Salle quasi comble !
Le Théâtre de Mâcon, Scène nationale a accueilli mercredi soir Brandon Masele & Laura Defretin de la Cie MazelFreten.
Mazelfreten est un duo composé de Brandon « Miel » Masele, danseur, chorégraphe, directeur de mouvement et ambassadeur culturel d'origine congolaise et angolaise, autodidacte, champion du monde avec Alliance Crew en 2012, et danseur de Christine and the Queens (tournée mondiale 2018-2019) et de Laura « Nala » Defretin, danseuse chorégraphe et directrice artistique, artiste hip-hop française reconnue mondialement, grâce notamment à ses collaborations avec des artistes comme Black M ou Angèle. Ensemble, ils ont fait leurs premiers pas au cinéma dans le film Let’s dance de Ladislas Chollat.
Pour leur première pièce de groupe, Mazelfreten a réuni 10 artistes.
Inspiré du monde des battles, le travail de ces 10 danseur·euses est un cocktail de dynamisme, spontané, engagé et viscéral. Les chorégraphes réutilisent les codes et techniques de la danse électro pour développer une écriture de groupe originale.
Baptisés à tort «Tecktonik», cette danse et ses mouvements, popularisés dans les années 2000, appartiennent aux danses urbaines.
L’énergie communicative de leur proposition est autant liée à la présence scénique des danseur·euses qui cherchent à produire un effet d’hypnose et de transe, qu’à la musique originale de NikiT, Ino & Fille de minuit.
Une immersion totale dans un univers artistique qui parle au corps et à l’âme. Instincts et émotions embarquent toutes les générations.
Et les échos de cette fête ont fait durablement chavirer près de 800 personnes puisque le spectacle s'est poursuivi par une soirée DJ avec animation découverte de la danse électro par 2 danseur·euses de la Cie MazelFreten à l'espace Cabaret.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau