Tuesday, 06 October 2026

 

 

Les spectateurs sont venus nombreux et de loin pour certains pour assister à un concert unique en son genre à la salle du Vieux Temple en cet après-midi de dimanche.

L’association ACTEM (association culturelle, théâtre expositions et musees) avait invité un artiste chalonnais Phil K pour chanter Brel, accompagné au piano de Dominique Chaffangeon. Ce chanteur-saltimbanque est un admirateur de Jacques Brel depuis sa plus tendre enfance.  Avec Dominique son pianiste, ils se sont lancés dans un projet (depuis 2019),  de, non pas imiter le Grand Jacques, mais plutôt, avec éloquence  et dans une gestuelle captivante, faire faire au public, un petit tour dans l’univers de Brel. 

Marie Christine Boully, présidente d’ACTEM, a accueilli chaleureusement ses deux artistes sur scène et a poursuivi son discours en remerciant sincèrement la municipalité pour son soutien à la vie culturelle et les services techniques qui rendent possible cet événement. Les bénévoles et membres de l’association sont remerciés pour leur engagement et la passion dont ils font preuve en donnant temps et énergie pour faire vivre des rencontres et les transformer en instants précieux.  

"La culture est un lien, évoque-t-elle, c'est une respiration dans notre vie. Elle rassemble, elle émeut, nous permet de nous retrouver pour des valeurs communes : le partage,  l’émotion des mots et de la musique"

Il est alors temps de laisser place aux artistes qui ont très vite transporté le public dans l’univers puissant et sensible de Jacques Brel. Tout le monde aura reconnu les titres chantés par PHIL K avec sa voix "cassée" et sa gestuelle si captivante : Ces gens là, Madeleine et Fernand, les Fanettes et les Bonbons, les Bigotes, les cœurs tendres, les vieux. Et "quand on a que l’amour" "au plat pays qui est le sien" "on a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien" d’écouter PHIL K et de se laisser envahir par l’émotion.  Les spectateurs ont applaudi longuement les artistes tant ils ont été conquis. 

Le prochain spectacle proposé par l’association aura lieu en février,  une pièce de théâtre "à  l’ombre d’un nuage" suivi d’un spectacle pour enfants.

 

Elisabeth Bracon

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Fête de la pomme à Cluny, Épicuriales à Mâcon, Nelly Oleson à St-Gengoux de Scissé, expos, concerts, visites etc. L'embarras du choix...

MÂCON - Cinéma : Starmania et « Le Corset » ouvrent en beauté le 11ème Festival Effervescence

La onzième édition du festival de cinéma sur les cinq sens a été inaugurée mercredi soir au Pathé Mâcon en présence de Hervé Reynaud, adjoint au maire et conseiller Départemental en charge de la culture, du parrain du Festival, le tournugeois Damien Bonnard et d'Isabelle Dumas-Richard, enseignante.

MÂCON : Le Festival Barbacane Classics 2026 souffle ses 10 bougies !

Le Festival Barbacane Classics Mâcon fête sa 10e édition avec la thématique : LA PLUME DE LA MUSE.

MÂCON : Ce qui vous attend en octobre à la MJC de l'Héritan

Initiation à l'automassage, yoga, aquarelle, pilates, conférences, ateliers, Halloween etc. À découvrir ici-même

Beau concert au Crescent pour les 70 ans du jumelage Mâcon-Neustadt !

À l’occasion du 70e anniversaire du jumelage entre Mâcon et Neustadt, le Crescent a accueilli jeudi dernier le LandesJugendJazzOrchester Rheinland-Pfalz (littéralement : l’orchestre des jeunes de la région Rhénanie-Palatinat) pour une très belle soirée !

MÂCON : "Le Triomphe du Chant faible" ouvre en douceur la saison des spectacles de la MJC Héritan

La MJC Héritan lançait ce dimanche 27 septembre sa nouvelle saison de spectacles au Gymnase. Pour ce premier rendez-vous, "Le Triomphe du Chant faible" a entraîné une cinquantaine de spectateurs dans son univers musical, entre chansons, textes et poésie.

MÂCON - Concert : Le Triomphe du Chant faible réinvente la guitare-voix, dimanche à la MJC Héritan

Spectacle d'ouverture de la saison culturelle sur la scène rénovée du gymnase !

Les Cahiers de Solutré : un 3ème volume consacré au patrimoine du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, site remarquable du Département de Saône-et-Loire, poursuit son travail de connaissance et de valorisation du territoire avec la parution du tome 1 du troisième volume des Cahiers de Solutré, sous la direction de Jean-Pierre Sylla.

CINÉMA : Salle comble à la soirée Ciné-rencontre autour du film « Milarépa » !

Ce mardi 15 septembre, le Centre bouddhiste tibétain Rigdzin Tsogyal Ling de Mâcon avait programmé une soirée Ciné-rencontre au cinéma Pathé de Mâcon, autour du film Milarépa : la Voie du Bonheur de Neten Chokling Rinpoché (2009).

MONTBELLET : Entrez dans l'univers du Petit Prince de St-Exupéry vendredi et samedi

Des spectacles de théâtre, des conférences, un concert, un concours de dessin pour enfants et un atelier cyanotypie. Programme du festival à découvrir ici-même

MÂCON : La MJC Héritan entame sa 71e année avec plusieurs nouveautés

Ce jeudi 3 septembre au matin, la MJC Héritan avait réuni une grande partie de ses salariés et de ses bénévoles pour sa traditionnelle réunion de rentrée. Un temps collectif pour préparer la reprise et mettre en ordre de marche une nouvelle saison qui débutera dès la semaine prochaine.

TENNIS DE TABLE : 9ème tournoi national du Mâconnais samedi prochain !

Avec 173 joueurs inscrits (un record depuis la création du tournoi), venez assister à des matchs de haut niveau.

MÂCON : Pleins feux sur le 18ème Vallon des Artistes !

Une belle édition conviviale avec plus de 800 visiteurs !

Les Négresses vertes à Mâcon : Morceaux d'anthologie

À voir en vidéo, 4 minutes de pur bonheur. A voir aussi, le 2ème volet de notre reportage photos. 

ÉQUITATION - Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles : Rentrée des classes à Mâcon Chaintré ce week-end !

Après huit semaines de pause estivale, le circuit Grand National FFE – AC Print reprend cette semaine au Centre Équestre de Mâcon Chaintré.

MÂCON - Été Frappé : Un sublime voyage artistique avec Ted Nomad !

L'artiste graffeur mâconnais Ted Nomad, en résidence au Crescent, a proposé ce samedi 22 août, une performance artistique singulière mêlant chant, musique et création picturale à la scène sur l'eau.

MÂCON : Le Vallon des Artistes revient le dimanche 30 août

Toute l'équipe du Comité de Quartier, qui compte une douzaine de personnes, s'est investie depuis plusieurs mois pour vous proposer la 17ème édition du Vallon des Artistes.

AZÉ : Soirée festive et déjantée pour ouvrir en beauté la 18ème édition du Festiv'Halles

C'est parti pour 4 soirées de spectacles dans une ambiance chaleureuse !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Été Frappé, Festiv'Halles, spectacle, concert, exposition, visite guidée, petit train, brocante, animation sportive, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Un superbe spectacle de masque Zaouli et de danses réunionnaises au Festival Aout of Africa !

La 3ème édition du Festival Aout of Africa a fait la part belle à la danse tout au long de ce week-end.

MÂCON : Lamine Cissokho ouvre en beauté la 3ème édition du Festival Aout of Africa !

Un festival à vivre tous ensemble du 7 au 17 août à l'Espace Carnot