Thursday, 27 November 2025

 

 

Quelques mois après l’arrivée de ses premiers résidents, le béguinage pour seniors L’Harmonie à Saint-Martin-Belle-Roche, a célébré ce jeudi matin son inauguration officielle organisée par Vivre en Béguinage devant une cinquantaine d’invités dont des élus locaux.

La cérémonie officielle s'est tenue en présence de l’un des co-fondateurs de Vivr’Alliance et de Vivre en Béguinage, Christophe Baiocco, du maire de la commune, M. Bernard Desplat, ainsi que des représentants de la filière bien vieillir de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est.

Des conseillers départementaux, deux vice-présidentes : Mesdames Claude Cannet et Carine Lalanne ainsi que le président de la MBA, M. Jean-Patrick Courtois, ont également répondu à l’invitation.

Des habitants du Béguinage du Val d’Or, à Paray-le-Monial, ouvert depuis 2020, étaient aussi présents pour célébrer cet événement avec les nouveaux « béguins », qui les ont conviés.

 

Le béguinage, une solution d’habitat inclusif fortement plébiscitée

Face à l’enjeu de taille que représente le vieillissement de la population, dont le département de la Saône-et-Loire n’est pas exempt, le groupe Vivr’Alliance développe, depuis 12 ans déjà, des béguinages dans toute la France.

À Saint-Martin-Belle-Roche, L’Harmonie offre aux habitants seize maisonnettes de plain-pied, de type T2 ou T3, entourées d’espaces de vie partagés où chacun peut maintenir son autonomie tout en restant connecté à une communauté bienveillante. Ce modèle d’habitat inclusif, déjà éprouvé dans plusieurs régions de France, connaît un succès croissant auprès des seniors et de leurs familles, tout comme des acteurs locaux.

Monsieur le Maire a précisé que parmi les 15 résidents, 8 sont de la commune et que les premiers retours sont plutôt positifs.

Deux résidentes rencontrées ce matin : Denise Michelin de St Martin arrivée dans son T2 en octobre et Claudine Regnier de Chalon occupante d'un T3 depuis fin septembre se disent ravies de cette vie en béguinage.

« Je suis satisfaite de garder mon indépendance et l'ambiance est très bonne, on se connaît tous », a indiqué Denise .

Quant à Claudine : « L'Harmonie est un choix de vie » et elle le trouve « génial ».

 

L’association Vivre en Béguinage se veut garante du projet de vie commun, et accompagne donc les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie ayant intégré l’un de ses béguinages dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

À Saint-Martin-Belle-Roche, c’est Estelle Lacroix qui coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein de la structure par la mise en oeuvre d'actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l'inclusion sociale.

Elle organise une fois par semaine une réunion du vivre ensemble dans la « salle de convivialité » du béguinage, symbole par excellence des valeurs de partage et de solidarité de ce lieu de vie.

Cette alternative aux résidences pour personnes âgées, qui permet de prolonger l’autonomie en restant à domicile, rencontre un succès grandissant non seulement auprès des seniors et de leurs proches, mais également auprès des différents acteurs territoriaux.

Madame Cannet a souligné la qualité de la réalisation et le choix judicieux de l'emplacement proche des services de proximité et du centre-bourg.

À ce jour le béguinage est complet. Les personnes intéressées devront rejoindre la liste d’attente.

Coordonnées : e-mail : contact@beguinage.net

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

       

 Denise 

   

 Le bureau de Claudine

 

Dévoilement de la plaque par

la plus ancienne résidente (90 ans)

et la plus jeune (66 ans)

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!