Monday, 09 February 2026

Enfant du pays, Le général Du Roure, âgé de 101 ans, ne manque jamais les diverses commémorations célébrées dans son village natal. C’est donc avec plaisir qu’il a répondu à l’invitation de Guy Mantoux, maire de Varennes, pour cette cérémonie de célébration du 14 Juillet.

En présence du RPI intercommunal, de son conseil municipal et des Varennois ayant répondu « présent », après que Guy Mantoux ait fait son discours, les jeunes du CCJ (Conseil Communal des Jeunes) ont procédé à une lecture à haute voix des noms gravés sur le monument aux morts, à la suite de quoi, accompagnés du Général Du Roure, ils ont procédé au dépôt d’une gerbe, avant une minute de silence.

Né le 5 Mai 1923, dans la demeure familiale du château de Beaulieu à Varennes-lès-Mâcon, au sein d’une fratrie de 6 frères et sœurs. Louis Du Roure rejoint l’École Préparatoire de Cluny pour ensuite intégrer la prestigieuse École des Arts et Métiers de la même ville. Il y décrochera un diplôme d’ingénieur et, ayant suivi également une formation militaire, il intégrera l’Armée Française.

Spécialisé dans l’équipement militaire, il s’engage pour une durée de 5 ans en Indochine au sein du Corps du Matériel, où il sera le responsable du parc des véhicules et blindés ainsi que de la flotte des hélicoptères.

Passionné d’Histoire et plus particulièrement par celle de Varennes-lès-Mâcon, le général Du Roure consacrera sa retraite à rédiger une monographie de sa commune. Il faut dire qu’il y a de quoi écrire, des fouilles faites en 1967, lors des travaux de la future autoroute A6 ayant mis à jour des vestiges gallo-romains dont deux fours à poterie. Aux dernières nouvelles cette monographie serait pratiquement achevée, il nous tarde déjà de la découvrir.

Jean-Marc Milamant

 

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.