Thursday, 18 September 2025

 

 

Quelques mois après l’arrivée de ses premiers résidents, le béguinage pour seniors L’Harmonie à Saint-Martin-Belle-Roche, a célébré ce jeudi matin son inauguration officielle organisée par Vivre en Béguinage devant une cinquantaine d’invités dont des élus locaux.

La cérémonie officielle s'est tenue en présence de l’un des co-fondateurs de Vivr’Alliance et de Vivre en Béguinage, Christophe Baiocco, du maire de la commune, M. Bernard Desplat, ainsi que des représentants de la filière bien vieillir de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est.

Des conseillers départementaux, deux vice-présidentes : Mesdames Claude Cannet et Carine Lalanne ainsi que le président de la MBA, M. Jean-Patrick Courtois, ont également répondu à l’invitation.

Des habitants du Béguinage du Val d’Or, à Paray-le-Monial, ouvert depuis 2020, étaient aussi présents pour célébrer cet événement avec les nouveaux « béguins », qui les ont conviés.

 

Le béguinage, une solution d’habitat inclusif fortement plébiscitée

Face à l’enjeu de taille que représente le vieillissement de la population, dont le département de la Saône-et-Loire n’est pas exempt, le groupe Vivr’Alliance développe, depuis 12 ans déjà, des béguinages dans toute la France.

À Saint-Martin-Belle-Roche, L’Harmonie offre aux habitants seize maisonnettes de plain-pied, de type T2 ou T3, entourées d’espaces de vie partagés où chacun peut maintenir son autonomie tout en restant connecté à une communauté bienveillante. Ce modèle d’habitat inclusif, déjà éprouvé dans plusieurs régions de France, connaît un succès croissant auprès des seniors et de leurs familles, tout comme des acteurs locaux.

Monsieur le Maire a précisé que parmi les 15 résidents, 8 sont de la commune et que les premiers retours sont plutôt positifs.

Deux résidentes rencontrées ce matin : Denise Michelin de St Martin arrivée dans son T2 en octobre et Claudine Regnier de Chalon occupante d'un T3 depuis fin septembre se disent ravies de cette vie en béguinage.

« Je suis satisfaite de garder mon indépendance et l'ambiance est très bonne, on se connaît tous », a indiqué Denise .

Quant à Claudine : « L'Harmonie est un choix de vie » et elle le trouve « génial ».

 

L’association Vivre en Béguinage se veut garante du projet de vie commun, et accompagne donc les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie ayant intégré l’un de ses béguinages dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

À Saint-Martin-Belle-Roche, c’est Estelle Lacroix qui coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein de la structure par la mise en oeuvre d'actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l'inclusion sociale.

Elle organise une fois par semaine une réunion du vivre ensemble dans la « salle de convivialité » du béguinage, symbole par excellence des valeurs de partage et de solidarité de ce lieu de vie.

Cette alternative aux résidences pour personnes âgées, qui permet de prolonger l’autonomie en restant à domicile, rencontre un succès grandissant non seulement auprès des seniors et de leurs proches, mais également auprès des différents acteurs territoriaux.

Madame Cannet a souligné la qualité de la réalisation et le choix judicieux de l'emplacement proche des services de proximité et du centre-bourg.

À ce jour le béguinage est complet. Les personnes intéressées devront rejoindre la liste d’attente.

Coordonnées : e-mail : contact@beguinage.net

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

       

 Denise 

   

 Le bureau de Claudine

 

Dévoilement de la plaque par

la plus ancienne résidente (90 ans)

et la plus jeune (66 ans)

MACON - en direct de la manifestation : Le Live

la foule se masse rue de Strasbourg.C’est parti pour le 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale. Rdv était donné devant les grilles de la préfecture. 1200 personnes annoncées

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.