Wednesday, 26 November 2025

Communiqué du Sénateur de Saône-et-Loire Fabien GENET

Attentif aux alertes des élus locaux face à l’explosion des coûts des projets de construction et d’aménagement menés par les collectivités, le sénateur de Saône-et-Loire Fabien GENET publie un rapport consacré aux surcoûts de ces constructions afin de proposer des solutions concrètes et immédiatement mobilisables par les pouvoirs publics.

Ce rapport a officiellement été remis à la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Mme Françoise GATEL, ce mercredi 26 novembre.
« À la rencontre des 563 maires de mon département, j’ai été marqué par la progression constante des coûts de construction qui souvent ralentit les investissements communaux, quand elle ne les rend pas infinançables. C’est pourquoi j’ai demandé à la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, dont je suis vice-président, de mener une mission sur le sujet », explique le sénateur GENET. Celui-ci a donc conduit de nombreuses auditions avec 3 sénateurs co-rapporteurs : Anne-Catherine LOISIER, Cédric CHEVALIER et Patricia SCHILLINGER.

Le rapport rappelle combien la construction des bâtiments publics est une compétence majeure des communes, qui assument la maîtrise d’ouvrage de nombreux équipements de proximité : écoles, gymnases, salles des fêtes, stades, halles… Autant d’infrastructures qui structurent la vie locale et répondent à des besoins essentiels de nos concitoyens.

Or, depuis 2020, les collectivités subissent des dépenses de construction qui progressent nettement plus vite que leurs recettes (+66,8% d’augmentation pour ces seules dépenses entre 2005 et 2024, quand l’épargne brute des collectivités locales n’a augmenté que de +26,35% au cours de la même période). « Sous l’effet cumulé de la hausse des coûts, des règles de la commande publique et d’un empilement de normes souvent jugées disproportionnées, leurs marges de manœuvre se réduisent dangereusement, explique Fabien GENET. Elles doivent pouvoir continuer à construire des écoles, des équipements sportifs, des salles de convivialité, sans être étouffées par des surcoûts que ni les élus, ni les habitants ne comprennent. Ce rapport veut leur redonner des clés d’action. »

Un rapport pour rendre les règles à la fois soutenables et efficaces

Le rapport propose d’abord de recentrer les normes et règles de construction sur un principe de soutenabilité financière pour les collectivités locales. Il recommande ainsi :

- d’évaluer systématiquement, de manière préalable et pragmatique, si les nouvelles règles de construction envisagées sont financièrement “soutenables” pour les collectivités
locales, et si elles restent toujours proportionnées à l’objectif qu’elles poursuivent ;

- de remplacer la procédure adaptée par une procédure négociée plus souple, afin de simplifier la commande publique tout en sécurisant les acheteurs locaux ;

- de créer une 6ᵉ catégorie d’établissements recevant du public (ERP) pour assouplir les règles applicables aux petits établissements, notamment les lieux de convivialité (cafés, hôtels, restaurants, salles de village…) accueillant moins de 50 personnes ;

- de dispenser les acheteurs publics locaux de l’obligation de recourir à un architecte pour les constructions de moins de 150 m² ;

- de revoir la rémunération des maîtres d’œuvre en tenant compte de leur capacité à réduire le coût global du projet, apprécié sur la durée de vie de l’ouvrage, et pas seulement le coût initial de construction.

« Nous ne remettons pas en cause la nécessité des normes, mais nous refusons les normes déconnectées de la réalité budgétaire des communes, insiste le sénateur. Avant de créer de nouvelles obligations, il faut en mesurer le coût réel pour les territoires, en particulier ruraux. »

Vers une proposition de loi

Afin de donner une traduction législative à ces orientations, le sénateur Fabien GENET travaille d’ores et déjà à une proposition de loi visant à inscrire les principales recommandations du rapport dans le droit. Ce texte sera déposé dans les semaines à venir.

Donner aux élus locaux des outils pour agir

En formulant ces propositions, le rapport vise à donner aux élus locaux des outils pour faire face aux surcoûts de construction, sans renoncer à l’ambition de moderniser et sécuriser les équipements publics.

« Les maires ont besoin de visibilité, de simplicité et de confiance. Si nous voulons qu’ils continuent d’investir, il faut cesser de leur imposer des règles que leurs budgets ne peuvent plus suivre. L’État doit entendre ce message et adapter son cadre normatif en conséquence », conclut Fabien GENET.

 

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au Château d'Hurigny pour le Petit Déj' Mili

Ce mercredi 26 novembre, le Délégué Militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants : Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!