Wednesday, 17 September 2025

 

Mardi soir, c'est au château de Besseuil à Clessé que la Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon Sandra Robin a procédé à l'intronisation d'une nouvelle recrue avant sa passation de pouvoirs pour les deux années à venir à la nouvelle présidente, Valérie Rude.

Après une réunion à huit clos du comité, la soirée s'est poursuivie par l'intronisation de Gaelle Charvillat, pharmacienne, investie dans de nombreuses actions caritatives, en présence de sa marraine Jacqueline Falconnet.

Puis est arrivé le temps fort de la soirée : la passation de pouvoirs de la présidente.

Dans son discours empreint d'émotion et de gratitude, Sandra Robin est revenue sur ses deux années de présidence.

« À l’heure de dresser un bilan, je mesure que la Présidente, éphémère animatrice, ne peut exister sans le soutien et la solidarité de tous les membres.

S’il m’était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, j’oserai répondre que c’est un engagement commun, fraternel pour la vie de notre club, qui depuis des années œuvre pour ses engagements », a-telle indiqué en préambule.

Deux années qualifiées de riches pour le Club avec cinq nouvelles recrues : Corinne, Evelyne, Ghislaine, Valérie Martin et Gaëlle.

Sandra Robin a rappelé les actions fortes de ces deux années dans les actions locales du Zonta.

Le Concert en faveur de la recherche Léon Bérard à Lyon en avril 2023 à Mâcon. Le bénéfice global s’élevait à 22 000€.

La campagne Say’s No en novembre 2023 avec pour Mâcon une campagne qui dit « non aux violences envers les femmes ayant réuni le département de Saône et Loire, l’association des commerçants « Mâcon tendance » avec 82 commerçants présents et le club Zonta. Et le 24 novembre une conférence de presse dans la cour de l’Hôtel de Senecé.

Une année 2024 exceptionnelle pour l’action Roses Day qui s’est déroulée la semaine du 8 mars et le weekend qui a suivi. 5 770 roses ont été vendues au profit de France victime 71 pour Mâcon et l'AVEMA pour Bourg.

Sans oublier les actions internationales.

« Grâce à des dons à la Fondation internationale, le Zonta améliore la vie des femmes, la vie de leurs enfants et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. 

Je tiens à vous féliciter et vous remercier vous toutes mes amies Zontiennes, ainsi que nos Zonta boys pour le travail réalisé durant ces deux années qui viennent de s’écouler.

Nos actions ne pourraient exister sans la participation de tous les membres du club, une présidente seule ne peut réussir...

Sachez seulement que j’ai eu beaucoup de bonheur et de plaisir, avec mon bureau, à faire rayonner notre club Zonta localement et à l’extérieur...

Même si vous n’avez pas été constamment présentes, vous prendrez conscience, j’espère que le Club ne peut bien fonctionner que si un certain nombre d’éléments sont réunis:

L’amitié entre les membres sans laquelle rien n’est possible.

L’unité du club, ou l’art de gérer les différences entre les membres et les fédérer autour d’une volonté commune.

L’ouverture vers le monde extérieur, pas seulement celui qui est loin géographiquement, mais celui qui nous est proche.

La capacité de comprendre la société dans laquelle nous vivons, de bien l’appréhender pour mieux la servir et le désir de s’impliquer dans celle-ci !

La conviction que l’idéal Zontien peut faire avancer le monde en rendant les femmes plus autonomes, en améliorant leur statut juridique, politique, économique, éducatif, leur santé et leur statut professionnel aux niveaux mondial et local à travers le service et le plaidoyer... 

Vous êtes donc porteuses d’espoir, convaincues, et je vous dis Merci !...» a souligné Sandra avant de transmettre l’insigne de la présidente, la cloche et le marteau du club à Valérie Rude en lui souhaitant beaucoup de plaisir dans cette tâche gratifiante.

Valérie Rude, zontienne depuis 20 ans a occupé diverses fonction au sein du club, présidente en 2018, trésorière récemment. Elle a participé à 5 conférences internationales et à tous les séminaires du Zonta en France depuis 2014.

Valérie va débuter un nouveau biennium avec deux anniversaires, ses 20 ans en tant que zontienne et les 40 ans du club.

La nouvelle présidente a indiqué vouloir surtout être dans la continuité par rapport au club.

« Je veux maintenir nos actions de récolte de fonds avec le thé dansant, la vente de soupes des chefs étoilés et essayer de développer davantage la vente des roses parce que je pense qu'il y a un vrai potentiel et une sensibilisation par rapport aux droits des femmes, cela représente une double action. Avec Sandra, nous travaillons sur une nouvelle action pour la campagne Zonta says no qui devrait se concrétiser sur la journée du 29 novembre. »

Et de conclure sur ces mots : « Nous préparons un événement festif : les 40 ans du club. Ce sera plus une fête d'amitié et de rayonnement du club. »

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

La présidente & sa nouvelle équipe

La présidente avec les nouvelles intronisées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.