Tuesday, 03 December 2024

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance face à des pratiques commerciales trompeuses persistantes dans les secteurs de l’assurance obsèques et des prestations funéraires. 

Communiqué du ministère de l'Economie et des Finances

 

Des consommateurs mal informés sur les contrats d’assurance obsèques

Soucieux d’épargner à leurs proches une charge financière qui peut se révéler lourde, de nombreux Français choisissent de souscrire une assurance obsèques. En 2023, 205 000 décès ont été couverts par une assurance obsèques, soit 32 % des 638 000 décès annuels1. Il peut s’agir de contrats en capital, qui prévoient le versement d’une somme à un proche du défunt afin de contribuer au financement des frais de funérailles. Il peut aussi s’agir de contrats en prestations : le client définit avec un opérateur funéraire les obsèques dont il souhaite bénéficier et celles-ci seront financées à son décès par la compagnie d’assurances.

Les contrats d’assurance obsèques sont principalement souscrits en agence, par de jeunes retraités ou des personnes récemment entrées en maison de retraite. Ces contrats peuvent être distribués par différents professionnels : banques, assurances ou opérateurs funéraires intervenant comme mandataires. Le marché des contrats d’assurance obsèques représente, en France, en 2023, 1,8 milliard d’euros de cotisations pour un volume de plus de 5,4 millions de contrats (+3,4 % par rapport à 2022)2, lesquels sont répartis entre 81 % de contrats en capital et 19 % de contrats en prestations3.

A la demande du ministre chargé de l’Economie et des Finances, le Comité consultatif du secteur financer (CCSF) a analysé les différentes modalités des contrats d’assurance obsèques. Dans son avis du 15 octobre 2024, il souligne le manque de lisibilité globale des informations précontractuelles sur les contrats d’assurance obsèques et recommande de normaliser les supports de présentation des offres afin de faciliter leur comparaison, une recommandation partagée par la DGCCRF. L’avis du CCSF 

souligne aussi la nécessité de renforcer l’information des familles sur l’existence du dispositif porté par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), permettant de vérifier si un proche décédé est couvert par une assurance obsèques.

Assurances obsèques : un tiers des opérateurs contrôlés en anomalie

Dans le cadre de sa mission de protection économique des consommateurs, la DGCCRF a réalisé, en 2022, une enquête visant la loyauté des pratiques commerciales dans le secteur de la prévoyance obsèques (banques, assurances, mutuelles, courtiers, pompes funèbres).

Les investigations ont révélé qu’un tiers des 69 professionnels contrôlés présentent des anomalies, qui ont entraîné 27 avertissements et 5 injonctions de mise en conformité. Ainsi, certaines publicités d’opérateurs omettent de mentionner que l’assurance peut ne pas couvrir l’intégralité des frais d’obsèques entraînant un reste à charge pour la famille. Par ailleurs, les documents commerciaux de certains opérateurs présentent le versement du capital obsèques comme immédiat – alors que ce versement est conditionné à la réception par l’assureur de pièces justificatives. Enfin, les services d’enquête ont obtenu la suppression de certaines clauses abusives réservant au professionnel le droit de modifier unilatéralement le contenu du contrat d’assurance.

Prestations funéraires : un défaut d’information coûteux pour les familles

En 2020, la DGCCRF a contrôlé les pratiques commerciales des services de pompes funèbres, révélant de nombreuses insuffisances en matière d’information des consommateurs, à l’origine de surcoûts potentiels pour les familles de défunts. 68 % des 623 établissements contrôlés présentent des anomalies. 204 avertissements, 214 injonctions de mise en conformité, 32 amendes administratives et 3 procès-verbaux pénaux ont été adressés à la suite des investigations.

Certains opérateurs entretiennent une confusion entre les prestations réglementairement obligatoires (exemples : fourniture d’un cercueil, crémation et/ou inhumation) et des prestations facultatives (exemples : réalisation de faire-part, prestations florales, soins de conservation, toilette funéraire, fourniture de caveaux ou travaux de marbrerie). Des écarts significatifs entre le prix des cercueils affiché et celui facturé aux familles ont été constatés, ainsi que des clauses contractuelles abusives permettant à l’entreprise de modifier unilatéralement et hors devis le montant d’une prestation, sans acceptation préalable du client.

Ces contrôles ont par ailleurs révélé qu’une majorité des opérateurs ignore encore les exigences légales spécifiques au devis funéraire, lesquelles visent à protéger des consommateurs placés en période de deuil dans une situation de vulnérabilité. Elles ont pour objectif d’améliorer la lisibilité des offres commerciales et de faciliter leur comparaison, notamment grâce à un format de devis standardisé.

Au regard des manquements constatés, la DGCCRF a engagé une nouvelle enquête nationale ciblant le secteur des prestations funéraires ; celle-ci a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu’en 2025. Avec un objectif de 1 000 opérateurs contrôlés au plan national, cette enquête dressera un nouveau bilan des pratiques commerciales dans le secteur funéraire, notamment en matière d’information des consommateurs.

La DGCCRF recommande aux consommateurs de :

- Informer ses proches de l’existence d’une prévoyance obsèques dès la souscription du contrat ;

- Se renseigner sur les différents types de contrats d’assurance obsèques et les modalités de paiement associées afin de bien comprendre ce qui est payé par le souscripteur et ce qui sera reversé au bénéficiaire ;

- Vérifier, en cas de doute, auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), si un contrat d’assurance obsèques a été souscrit par le défunt ;

- Comparer les offres entre différents opérateurs de services funéraires. Une liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est obligatoirement tenue à disposition des familles dans les établissements de santé, les mairies, les chambres mortuaires et funéraires ;

- Exiger un devis gratuit, écrit et chiffré, et réclamer des explications détaillées sur le contenu de chaque prestation, notamment son caractère obligatoire ou non, avant de signer le bon de commande ;

- En cas de litige avec un opérateur : saisir le médiateur de la consommation auquel est affilié le professionnel et déposer un signalement sur la plateforme SignalConso.

