Sunday, 27 April 2025

Présentation a été faite ce lundi en présence du président André Accary, du contrôleur général des pompiers Frédéric Pignaud et de la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert

 

1 nouvelle plateforme logistique 

Désormais, c'est dans un entrepôt industriel de 996 m2 qu'une grande partie des matériels du SDIS de Saône-et-Loire est stockée et mise à disposition des 62 unités opérationnelles du département.

Cette nouvelle plateforme permet au SDIS de Saône-et-Loire de faire un pas de plus dans son processus de centralisation de sa fonction logistique, répondant ainsi aux objectifs fixés dans le projet d'établissement 2021-2026.

Située sur la zone d'activé Mâcon-Est à Replonges, la plateforme logistique offre une situation stratégique, à cinq minutes de l'état-major.

Avec une surface intérieure de 996 m, la plateforme logistique permet à la fois le stockage d'une partie du matériel logistique du SDIS et en assure un service de contrôle et de maintenance au profit des 62 unités opérationnelles du département. L'espace et le bâtiment sont loués par le SDIS. 

« Plus qu'un équipement, cette nouvelle plateforme logistique s'inscrit dans une véritable évolution organisationnelle et une conduite du changement de sa fonction logistique. Elle pose les bases d'une organisation qui servira à terme à la construction de la plateforme logistique définitive à horizon 2030-2032, en lien avec la construction du futur état-major. »

 

3 CCFS, le fleuron de la lutte incendie

Le SDIS de Saône-et-Loire vient d'acquérir trois CCFS (camions-citernes feux de forêts super) venant compléter son parc en moyens de lutte contre les feux d'espaces naturels. Ces trois CCFS ont pu bénéficier d'un co-financement de l'État à hauteur de 71% soit 931000 euros, du coût d'acquisition dans le cadre du pacte capacitaire (coût : 517000 euros TTC par engin). Ce type de véhicule se distingue par sa très grande capacité, pouvant transporter jusqu'à 12 000 L d'eau, 1 000 L d'émulseur, 400 L de mouillant-moussant. Le véhicule est également équipé d’'une lance-canon électrique multi-jet réglable. Le CCFS peut également être associé au déploiement d'un système de piscine annexe, apportant un point d'eau artificiel au plus près des feux et/ou dans des endroits où l’eau manque. Ces engins seront affectés au CIS de Mâcon, Louhans, et Autun.

 

13 nouveaux VSAV 

Le SDIS 71 vient d'acquérir également 13 nouvelles ambulances VSAV, venant renouveler une partie de son parc roulant. Cette acquisition a été réalisée dans le cadre d'un groupement de commande avec trois autres SDIS de Bourgogne Franche-Comté pour un achat total de 39 véhicules. Ces 13 VSAV sont répartis dans les centres d'incendie et de secours de Gueugnon, Mâcon, Tournus, Montceau-les-Mines, Chagny, Pierre-de-Bresse, Marcigny, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Digoin, Autun, Louhans et Paray-le-Monial.

 

1 véhicule de soutien alimentaire

En cas d'interventions d'ampleur, le SDIS de Saône-et-Loire est amené à prendre en charge l'alimentation de ses sapeurs-pompiers engagés en opération. C'est dans ce cadre que le service a acquis fin 2024 un véhicule de soutien alimentaire pour l'alimentation des personnels engagés en interventions particulières.

 

1 véhicule « communication »

Entre appui opérationnel et vitrine du SDIS de Saône-et-Loire, Le SDIS de Saône-et-Loire a acquis au printemps 2024 un véhicule communication. Ce nouveau véhicule de type fourgon est doté de tous les équipements lui permettant à la fois de venir en soutien opérationnel du poste de commandement mobile lors d’interventions  dimensionnantes, tout en étant mobilisable pour des événements du service ou de promotion du volontariat.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

 

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON - SPOT : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le Concours des vins

Le 70ème concours des vins de Mâcon s’est déroulé au SPOT ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés