Saturday, 30 August 2025

 

 

Quelques mois après l’arrivée de ses premiers résidents, le béguinage pour seniors L’Harmonie à Saint-Martin-Belle-Roche, a célébré ce jeudi matin son inauguration officielle organisée par Vivre en Béguinage devant une cinquantaine d’invités dont des élus locaux.

La cérémonie officielle s'est tenue en présence de l’un des co-fondateurs de Vivr’Alliance et de Vivre en Béguinage, Christophe Baiocco, du maire de la commune, M. Bernard Desplat, ainsi que des représentants de la filière bien vieillir de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est.

Des conseillers départementaux, deux vice-présidentes : Mesdames Claude Cannet et Carine Lalanne ainsi que le président de la MBA, M. Jean-Patrick Courtois, ont également répondu à l’invitation.

Des habitants du Béguinage du Val d’Or, à Paray-le-Monial, ouvert depuis 2020, étaient aussi présents pour célébrer cet événement avec les nouveaux « béguins », qui les ont conviés.

 

Le béguinage, une solution d’habitat inclusif fortement plébiscitée

Face à l’enjeu de taille que représente le vieillissement de la population, dont le département de la Saône-et-Loire n’est pas exempt, le groupe Vivr’Alliance développe, depuis 12 ans déjà, des béguinages dans toute la France.

À Saint-Martin-Belle-Roche, L’Harmonie offre aux habitants seize maisonnettes de plain-pied, de type T2 ou T3, entourées d’espaces de vie partagés où chacun peut maintenir son autonomie tout en restant connecté à une communauté bienveillante. Ce modèle d’habitat inclusif, déjà éprouvé dans plusieurs régions de France, connaît un succès croissant auprès des seniors et de leurs familles, tout comme des acteurs locaux.

Monsieur le Maire a précisé que parmi les 15 résidents, 8 sont de la commune et que les premiers retours sont plutôt positifs.

Deux résidentes rencontrées ce matin : Denise Michelin de St Martin arrivée dans son T2 en octobre et Claudine Regnier de Chalon occupante d'un T3 depuis fin septembre se disent ravies de cette vie en béguinage.

« Je suis satisfaite de garder mon indépendance et l'ambiance est très bonne, on se connaît tous », a indiqué Denise .

Quant à Claudine : « L'Harmonie est un choix de vie » et elle le trouve « génial ».

 

L’association Vivre en Béguinage se veut garante du projet de vie commun, et accompagne donc les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie ayant intégré l’un de ses béguinages dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

À Saint-Martin-Belle-Roche, c’est Estelle Lacroix qui coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein de la structure par la mise en oeuvre d'actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l'inclusion sociale.

Elle organise une fois par semaine une réunion du vivre ensemble dans la « salle de convivialité » du béguinage, symbole par excellence des valeurs de partage et de solidarité de ce lieu de vie.

Cette alternative aux résidences pour personnes âgées, qui permet de prolonger l’autonomie en restant à domicile, rencontre un succès grandissant non seulement auprès des seniors et de leurs proches, mais également auprès des différents acteurs territoriaux.

Madame Cannet a souligné la qualité de la réalisation et le choix judicieux de l'emplacement proche des services de proximité et du centre-bourg.

À ce jour le béguinage est complet. Les personnes intéressées devront rejoindre la liste d’attente.

Coordonnées : e-mail : contact@beguinage.net

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

       

 Denise 

   

 Le bureau de Claudine

 

Dévoilement de la plaque par

la plus ancienne résidente (90 ans)

et la plus jeune (66 ans)

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.