Saturday, 24 May 2025

 

Les enfants ont découvert les coulisses de la ruche : une leçon grandeur nature.

 

C’est sous un généreux soleil printanier que les élèves de la maternelle au CE2 de l’école de Clessé ont vécu un après-midi riche en découvertes, placé sous le signe de la nature et de la transmission. Luc Amar, apiculteur passionné à ses heures, est venu partager son savoir-faire et sa passion des abeilles.

Accompagné de son fils Vincent, ancien élève de l’école, ravi de retrouver Mme Lallier, sa maîtresse d’enfance, Luc Amar a su captiver les enfants dès les premières minutes. À travers des explications claires et illustrées, il leur a présenté le monde fascinant des abeilles : les différents types d’abeilles, leur rôle dans la ruche, ainsi que les ustensiles utilisés par l’apiculteur – brosse à abeilles, lève-cadres, enfumoir…

Un moment fort a marqué cette première approche : l’essayage des vareuses, ces fameuses combinaisons de protection. Les enfants, ravis, ont eu l’impression de devenir de véritables "cosmonautes de la ruche" ! L’occasion pour Luc Amar de rappeler les règles de sécurité essentielles pour approcher les abeilles sans risque.

Une fois la première partie de l’après-midi terminée, le groupe a pris le chemin du Château de Besseuil, où sont installées les ruches de l’apiculteur.

L’accueil chaleureux réservé aux élèves a été rendu possible grâce à la collaboration de Patrice Perrusset, directeur du Château, qui a mis à disposition une salle de séminaire spécialement réservée pour l’occasion.

Ainsi les élèves ont pu observer les abeilles évoluer autour des ruches à l’extérieur et à distance de sécurité et grâce à une transmission en direct sur écran, installée dans la salle de séminaire, ils ont découvert l’intérieur de la hausse de la ruche : cadres gorgés de miel, ouvrières en pleine activité. Tous avaient les yeux rivés sur l’écran dans l’espoir de trouver la reine.

Les nombreuses questions et réactions enthousiastes ont témoigné de l’intérêt des enfants pour cette immersion sensorielle et éducative.

Et comme la découverte ouvre l’appétit, les élèves ont ensuite dégusté dans la cour du Château de délicieuses madeleines au miel, préparées spécialement pour eux par le Maître Restaurateur du Château, Arnaud Lannuel, accompagnées d’un verre de jus de fruit.

Avant le retour à l’école, Sophie Jacquot, directrice de l’établissement, a remercié tous les acteurs de la journée pour avoir offert aux enfants une expérience pédagogique concrète et enrichissante.

Chacun est reparti le sourire aux lèvres, avec un petit pot de miel de la récolte précédente, un sachet de madeleines accompagné de la recette et surtout, des souvenirs plein la tête.

Cette belle après-midi aura, à n’en pas douter, éveillé des vocations… et suscité une nouvelle admiration pour le précieux travail des abeilles et de ceux qui en prennent soin.

Photos fournies par l’école

Rémy MATHURIAU

 

 

CLESSÉ : "Api Day" pour les élèves de maternelle

Les enfants ont découvert les coulisses de la ruche : une leçon grandeur nature.

MÂCON : La fête des voisins ouvre les festivités du Grand Collectif de Bioux

Les repas de quartier, c'était aussi rue des Eglantines et rue de Lyon

SERRIÈRES : Halte au massacre de la forêt !

C'est précisément le titre d'une pétition lancée il y a une semaine par un habitant de Serrières, Sylvain Robin, riverain reparti au combat contre une société de déboisement nommée Eau Energie, qui procède à des coupes rases de nombreux hectares sur la commune pour livrer du bois énergie à d'autres sociétés.

SENOZAN : Le Souvenir Français poursuit son devoir de mémoire auprès des plus jeunes

La semaine dernière, les CM1/CM2 de la classe de Madame Chenal de Senozan ont participé à cette journée de découverte.

MÂCON – Saint-Clément : La résidence Clovis pas encore baptisée mais sur de bons rails

En guise de première pierre, le maire de Mâcon et le président de Mâcon Habitat ont plutôt posé le deuxième étage du bâtiment sis au 8-10 rue Bigonnet.

SAÔNE-ET-LOIRE : Baisse importante du nombre de victimes de violences reçues par France Victimes 71

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale ce mardi en fin d'après-midi à Mâcon, salle Pavillon.

MÂCON : Pose de la 1ère pierre de Biouxtifull, 47 appartements aux portes de Saint-Clément en 2026

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

MÂCON : Le collège Bréart a 150 ans

Une expo retrace l'histoire riche du collège

MÂCON : « Face aux dérives de notre société, la légion d’honneur se doit d’être proactive ! »

La section de Saône-et-Loire de la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH 71) a terminé le 15 mai le cycle de sensibilisation des élèves de CM1 et de CM2 de trois écoles primaires de Mâcon. Ce cycle faisait suite aux dégradations qui ont eu lieu dans le quartier des Saugeraies le 19 janvier dernier.

SANCÉ : Des travaux nocturnes sur la RD 906

Depuis le 19 et jusqu'au 22 mai, de 20 heures à 6 heures, en nocturne donc, d’importants travaux sont menés sur la RD906 à Sancé. Une déviation est mise en place.

MÂCON - Festival Wine Note ? : Encore une superbe édition !

Le festival a enregistré plus de 4 700 entrées !

MÂCON : C'est parti pour la 32ème édition des écoles qui chantent !

260 élèves de quatre écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi 19 mai.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Avec le Repair Café inter-régional, un atelier de réparation géant et 1 tonne de déchets évitée !

Le succès des Repair Café ne faiblit pas, il y avait foule dès le matin pour ce rendez-vous inter-régionale Bourgogne Franche Comté-Auvergne Rhône Alpes de la réparation des objets du quotidien.

PHOTOS : à Mâcon, sensations fortes à la fête foraine !

Les amateurs et amatrices de sensations fortes sont servi.es à la fête foraine. Elle a ouvert aujourd'hui et se tient jusqu'au 25 au Pâquier St-Antoine. 1er volet de notre reportage photos. 

PHOTOS : à Mâcon, on s'éclate à la fête foraine !

2ème et dernier volet de notre reportage photos

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.