Wednesday, 15 January 2025

La CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Plus de 100 élèves au tournoi d’échecs, le succès de la pédagogie de l’échiquier !

La concentration était à son maximum ce jeudi 6 juillet à la salle du pressoir, où s’affrontaient plus de cent écoliers et écolières dans une compétition organisée par leurs classes de CP-CM1, emmenées avec brio par leur maitresse Sandrine Descombes.

Cette compétition s’inscrit dans le programme de la Fédération Française d’Echecs et plus précisément dans le cadre du programme Class’echecs, que porte l’Éducation nationale.

Comme le dit avec une grande simplicité Sandrine Descombes, « Le jeu d'échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez les enfants qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Le jeu d'échecs s'apprend et se pratique dès le plus jeune âge.

La pratique des échecs contribue à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Le jeu d'échecs participe à développer l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe de l'apprentissage de la citoyenneté. C’est, pour une enseignante, très positif pour le parcours éducatif des jeunes, et les enfants raffolent de cette discipline. Je remarque leur plaisir de se rencontrer, de rentrer en compétition…

A la récré, ils sont nombreux à sortir les échiquiers… Nous avons aujourd’hui, avec nous, des papas et mamans qui ont transmis le virus à leurs enfants, mais très souvent cela fonctionne dans l’autre sens, les petits diffusent même cette pratique auprès de leurs parents de leur frères et soeurs, et c’est une leçon de modestie, car souvent ce n’est pas le plus ancien, le plus titré, qui gagne… le respect de l’autre est de mise, la maîtrise des émotions, comme le développement de la personnalité sont des résultantes surprenantes qui expliquent le succès des échecs auprès de nos élèves… »

Madame Descombes avoue avec un large sourire qu‘elle a appris le jeu, avec et auprès des enfants, dans le cadre du projet QuotiChess, qu’elle a mis en oeuvre dans l’école qui l’a suivi unanimement.

« Ce projet permet la pratique du jeu d’échecs en classe en articulant les différents domaines  de connaissances, de compétences et de culture. C’est un serious game de la culture humaine mondiale.

Il sagit tout dabord de faire des parties d’échecs via le réseau social Twitter. Mobilisant tout le socle pédagogique, mais conduisant à l’échange avec d’autres classes nationales et même internationales… la classe joue un coup par jour…

Le résultat dans la pratique de ce matin est stupéfiant. La maitresse de cérémonie enregistre sur la plateforme et logiciel de la FFE les résultats des parties qui durent 8 minutes. À la sonnerie de la clochette, le silence comme par magie s’abat sur la grande salle où les enfants, assis à même le sol, plongent dans une concentration profonde, les cerveaux sont en marche, on sent sourdre la tension, mais aussi le plaisir, la délectation…

La remise des résultats est prévue pour midi, il n’y a pas de récompenses, « la récompense c’est le plaisir de jouer… » nous dit la maitresse des CM.

Ah si ! J’oubliai. « Après le repas de midi, il y aura la Grande Boom, avec toute l’école, une façon top de finir l’année… et de partir en vacances en faisant dans les valises une petite place à l’échiquier ! » 

J.-Y. Beaudot

 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Une inauguration sous les feux des projecteurs

Résultat d’un dossier vertueux, la sous préfète, les sénateurs, la conseillère départementale autour d’Hervé Carreau, pour l'inauguration des vestiaire des terrains annexes.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le budget voté dans la sérénité

La séance du conseil municipal de La Chapelle, consacrée prioritairement à l’examen et à l’approbation du budget, s’est tenue ce mardi 2 avril dans les locaux de mairie, en la salle Marianne.

LA-CHAPELLE-DE-GUNCHAY - Bulle de vie : Bientôt une réunion d'information sur la retraite

Elle se tiendra le vendredi 5 avril à 13h30 et est réservée aux plus de 55 ans.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les 4èmes du Collège Condorcet ont appris à bâtir des cathédrales

L’atelier s’est déroulé le jeudi 8 et vendredi 9 février avec Pauline Augras, tailleur de pierre.

La Chapelle-de-Guinchay : Plus de 350 personnes pour l’inauguration de la mairie rénovée

Coup de maître pour Hervé Carreau et son équipe qui avaient très bien fait les choses en fusionnant inauguration et vœux de la municipalité. C’est l’esprit de cohésion de toute la population qui fit le reste en transformant ces rendez-vous en une très agréable soirée républicaine qui plaît tant aux Chapelloises et Chapellois. Retour en images sur cette belle soirée.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une BD sur un célèbre chapellois !

Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Record d'affluence au repas des aînés

Plus de 200 personnes ont participé à ce moment