Monday, 09 March 2026

 

 

Les spectateurs sont venus nombreux et de loin pour certains pour assister à un concert unique en son genre à la salle du Vieux Temple en cet après-midi de dimanche.

L’association ACTEM (association culturelle, théâtre expositions et musees) avait invité un artiste chalonnais Phil K pour chanter Brel, accompagné au piano de Dominique Chaffangeon. Ce chanteur-saltimbanque est un admirateur de Jacques Brel depuis sa plus tendre enfance.  Avec Dominique son pianiste, ils se sont lancés dans un projet (depuis 2019),  de, non pas imiter le Grand Jacques, mais plutôt, avec éloquence  et dans une gestuelle captivante, faire faire au public, un petit tour dans l’univers de Brel. 

Marie Christine Boully, présidente d’ACTEM, a accueilli chaleureusement ses deux artistes sur scène et a poursuivi son discours en remerciant sincèrement la municipalité pour son soutien à la vie culturelle et les services techniques qui rendent possible cet événement. Les bénévoles et membres de l’association sont remerciés pour leur engagement et la passion dont ils font preuve en donnant temps et énergie pour faire vivre des rencontres et les transformer en instants précieux.  

"La culture est un lien, évoque-t-elle, c'est une respiration dans notre vie. Elle rassemble, elle émeut, nous permet de nous retrouver pour des valeurs communes : le partage,  l’émotion des mots et de la musique"

Il est alors temps de laisser place aux artistes qui ont très vite transporté le public dans l’univers puissant et sensible de Jacques Brel. Tout le monde aura reconnu les titres chantés par PHIL K avec sa voix "cassée" et sa gestuelle si captivante : Ces gens là, Madeleine et Fernand, les Fanettes et les Bonbons, les Bigotes, les cœurs tendres, les vieux. Et "quand on a que l’amour" "au plat pays qui est le sien" "on a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien" d’écouter PHIL K et de se laisser envahir par l’émotion.  Les spectateurs ont applaudi longuement les artistes tant ils ont été conquis. 

Le prochain spectacle proposé par l’association aura lieu en février,  une pièce de théâtre "à  l’ombre d’un nuage" suivi d’un spectacle pour enfants.

 

Elisabeth Bracon

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des Vins de France, salon Maison & Jardin, carnaval, guinguette, exposition, théâtre, concert, visite guidée, atelier, soirée jeux, etc. L'embarras du choix...

SOLUTRÉ : « Le propulseur », une remarquable exposition au Musée de préhistoire

Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente du 7 février 2026 au 3 janvier 2027, une incroyable exposition consacrée à l'histoire et aux usages du propulseur, une arme emblématique utilisée depuis plus de 24 000 ans.

MÂCON : La MJC HÉRITAN fête ses 70 ans les 27 et 28 février !

Flash mob, théâtre d'import, bal populaire etc. Découvrez le programme des festivités ici-même !

THÉÂTRE DE MÂCON : « Des/illusions » ou quand les arts de la scène racontent l’humanité, la jeunesse, la vie. Sublime !

C'est au petit théâtre que les étudiants de l’École Professionnelle des Arts de la Scène de Mâcon (l’EPAS) ont interprété avec brio ce vendredi soir, leur toute nouvelle création : Des/illusions devant une salle comble.

BUSSIÈRES : La solidarité applaudit le théâtre

Salle comble pour soutenir Les Fées Papillons grâce à la troupe du FLAC

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Visites insolites, expositions passionnantes, spectacles variés et compétition sportive. Un week-end riche dans la région ! 

MÂCON : Musique, danse et théâtre au rendez-vous pour la 10ème Nuit du Conservatoire

Ce vendredi 30 janvier, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes en soirée pour fêter la 13ème Nuit des Conservatoires.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

La Nuit des conservatoires, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, loto, dictée pour tous, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : « Le Médecin malgré lui » par le Pendart, c'est ce vendredi à la MJC Héritan !

Ce mercredi 28 janvier en début de soirée, la troupe du Pendart présentait la couturière de la célèbre pièce de Molière « Le Médecin malgré lui ».

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end ! 

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier