Tuesday, 18 November 2025

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance face à des pratiques commerciales trompeuses persistantes dans les secteurs de l’assurance obsèques et des prestations funéraires. 

Communiqué du ministère de l'Economie et des Finances

 

Des consommateurs mal informés sur les contrats d’assurance obsèques

Soucieux d’épargner à leurs proches une charge financière qui peut se révéler lourde, de nombreux Français choisissent de souscrire une assurance obsèques. En 2023, 205 000 décès ont été couverts par une assurance obsèques, soit 32 % des 638 000 décès annuels1. Il peut s’agir de contrats en capital, qui prévoient le versement d’une somme à un proche du défunt afin de contribuer au financement des frais de funérailles. Il peut aussi s’agir de contrats en prestations : le client définit avec un opérateur funéraire les obsèques dont il souhaite bénéficier et celles-ci seront financées à son décès par la compagnie d’assurances.

Les contrats d’assurance obsèques sont principalement souscrits en agence, par de jeunes retraités ou des personnes récemment entrées en maison de retraite. Ces contrats peuvent être distribués par différents professionnels : banques, assurances ou opérateurs funéraires intervenant comme mandataires. Le marché des contrats d’assurance obsèques représente, en France, en 2023, 1,8 milliard d’euros de cotisations pour un volume de plus de 5,4 millions de contrats (+3,4 % par rapport à 2022)2, lesquels sont répartis entre 81 % de contrats en capital et 19 % de contrats en prestations3.

A la demande du ministre chargé de l’Economie et des Finances, le Comité consultatif du secteur financer (CCSF) a analysé les différentes modalités des contrats d’assurance obsèques. Dans son avis du 15 octobre 2024, il souligne le manque de lisibilité globale des informations précontractuelles sur les contrats d’assurance obsèques et recommande de normaliser les supports de présentation des offres afin de faciliter leur comparaison, une recommandation partagée par la DGCCRF. L’avis du CCSF 

souligne aussi la nécessité de renforcer l’information des familles sur l’existence du dispositif porté par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), permettant de vérifier si un proche décédé est couvert par une assurance obsèques.

Assurances obsèques : un tiers des opérateurs contrôlés en anomalie

Dans le cadre de sa mission de protection économique des consommateurs, la DGCCRF a réalisé, en 2022, une enquête visant la loyauté des pratiques commerciales dans le secteur de la prévoyance obsèques (banques, assurances, mutuelles, courtiers, pompes funèbres).

Les investigations ont révélé qu’un tiers des 69 professionnels contrôlés présentent des anomalies, qui ont entraîné 27 avertissements et 5 injonctions de mise en conformité. Ainsi, certaines publicités d’opérateurs omettent de mentionner que l’assurance peut ne pas couvrir l’intégralité des frais d’obsèques entraînant un reste à charge pour la famille. Par ailleurs, les documents commerciaux de certains opérateurs présentent le versement du capital obsèques comme immédiat – alors que ce versement est conditionné à la réception par l’assureur de pièces justificatives. Enfin, les services d’enquête ont obtenu la suppression de certaines clauses abusives réservant au professionnel le droit de modifier unilatéralement le contenu du contrat d’assurance.

Prestations funéraires : un défaut d’information coûteux pour les familles

En 2020, la DGCCRF a contrôlé les pratiques commerciales des services de pompes funèbres, révélant de nombreuses insuffisances en matière d’information des consommateurs, à l’origine de surcoûts potentiels pour les familles de défunts. 68 % des 623 établissements contrôlés présentent des anomalies. 204 avertissements, 214 injonctions de mise en conformité, 32 amendes administratives et 3 procès-verbaux pénaux ont été adressés à la suite des investigations.

Certains opérateurs entretiennent une confusion entre les prestations réglementairement obligatoires (exemples : fourniture d’un cercueil, crémation et/ou inhumation) et des prestations facultatives (exemples : réalisation de faire-part, prestations florales, soins de conservation, toilette funéraire, fourniture de caveaux ou travaux de marbrerie). Des écarts significatifs entre le prix des cercueils affiché et celui facturé aux familles ont été constatés, ainsi que des clauses contractuelles abusives permettant à l’entreprise de modifier unilatéralement et hors devis le montant d’une prestation, sans acceptation préalable du client.

Ces contrôles ont par ailleurs révélé qu’une majorité des opérateurs ignore encore les exigences légales spécifiques au devis funéraire, lesquelles visent à protéger des consommateurs placés en période de deuil dans une situation de vulnérabilité. Elles ont pour objectif d’améliorer la lisibilité des offres commerciales et de faciliter leur comparaison, notamment grâce à un format de devis standardisé.

Au regard des manquements constatés, la DGCCRF a engagé une nouvelle enquête nationale ciblant le secteur des prestations funéraires ; celle-ci a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu’en 2025. Avec un objectif de 1 000 opérateurs contrôlés au plan national, cette enquête dressera un nouveau bilan des pratiques commerciales dans le secteur funéraire, notamment en matière d’information des consommateurs.

La DGCCRF recommande aux consommateurs de :

- Informer ses proches de l’existence d’une prévoyance obsèques dès la souscription du contrat ;

- Se renseigner sur les différents types de contrats d’assurance obsèques et les modalités de paiement associées afin de bien comprendre ce qui est payé par le souscripteur et ce qui sera reversé au bénéficiaire ;

- Vérifier, en cas de doute, auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), si un contrat d’assurance obsèques a été souscrit par le défunt ;

- Comparer les offres entre différents opérateurs de services funéraires. Une liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est obligatoirement tenue à disposition des familles dans les établissements de santé, les mairies, les chambres mortuaires et funéraires ;

- Exiger un devis gratuit, écrit et chiffré, et réclamer des explications détaillées sur le contenu de chaque prestation, notamment son caractère obligatoire ou non, avant de signer le bon de commande ;

- En cas de litige avec un opérateur : saisir le médiateur de la consommation auquel est affilié le professionnel et déposer un signalement sur la plateforme SignalConso.

 

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.