâcon et sa Région accompagné de deux membres a remis un don à Michèle Moyne Charlet, Conservatrice au Musée des Ursulines, en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son adjoint à la culture Hervé Reynaud.

«  C'est avec grand plaisir que le club numismatique ayant respecté son engagement offre aujourd'hui au Musée une pièce de monnaie du XIIe siècle frappée à Mâcon ainsi qu'une fonte de bronze du début XIXe », a indiqué le Président.

 

Une pièce de monnaie médiévale

Un denier en argent au nom de Philippe Ier, roi des francs de 1060 à 1108, frappé à Mâcon entre 1137 et 1239 et portant les inscriptions suivantes :

Avers : + PIIIPVS RX. (PHILIPPUS REX, Philippe Roi) et au centre une croix dite « mâconnaise » cantonnée de quatre besans.

Revers : +MATISCON (MASTICONENSIS, Mâcon) et au centre un « •S• » entre deux besans.

Dès la fin du IXe siècle, Mâcon est érigée en comté, et jusqu’à 1239, l’atelier monétaire de Mâcon est donc aux mains des différents comtes qui vont se succéder au poste. Aucun document ne justifie que l’un d’entre eux avait obtenu du roi le droit de monnayer, aussi pour ne pas s’attirer les foudres du monarque, l’on prenait garde de frapper les monnaies au nom du régent, sorte d’hommage, ou de serment d’allégeance au suzerain. Si l’on prenait ses aises avec ce droit régalien, c’est que la production de monnaies était une source de revenu confortable pour le comte.

Plusieurs types de denier au nom du roi Philippe Ier nous sont connus, celui-ci, le dernier émis, fut frappé après le règne de Louis VI dit « le Gros » (1108-1137) pour lequel des monnaies avaient également été forgées, mais leur style très, voire trop frustre a du tant déplaire au public, que l’on est revenu au type précédent au nom de Philippe Ier légèrement modifié par l’ajout d’un besan de part et d’autre de la lette « S » au revers. La production de ce denier au type immobilisé cessa avec le rachat de la Comté de Mâcon par Louis IX en 1239, date à laquelle l’atelier perd son statut comtal pour devenir royal et frappe dès lors, des divisionnaires basées sur le système monétaire du gros tournois instauré par Saint Louis.

Cette monnaie est devenue emblématique de l’atelier de Mâcon pour les numismates médiévistes.

 

Une fonte de bronze du début XIXe

Une fonte de bronze du Concours de Gymnastique à Mâcon en 1898 par Hainglaise des fonderies Thévenin Fres à Mâcon. (Période de fonte : 1897-1898).

Au centre une allégorie féminine de la ville de Mâcon vêtue d’un drapé laissant apparaître son sein droit et coiffée d’une couronne de tourelles, assise de face la tête tournée à gauche, son bras droit tendu tient dans sa main une couronne de laurier et un rameau de palme, symboles de la victoire, dans sa main gauche une corne d’abondance se déverse sur le sol, en arrière-plan figure à gauche, la statue de Lamartine, et à droite, l’Hôtel de Senecé siège de l’Académie de Mâcon, sommé des armes de la ville.

Au revers apparaît en creux le motif de l’avers.

L’artiste Jean Fleury Hainglaise est connu comme sculpteur dès 1866, il est sociétaire des Artistes Français en 1893. À la fin du XIXe siècle, la ville de Mâcon lance un concours artistique en vue de réaliser une médaille qui sera décernée aux sportifs qui participeront et remporteront des épreuves au concours de gymnastique de 1898. Deux artistes répondent à cet appel : G. Delorme qui produira trois grandes fontes rectangulaires, et J.F. Hainglaise, produira celle décrite ci-dessus, c’est cette dernière qui sera retenue pour la réalisation de la médaille.

Toutes ces fontes furent coulées en la Fonderie Thévenin Frères à Mâcon, celles de Delorme sont toutes très rares, celle de Hainglaise bien que difficile à trouver, est plus commune, produite en plus grande quantité et en différents formats (248, 170 et 120 mm), et largement diffusée, rançon du succès sans doute, puisque c’est le projet retenu pour la confection des médailles qui elles, sont de la plus grande rareté.

Ces deux nouvelles pièces seront exposées au premier étage des Ursulines.

Le club numismatique dispose d'un site internet : https://www.numismatique-en-maconnais.fr/

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

  

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche aussi sur la santé des aidantes

Ça se passe samedi à l'espace Carnot-Montrvel

MÂCON - Festival Ô Féminin : quand la pop culture nous fait aimer les « mauvais garçons »...

Le coup d’envoi du Festival Ô Féminin a été donné avec une conférence interactive captivante à la MJC de l’Héritan. Retour sur une soirée où plus de 50 personnes ont décrypté, entre rires et prises de conscience, l’influence des séries et films sur nos amours.

MÂCON - 8 mars : 200 roses du Zonta pour la Banque Populaire

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté célèbre la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec l’association Zonta Bourg Macon.

Portes Ouvertes au Lycée Ozanam à Mâcon samedi 7 mars : rendez-vous pour découvrir notre Lycée, BTS & Licence Tourisme

PUBLI-INFO Votre publicité sur macon-infos : macon.infos@NotAllowedScript69b0ab846475egmail.com - 06 98 35 67 18

MÂCON : Le salon Chocolat & Gourmandises revient les 14 et 15 mars

Le Président du Kiwanis Mâcon Didier Crayton a présenté la 4ème édition du salon Chocolat & Gourmandises ce jeudi après-midi en présence du maire de Mâcon, de son adjoint à la culture, des invités et des deux associations soutenues.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix, candidat de l'union des droites, fait salle comble à Flacé

La 4ème réunion publique de Monsieur Baptiste Delcroix, tête de liste « Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique » s'est déroulée mardi soir à la salle familiale de Flacé.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche sur la santé des femmes ce week-end

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars* organise de nombreuses activités sur « La santé des femmes, mal comprise et souvent ignorée ». Un programme riche à découvrir ici-même, ponctué par un concert des Michelines samedi soir

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.