Tuesday, 14 October 2025

L'association mâconnaise des cinéphiles L'Embobiné a participé pour la première fois lundi soir au Pathé Mâcon à la 8ème édition nationale de la fête du court-métrage.

Au programme de la soirée sur le thème de « Fais-moi rire », sept films courts en version française.

L'Embobiné avait invité pour l'occasion le réalisateur mâconnais Hugo Massa et Olivier Zylka, l'un des protagonistes du documentaire, venus échanger avec le public à l'issue de la projection de « Merguez et Olive » sortit en 2023.

Ce film documentaire de Hugo Massa explore le monde des adeptes de la coupe mulet à travers un surprenant duo de saisonniers.

Olivier Zylka (alias Olive), coach sportif et Julian Arredi (Merguez), graphiste en freelance, forment un duo atypique depuis qu’ils ont choisi d’arborer la coupe mulet. Le mulet est une coupe des années 80, symbolisant l'anticonformisme. Le mulet se caractérise par des cheveux longs à l'arrière et très courts sur les côtés.

Lorsqu’un festival à Cheniers, dans la Creuse célébrant l’esprit décalé de cette coiffure rétro débarque à quelques heures de la base de loisirs de Crêches-sur-Saône où ils travaillent, les deux saisonniers redoublent d’efforts pour tenter de remporter le titre du plus beau mulet d’Europe.

Ami de longue date des deux protagonistes mâconnais, Hugo Massa ne connaissait pas spécialement la Dordogne au moment d’y tourner les images en 2021.

 

« On sortait du confinement, j'avais l'envie de faire un court métrage sur un sujet léger, une ode à la légèreté, à la frivolité, sur l'envie de revivre », explique-t-il. « Je voulais faire un film qui soit un documentaire parlant un peu de l’air du temps, du retour d’une mode, de l’envie de rire et de s’amuser, et qui se regarde en même temps comme une fiction. J'ai souhaité lier notre histoire d'amitié autour de leur coupe de cheveux. »

 

Après une formation initiale à Sciences Po Paris, Hugo Massa s'est formé au cinéma documentaire à la New School de New York entre 2013 et 2014. Son premier film Hang Up, sur les dernières heures des cabines téléphoniques, a été sélectionné par le festival DOC NYC en 2014. Il poursuit depuis son engagement en faveur du documentaire indépendant, avec un double tropisme pour les musiques exploratrices d'une part, et le dialogue avec l'anthropologie d'autre part.

 

Et Hugo Massa de conclure sur ces mots : « Merguez & Olive » est mon deuxième court métrage, j'ai travaillé sur d'autres films collectifs. J'aime faire des films documentaires, c'est ce qui me porte, ce qui m'intéresse. J'ai envie d'aller vers les autres et de raconter des histoires. Je cherche dans le réel des choses qui surprennent, qui dépassent le réel. Mes deux personnages Merguez & Olive, je n'aurai pas pu les inventer. Ils sont d'une complexité, d'une beauté infinie. »

 

Un moment de convivialité autour d'un buffet a clos la soirée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Olivier et Hugo (de g à d) 

Avec l'équipe de L'Embobiné

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon Habitat & Déco, festival sans décoder, trail du Mâconnais, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, concours hippique, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expos, visites guidées, l'embarras du choix pour se détendre après la rentrée...

MÂCON : Pleins feux sur le 17ème Vallon des artistes !

Une belle édition conviviale avec 800 visiteurs !

MÂCON - Été frappé : 12 000 personnes pour une soirée d'exception avec Back to the 80's !

Clap de fin éblouissant dans une une grande liesse collective

SOLUTRÉ HORS LES MURS : soirée caliente au Crescent

C’est la tradition depuis 2018 : deux soirées de concert au pied de la Roche sont organisées pour clôturer l’été au Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson en partenariat avec Le Crescent. La météo a eu raison du lieu hier soir avec un repli dans la salle mâconnaise, mais l’ambiance n’a rien perdu de sa chaleur !