Friday, 20 September 2024

 

Souvenez-vous : au mois de mai 2023, nous vous faisions découvrir l'activité rare et exceptionnelle du Crêchois Laurent C. (à droite sur la photo), alias @Laurent_explore, aventurier ! Après la forêt amazonienne, Laurent se prépare pour une nouvelle aventure. Il l'évoque pour macon-infos.

 

« Il y a un an à peine, je partageais avec vous les récits de mon expédition en Amazonie (lire ici), une aventure marquée par la découverte, l'effort et l'émerveillement. De retour de cette deuxième expédition en autonomie, j’ai réussi à traiter plusieurs sujets sensibles comme l’orpaillage illégal et la déforestation.

Aujourd'hui, je vous invite à plonger dans un nouveau chapitre de ma vie d'aventurier, une aventure qui se déroule à présent dans les vastes paysages de la Namibie, au sein d’une réserve pour lutter contre le braconnage.

 

Nouvel Horizon

Je m'apprête à rejoindre, au printemps, les Rangers locaux dans leur lutte sans faille pour la préservation de la faune sauvage africaine en grand danger d’extinction. Cette mission va au-delà de l'aventure, elle représente un engagement profond pour notre planète et les espèces qui la peuplent.

 

Un Engagement Renforcé

Rejoindre les Rangers de Namibie n'est pas simplement une aventure individuelle, c'est aussi un partenariat visant à protéger la vie sauvage contre les menaces croissantes du braconnage. Ensemble, nous défendrons la beauté brute de la nature, les majestueux rhinocéros et tant d'autres merveilles qui peuplent ces terres.

Je suis fier de me joindre au fondateur et président de l’organisation Wildlife Angel, une personne que je connais intimement, dans le but de participer activement à la protection de ce vaste patrimoine vivant, que ce soit de jour ou de nuit. Cette collaboration à long terme renforce notre détermination commune à préserver la richesse naturelle de la Namibie et à faire face, ensemble, aux défis qui menacent notre précieuse faune sauvage.

À mon retour de Namibie, je vous ferais part de récits et d'images captivantes de cette aventure extraordinaire.

Votre soutien est ma boussole, et je suis impatient de partager chaque instant mémorable avec vous.

 

Retour sur l'Amazonie

Je tiens à remercier chaleureusement chaque lecteur qui a suivi mon aventure amazonienne. Vos retours ont été une source d'inspiration très importante. Je remercie également les municipalités qui accueillent mes interventions, mes partenaires et tous les établissements scolaires dans lesquels j’ai pu intervenir auprès des enfants pour leur faire découvrir mon métier et mes activités. C'est grâce à votre soutien que je peux m'engager dans ces missions qui transcendent les frontières et contribuent à la préservation de notre planète.

 

Comment Vous Pouvez Participer

Cette aventure n'est pas la mienne seule. Ensemble, nous pouvons faire une différence. Partagez cette histoire, suivez mes expéditions sur les réseaux sociaux, et, si vous le pouvez, engagez-vous dans la protection de la faune sauvage. Chaque geste compte.

Que cette nouvelle aventure soit une célébration de la vie, une ode à la nature, et un appel à l'action. Suivez-moi dans cette exploration, car c'est ensemble que nous façonnons l'avenir de notre planète.

Pour la faune, la flore, et nos enfants. »

 

“Laurent Explore EI - Stages Vie en milieu naturel et Immersion Jungle” : à suivre sur instagram et YouTube

 

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.