Sunday, 27 April 2025

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les Petits chanteurs à la croix de bois ont rempli l’église

 

 

350 personnes avaient prudemment réservé leurs places pour cette représentation organisée par la paroisse, bien leur en avait pris car les 400 places prévues ont vite été remplies par un public venu en nombre écouter les voix cristallines de ceux qui sont généralement décrits comme « les ambassadeurs de la Paix dans le monde ».

Un peu d’histoire :

C’est au début du XXème siècle que tout commence à l’abbaye de Tamier où deux étudiants, Pierre Martin et Paul Berthier qui font une retraite, décident de créer une maîtrise de garçons pour faire découvrir les merveilles de la musique sacrée. (Pour la petite histoire, Paul Berthier est le père de Jacques Berthier, compositeur et le grand-père de la chanteuse « France Gall »).

C’est en 1906 que la Manécanterie (école de chants liturgiques) voit le jour. À l’origine, leur répertoire est constitué uniquement de chants religieux, il s’enrichira par la suite de chants, d’un style plus contemporain, créés spécialement à leur intention, mais aussi de chansons plus populaires, ceci leur permettant de toucher un plus large public. En septembre 2014, la Manécanterie s’installe définitivement à Autun, où les petits chanteurs trouvent désormais un cadre propice à leur épanouissement.

La soirée :

Après une première partie au cours de laquelle les petits chanteurs, en aube blanche, ont régalé les oreilles du public avec des musiques sacrées, comme l’Ave Maria de Schubert, ponctuées de courts textes récités par l’un des chanteurs, la deuxième partie fut, elle, consacrée à des musiques populaires (profanes) telles que : « emmenez-moi » ou « quand on n’a que l’Amour ».

C’est finalement une assemblée conquise qui s’est levée à la clôture de la représentation pour faire une longue « standing ovation » aux jeunes chanteurs.

 

Jean-Marc Milamant

 

 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Raimonds Tomsons, le meilleur sommelier du monde, confirme la grande qualité du cru Chénas

Mercredi 16 avril, le cru Chénas, cru du Beaujolais coprésidé par Alain Bataillard et Guillaume Bouchacourt, avait programmé « Chénas chez nous », un événement exceptionnel pour promouvoir la richesse de Chénas. La dégustation s'est déroulée au château des Broyers à La Chapelle de Guinchay. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : La ‘nouvelle’ route des Burriers présentée aux riverains

Plus de 70 personnes remplissaient la salle Marianne jeudi soir, où Hervé Carreau, le maire, avait donné rendez-vous aux riverains de la route des Burriers.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De nouveaux logements sociaux en 2026, accessibles à la propriété

La première pierre d’un chantier déjà bien entamé a été posé ce matin route du Vieux Moulin à La Chapelle de Guinchay, à quelques centaines de mètres du centre bourg et de l’école. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De bien joyeux lurons pour la fête des conscrits !

C'était samedi, les fêtard.e.s ont investi le bourg !

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les couleurs d’Éric Martin s’affichent à Parlons Vins pour 6 semaines

L’artiste beaujolais Eric Martin a procédé jeudi soir au vernissage de son exposition de vingt œuvres (numériques et sérigraphies) à Parlons Vins, cave & restaurant de La Chapelle-de-Guinchay.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY - Novalys : Une concertation au service de tous

Le projet de 55 nouveaux logements va bientôt débuter ! 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Bientôt la fête des conscrits

Voici le programme du samedi 22 février.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Le Bocage de la Compassion, les vœux aux résidents

Ce jeudi 23 Janvier, Alain Desplanche, administrateur et madame Valérie Giroud, directrice de l’établissement « le Bocage », avaient réunis les résidents de l’EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) leurs familles et le personnel, pour la traditionnelle cérémonie de vœux.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Une inauguration sous les feux des projecteurs

Résultat d’un dossier vertueux, la sous préfète, les sénateurs, la conseillère départementale autour d’Hervé Carreau, pour l'inauguration des vestiaire des terrains annexes.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…