Peu de monde hélas ce jeudi soir pour participer à l’Apé'Rose, rencontre et échanges organisé à l’espace « Bulle de Vie » à la Chapelle de Guinchay, dans le cadre d’Octobre Rose.
Animée par le docteur Sauzedde, chirurgien gynécologique retraité, Président départemental de la Ligue contre le Cancer, cette réunion avait pour but l’information sur le dépistage, les traitements et le suivi du cancer du sein, qui est le premier cas de cancer féminin.
En première partie, le docteur Sauzedde a diffusé une vidéo réalisée en collaboration avec le docteur Jean-Bernard Tuetey, radiologue, sur l’instigation du Pôle Santé du PETR - Mâconnais-sud Bourgogne, présidé par Christine Robin.
Cette vidéo consultable sur macon-infos est axée sur le dépistage qui doit être le plus précoce possible. En effet plus celui-ci est effectué tôt, plus grandes sont les chances de rémission voire de guérison.
Quelques chiffres qui aident à réfléchir :
-Le cancer du sein tue 12 à 14 fois plus que les accidents de la route.
-En France,61 000 nouveaux cas par an qui conduisent à 12 000 décès.
-Pour un diagnostic précoce, 99% des femmes auront une espérance de vie supérieure à cinq ans, contre 26% seulement en cas de diagnostique tardif.
- 80% des tumeurs se développent après cinquante ans.
- 993 femmes sur 1000 ressortent du dépistage sans soucis.
Le docteur Sauzedde a largement insisté sur l’importance du dépistage précoce, l’autopalpation et la mammographie ne doivent pas être négligées, car plus la maladie est installée plus les dégâts seront grands et plus il sera difficile de parler de guérison.
Note d’espoir, il faut constater que devant l’ampleur de la maladie, les laboratoires se sont largement mobilisés et ont fait d’énormes progrès sur les traitements, la chirurgie elle-même est beaucoup moins invasive qu’auparavant et la chirurgie de reconstruction est systématiquement proposée en cas de besoin.
Vidéo : Prévention du cancer du sein - Parole d'expert, dépistage : mode d'emploi !
Jean-Marc Milamant