Depuis 10h ce matin, le Théâtre Scène Nationale de Mâcon est à l’ambiance « changement de saison » !
Dans le cadre du programme « Tout un week-end en famille au Théâtre », la Scène de Mâcon est ouverte samedi et dimanche à tous…et surtout aux familles ! Ces deux jours entièrement conçus et imaginés pour le bonheur des enfants correspondent à l’engagement appuyé que met la directrice du Théâtre Virginie Longchamp en ce qui concerne l’accessibilité de la culture aux tout-petits. Depuis de longues années déjà, les mâconnais profitent de ce week-end annuel pour découvrir les différents espaces du Théâtre, tous aménagés de divers ateliers créations.
Ce samedi, plusieurs associations d’artistes participent à la grande journée pour petits et grands : l’EMAP, mais aussi la Compagnie « En attendant », ou encore le Musée des Ursulines proposent des ateliers ouverts à tous. Un coin lecture, tenu par la médiathèque de Mâcon, a également pris place parmi les nombreuses activités.
Puisque le Théâtre propose également des repas partagés, c’est l’association « Les Petites Cantines » de Mâcon qui s’en charge, le sourire aux lèvres et la motivation plein les yeux ! Créée en 2021, l’organisme a d’abord commencé par assurer les repas lors d’évènements comme celui-ci, puis a ouvert son propre restaurant en juin 2023. Delphine Mermet résume l’esprit des Petites Cuisines : « tout le monde peut venir manger et cuisiner. L’objectif est de créer du lien, certaines personnes passent parfois simplement pour échanger quelques mots : c’est un véritable lieu de vie. (…) L’ambiance est chaque jour différente, puisque ce sont des personnes différentes qui viennent cuisiner et manger ! ». Le prix est libre, ce qui permet d’en faire un vecteur de solidarité : chacun donne ce qu’il veut, ainsi, pas de frein à la lutte contre l’isolement. L’association est ouverte dès 9h30 du mardi au vendredi pour accueillir avec joie les volontaires venus aider à cuisiner. Ce samedi midi, au menu du jour : un couscous légumes pour 80 personnes, dont l’odeur appétissante traversait déjà les murs en fin de matinée…
Ces deux journées exceptionnelles sont aussi l’occasion de venir observer les expositions « Nuances » ou d’assister à des spectacles dans les salles du Théâtre prévues à cet effet : « À qui mieux mieux » (Compagnie L’Étendue) ce samedi à 15h mais aussi dimanche à 10h30, ou encore le spectacle « Esquive » (Compagnie Le Plus Petit Cirque du Monde).
Demain, les enfants sont accueillis dès 1 an pour participer au « tout-petit dimanche matin » : au programme, art-plastique, yoga parents-enfants, moments de lecture partagés…
Ces activités sont gratuites, profitez-en !
Marion Pinaroli
Les membres de l'association "Les petites cantines" s'affairent autour du repas de midi :