Demandez le programme !
Le weekend prochain au Crescent, Micah Thomas, LE pianiste New-Yorkais à suivre en ce moment & Apéro concert avec le Big Band du Conservatoire de Saint Etienne, jeunes talents à découvrir !
Vendredi 18 octobre
Apéro concert hommage à Ella Fitzgerald, Dee Dee Bridgewater & Duke Ellington, avec le big band des élèves du conservatoire de Saint Etienne.
Jazz / Jeunes talents
Crée en 1997 par Ludovic Murat professeur de saxophone au conservatoire de Saint-Etienne, ce big band avait pour fonction d’initier les élèves du département jazz à jouer en grande formation. Au fil des années l’orchestre a évolué, acquis plus de maturité et a eu la chance de travailler et de se produire en concert avec de grands arrangeurs comme Laurent Cugny, Antoine Hervé, Bert Joris. La plupart des musiciens ayant fréquenté l’orchestre sont devenus de jeunes professionnels de la musique.
Au programme de ce soir une pièce très rarement jouée (car non éditée) de Duke Ellington, la « Goutelas Suite » en hommage au bon souvenir de son passage dans la Loire au château de Goutelas en 1966, mais aussi la Peer Gynt Suite d’une version jazz de l'œuvre d'Edvard Grieg.
Mais également des titres avec la chanteuse Elsa Michel proposant des arrangements de standards popularisés par Ella Fitzgerald et Dee Dee Bridgewater.
Billetterie :
Entrée gratuite pour les adhérents ou avec la carte apéro*
*Carte apéro Crescent à 6 euros donnant accès à tous les apéro-concerts de septembre à juin
Carte d'adhérent annuelle Crescent à 35 euros
Horaires :
19H00 Ouverture
19H30 Concert
Bar & Restauration sur place
Assiettes de charcuterie, fromage, terrines
Infos pratiques :
Parking souterrain des Halles juste à côté du Crescent !
Samedi 19 octobre
Micah Thomas, le pianiste révélation de la scène New-Yorkaise actuelle, à ne surtout pas rater !
Micah Thomas Trio
Jazz Révélation – NEW-YORK ; Choc Jazzman 2023
Parmi les meilleurs album Jazz 2023 du New-York Times ; Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros
Nous avions découvert Micah Thomas au Crescent Jazz Festival 2023 aux côtés d’Immanuel Wilkins. Cette fois, c’est à la tête de son propre trio que nous retrouvons ce jeune prodige du piano, révélation de la scène jazz new-yorkaise qui a déjà joué aux côtés de Joshua Redman, Ambrose Akinmusire ou Lage Lund.
Il y a les nouveaux talents qui éclosent lentement mais sûrement, et puis, il y a ceux qui vous explosent littéralement à la figure, et qui, à peine découverts, s’imposent déjà comme des références incontournables de leur génération. Assurément, Micah Thomas est de ceux-là. Repéré d’abord au sein du quartette du saxophoniste Immanuel Wilkins, puis à l’occasion d’un stupéfiant album solo qui en a fait crier plus d’un au génie, le voilà qui pose avec son dernier opus « Reveal » un nouveau jalon dans la grande histoire du piano trio. Capable de se livrer aux improvisions les plus débridées sans jamais se départir d’un sens aigu de la forme, le New-Yorkais s’affirme déjà, à seulement vingt-sept ans, comme l’un des très grands d’aujourd’hui et de demain. Assurément, ce concert à Mâcon sera de ceux dont on pourra dire un jour : « j’y étais ! »
Avec Micah Thomas - piano ; Dean Torrey - contrebasse ; Kayvon Gordon - batterie
Site : https://www.micah.io/home-2
Billetterie :
20 euros plein tarif
13 euros tarif réduit
6 euros tarif élèves écoles de musiques
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Horaires :
20H00 Ouverture
21H00 Concert
Bar & Restauration sur place
Assiettes de charcuterie, fromage, terrines
Infos pratiques :
Nouveau Parking souterrain des Halles juste à côté du Crescent 100 places !
Enfin, ne manquez pas le weekend anniversaire les 10 ans du Crescent les vendredi 25 et samedi 26 octobre prochain place Saint-Pierre !