 

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.

MÂCON : 13 logements individuels inaugurés ce matin aux Saugeraies par MÂCONHabitat

Histoire de l'îlot des Tulipers et typologie des logements

MÂCON - Téléthon : Un défilé de créations Laurent Crépeau encore éblouissant

Il s'est tenu samedi soir à la médiathèque. Pleins feux sur le défilé

Société d’agriculture : Rendez-vous le 25 janvier pour la 132ème édition du concours des vins Mâconnais-Beaujolais

Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.

MÂCON : Ce qui vous attend ce mois de décembre à la MJC de l'Héritan

Chants et contes : Le sapin des boîtes dimanche ; Auto-coaching : me libérer de ma charge mentale le 7 décembre ; Jouons ensemble : expression corporelle le 7 décembre ; Planète voyage : Madagascar, paradis de l’océan Indien en manque d’eau le 9 décembre etc. Tout le programme de décembre à découvrir ici-même. 

MÂCON : 27 diplômes remis au SmartCampus de la CCI

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2024.

MÂCON : 150 à 200 nouveaux habitants par an avec pour objectif…

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a accueilli les nouveaux résidents de la ville ce samedi matin.

MÂCON : Belle remise de diplômes au Lycée Dumaine

« C’est la fin d’un cycle, vous ne serez plus jamais élève, vous êtes/serez étudiant ou jeune travailleur. »

CHARNAY - EREA Claude Brosse : Un geste fort pour la nature et la solidarité

Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs éliront leurs représentants à la Chambre d'agriculture en janvier 2025

Les candidat.e.s ont jusqu'au 16 décembre pour déposer leur candidature

MÂCON : Les Maîtres du jeu valident les défis de la fête de la science 2024

Pour la treizième année, le Groupe d'Appui Sciences et le Centre Pilote Main à la Pâte Mâcon propose à toutes les classes du département une nouvelle édition de la Fête de la Science.

MÂCON - Alain Seksig à la MJC Héritan : « Le combat pour la laïcité n'est pas encore gagné »

La MJC Héritan proposait jeudi à l'amphithéâtre Guillemin une conférence sur le thème Ecole et Laïcité, en partenariat avec l’association Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines. Un grand moment de réflexion que nous résumons ici. 

VARENNES-LES-MÂCON : La 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle est posée !

C’est un grand projet qui se concrétise à Varennes-lès-Mâcon : le Groupe Action Logement Habellis, bailleur social, et la société Novalys, maître d’œuvre, ont entrepris en août dernier la construction d’une résidence intergénérationnelle de 37 logements allant du T2 au T4.

MÂCON : Nouveauté au bar Le Saint-Louis ! Venez en profiter

Séverine vous accueille au 128 de la rue Rambuteau pour un menu du jour entrée, plat, dessert, café à 15,00 €. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le Séquoïa, 50 logements OPAC inaugurés ce jeudi après-midi

Inauguration de 18 logements locatifs sociaux et 32 logements en résidence séniors. Le Séquoia, une vision partagée entre l'OPAC 71, le Conseil départemental, la commune de Crêches et AMETIS

MÂCON : Une journée de sensibilisation contre les violences intrafamiliales

À l’initiative du Zonta Club Bourg-Mâcon dans le cadre de la campagne internationale Zonta Says No, un projet a été co-construit avec le réseau VIF de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la Maison des ateliers. 

MÂCON : Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant l’antenne du Conseil régional

Ils attendent toujours leurs subventions européennes nommées fonds FEADER. Or, ces subventions transitent par la Région, qui a le plus grand mal à verser les sommes dues… 

TÉLÉTHON 2024 : Mâcon Habitat se mobilise avec un défi escrime !

Ce jeudi après-midi, une trentaine de salariés de Mâcon Habitat a participé, pour la bonne cause, à une initiation escrime au Complexe sportif des Saugeraies.

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : Vers une mobilité durable et inclusive

Vélos, trottinettes, des alternatives concrètes et écologiques pour se déplacer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT : Le quatuor mâconnais décroche le titre !

L’équipe Mâconnaise sort victorieuse du « Championnat de France de tarot libre par 4 » qui s’est déroulé le week-end dernier à Ouistreham dans le Calvados.

CHALON-SUR-SAONE - Risque de peste : La situation est stabilisée

Une poudre de couleur blanche était présente dans une enveloppe reçue par un centre de formation. Elle a été analysée et testée positive à la peste. Le point de situation de la Préfecture de Saône-et-Loire sur le risque biologique dans le quartier de la sucrerie à Chalon-sur-Saône. 

MÂCON - Malaise agricole : La Coordination rurale s’affiche aussi

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

MÂCON : Les associations familiales catholiques organisent un marché de Noël pour la bonne cause les 29 et 30 novembre

Pour Noël 2024, l’AFC de Mâcon ajoute de « la Vie aux jours » des patients de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Mâcon.

POINT DE VUE : Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs

La CNL (Confédération nationale du logement) 71 et les autres organisations de consommateurs pour défendre le service public de la consommation, notamment l’INC (l’Institut national de la consommation) et son journal, disent non à la privatisation.