C'était samedi, une soirée placée sous le signe de la joie et de l'émotion.
5 candidats, et autant de parcours de vie, jonchés de difficultés, mais aussi d'amour.
C'était une première en France, et certainement pas la dernière, organisée par Sylvie Garcia, présidente et membre du conseil national consultatif des personnes handicapées, les bénévoles de l'association, qui comte environ 50 membres, en partenariat avec le Département de l'Ain et de nombreux partenaires. En présence de 2 conseillers communaux ainsi que madame la maire de Chavannes sur Reyssouze.
Les candidats portaient les tenues du magasin Joy à Pont de Vaux lors des 4 passages sur scène.
Lilian, un des candidats, portait également une tenue de la quincaillerie de Pont de Vaux.
La nervosité côtoyait l'émotion, les rires et la joie.
Les candidat.e.s
Amélie 26 ans, de Saint Jean sur Veyle
Autiste de haut niveau, accompagnante d'élève en situation de handicap en école élémentaire, mais aussi éducatrice à domicile auprès d'adolescents autistes. Passionnée par la musique (chant, chorale, et piano) et les aurores boréales. Sa citation préférée : "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris."
Mélanie 19 ans de Vonnas
Artiste peintre, tout juste d'être diagnostiquée autiste.
Sa liste d'intérêts spécifiques est très longue mais reste généralement dans le domaine artistique (peinture, dessin, histoire de la Corée, spiritualité, écriture etc.).
"Malgré ma curiosité et mes capacités, je suis incapable de tenir un rythme scolaire, c'est pourquoi j'ai arrêté les cours en première générale au CNED, et que je compte faire de mon mieux pour accomplir mes rêves par mes propres moyens."
Cécile 27 ans, de Belleville sur Saone
TSA tardif suite à une décompensation.
"Je suis passionnée par la musique, dans laquelle j'ai eu le chance de pouvoir faire des études. J'aime beaucoup faire aussi de la pâtisserie pour des événements. Mes difficultés sont dans le relationnel, lorsque je ne connais pas, j'ai beaucoup de peur (surtout du nouveau), et beaucoup d'angoisse qui me tétanise et me provoque parfois des crises que je ne sais pas encore gérer seule.
Mes envies, c'est de pouvoir apprendre à vivre avec se petit truc en plus qu'est l'autisme et de pouvoir, à terme, aider d'autres personnes qui comme moi traversent des moments difficiles, et pourquoi pas grâce à la musique."
Lilian
"Je suis passionné d'automobiles (sports mécaniques), de musique, de jeux vidéos, de films, de séries. J'ai 23 ans et ce qui me dérange, je ne sais pas..."
Fabien - 20 ans
Autiste sévère, adore Johnny
Lisa Bourbon miss handifrance 2024, Pauline Pariost miss handifrance 2022
et Julie miss uni-forme 2024
Un défilé où chacun a pu présenter 4 tenues au public nombreux.
La soirée s'est terminée par la victoire de Cécile et de Fabien, mais l'essentiel n'était pas là.
Chaque sourire, chaque lâcher prise, chaque petit pas vers autre chose, vers les autres, chaque moment où les barrières sont tombées étaient une victoire. Il y a des sourires qui valent plus que d'autres, des regards qui valent 1000 victoires et, comme Sylvie Garcia a expliqué dans son discours final, "c'est à nous de nous adapter à eux et non l'inverse".
L'association organise de nombreuses activités pour sortir les autistes de leur zone de confort et les ouvrir aux autres, à autre chose.
Valentin par exemple a participé au mondial de quad, où à des baptêmes d'hélicoptère.
L'investissement des parents est énorme, chaque jour, chaque seconde même, et une soirée comme celle-ci où l'on peut voir son enfant accomplir un pas de plus vers les autres est la plus grande des victoires sur la vie.
Bruno Larran
Joy boutique a Pont de Vaux
Sylvie Garcia présidente de l'association et Fabien