Monday, 17 November 2025

 

 

Quelques mois après l’arrivée de ses premiers résidents, le béguinage pour seniors L’Harmonie à Saint-Martin-Belle-Roche, a célébré ce jeudi matin son inauguration officielle organisée par Vivre en Béguinage devant une cinquantaine d’invités dont des élus locaux.

La cérémonie officielle s'est tenue en présence de l’un des co-fondateurs de Vivr’Alliance et de Vivre en Béguinage, Christophe Baiocco, du maire de la commune, M. Bernard Desplat, ainsi que des représentants de la filière bien vieillir de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est.

Des conseillers départementaux, deux vice-présidentes : Mesdames Claude Cannet et Carine Lalanne ainsi que le président de la MBA, M. Jean-Patrick Courtois, ont également répondu à l’invitation.

Des habitants du Béguinage du Val d’Or, à Paray-le-Monial, ouvert depuis 2020, étaient aussi présents pour célébrer cet événement avec les nouveaux « béguins », qui les ont conviés.

 

Le béguinage, une solution d’habitat inclusif fortement plébiscitée

Face à l’enjeu de taille que représente le vieillissement de la population, dont le département de la Saône-et-Loire n’est pas exempt, le groupe Vivr’Alliance développe, depuis 12 ans déjà, des béguinages dans toute la France.

À Saint-Martin-Belle-Roche, L’Harmonie offre aux habitants seize maisonnettes de plain-pied, de type T2 ou T3, entourées d’espaces de vie partagés où chacun peut maintenir son autonomie tout en restant connecté à une communauté bienveillante. Ce modèle d’habitat inclusif, déjà éprouvé dans plusieurs régions de France, connaît un succès croissant auprès des seniors et de leurs familles, tout comme des acteurs locaux.

Monsieur le Maire a précisé que parmi les 15 résidents, 8 sont de la commune et que les premiers retours sont plutôt positifs.

Deux résidentes rencontrées ce matin : Denise Michelin de St Martin arrivée dans son T2 en octobre et Claudine Regnier de Chalon occupante d'un T3 depuis fin septembre se disent ravies de cette vie en béguinage.

« Je suis satisfaite de garder mon indépendance et l'ambiance est très bonne, on se connaît tous », a indiqué Denise .

Quant à Claudine : « L'Harmonie est un choix de vie » et elle le trouve « génial ».

 

L’association Vivre en Béguinage se veut garante du projet de vie commun, et accompagne donc les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie ayant intégré l’un de ses béguinages dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

À Saint-Martin-Belle-Roche, c’est Estelle Lacroix qui coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein de la structure par la mise en oeuvre d'actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l'inclusion sociale.

Elle organise une fois par semaine une réunion du vivre ensemble dans la « salle de convivialité » du béguinage, symbole par excellence des valeurs de partage et de solidarité de ce lieu de vie.

Cette alternative aux résidences pour personnes âgées, qui permet de prolonger l’autonomie en restant à domicile, rencontre un succès grandissant non seulement auprès des seniors et de leurs proches, mais également auprès des différents acteurs territoriaux.

Madame Cannet a souligné la qualité de la réalisation et le choix judicieux de l'emplacement proche des services de proximité et du centre-bourg.

À ce jour le béguinage est complet. Les personnes intéressées devront rejoindre la liste d’attente.

Coordonnées : e-mail : contact@beguinage.net

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

       

 Denise 

   

 Le bureau de Claudine

 

Dévoilement de la plaque par

la plus ancienne résidente (90 ans)

et la plus jeune (66 ans)

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.