Tuesday, 18 November 2025

Dans le cadre de la deuxième édition du festival de films en langues vivantes et pour sa première participation, Guillaume Fourrière, directeur du Pathé Mâcon avait invité ce vendredi la réalisatrice argentine Valeria Selinger pour un échange avec les élèves à l'issue de la projection de son film LA CASA DE LOS CONEJOS (La maison aux lapins).

Vendredi, Guillaume et Valeria ont accueilli 187 jeunes des lycées Cassin et Dumaine le matin et à la projection publique de l'après-midi, 81 élèves du lycée Ozanam.

Valeria Selinger a choisi de raconter une histoire de l'Argentine lors des dictatures militaires. À travers le regard d’une fillette de sept ans, nous découvrons l’histoire de la clandestinité et du militantisme. Ce film est l'adaptation du livre Manèges : Petite histoire argentine de Laura Alcoba paru chez Gallimard qui a beaucoup touché Valeria.

 

« C'est un livre rédigé à partir de ses souvenirs, ce sont des faits réels des années 75-76 », a expliqué Valeria. « En lisant ce livre, je me suis retrouvée dans les pages de Laura, c'est comme si c'était ma propre histoire qu'elle racontait. Il y avait beaucoup de points communs et j'ai eu envie de l'adapter au cinéma. Tourné dans un petit village en Argentine entre fin 2017 et 2018, le film a été terminé en 2020. C'est un film qui parle du silence d'une petite fille qui connaît un peu trop de choses et qui doit taire ce qu'elle sait. Les circonstances actuelles de l'Argentine font que ce film est d'actualité. Le 24 mars est le jour de la commémoration du coup d'État et le jour du souvenir en Argentine. On attend une grande manifestation en Argentine et à Paris.

La musique est composée par Daniel Terugi, directeur pendant 30 ans du groupe de recherche musicale de l'INA, qui est le frère de la femme assassinée dans l'histoire de mon film. Il a composé la musique comme un dialogue imaginaire avec sa sœur et comme la voix que la petite fille ne peut exprimer. »

 

Le film a parcouru le monde et obtenu plusieurs prix dans de nombreux festivals comme, à New-York, au Chili et en Équateur.

La réalisatrice se dit ravie du public français en général et trouve les échanges précieux pour elle.

 

« Je dis à chaque séance scolaire que la France a été une terre d'accueil pour l'Amérique latine. La France est pour nous, Argentins, le pays des droits de l'homme et de la culture. Je vis à Paris mais j'ai aussi une résidence secondaire en Bourgogne, dans l'Yonne. Je me sens un peu Bourguignonne aussi », a conclu Valeria.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

CHARNAY : Le festival Périples et cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festival des Symphonies d'Automne, Marché des Plaisirs Gourmands, Les Vendanges de l'Humour, exposition, théâtre, concert, visite guidée, etc. L'embarras du choix... 

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!