Wednesday, 05 November 2025

Salle comble pour un concert d'exception !

 

Dimanche soir au Grand Théâtre de Mâcon, l'Orchestre Symphonique de Mâcon (OSM), le choeur des Symphonies d'Automne et du Conservatoire Edgar Varèse et les trois solistes ont plongé 860 personnes dans un univers d'opéra mêlant rêves et parfums. De délicates senteurs de rose diffusées dans la salle ont ponctué le répertoire lyrique pour une expérience musicale et sensorielle singulière, inoubliable.

Les voix puissantes du choeur et les interprétations passionnées des solistes virtuoses : le ténor Vincent Guérin (lauréat du concours 2023), les Soprani Marilyn Clément et Dania El Zein accompagnées au piano par Agnès Graziano et l'OSM ont transporté le public de la musique baroque au grand répertoire puccinien comme, la célèbre Casta Diva (interprétée par Marilyn Clément).

 

La cheffe du Choeur Opéra et soliste Marilyn Clément est revenue sur le concert : « Les parfums subtiles qui ont envahi la salle, ont créé une certaine atmosphère qui nous permettaient d'être dans cette ambiance de rêve. Rêve que nous offrent justement l'opéra et tous ces héros et héroïnes. Rêve sur les émotions, sur les espérances de l'amour avec les œuvres de Handel, de Gounod chantées au début du concert et puis le désespoir de l'amour avec les grands compositeurs pucciniens. Nous avons voulu rendre un hommage à Puccini puisque ce sera les 100 ans de sa mort fin novembre. On a chanté aussi des œuvres pour rappeler le talent de ce grand maître de l'opéra. Les voix étaient différentes et se mariaient très bien pour pouvoir donner un panel des différents styles du baroque jusqu'au grand répertoire. C'était très sympathique de terminer par cet extrait de Traviata qui est normalement un duo et que nous avons pu chanter en trio en nous amusant. Le public a été de la partie avec le choeur Opéra même les musiciens avaient aussi le grand sourire. Je suis très fière du choeur Opéra, c'est une belle équipe qui a beaucoup travaillé. Ils étaient 46. Nous donnerons en novembre 2025, l'opéra Faust avec la mise en scène de Catherine Dumousseau. L'harmonie entre nous et la communion avec le public, c'était un moment magique ! »

 

Et le directeur artistique des Symphonies et chef de l'OSM David Hurpeau, nous a confié, à l'issue du concert :

« L'un des objectifs des Symphonies d'Automne est de transmettre le grand répertoire lyrique au plus grand nombre et je crois que l'on a un peu réussi cette mission ce soir avec à la fois des grands airs de l'opéra et des airs un peu moins connus comme Nature immense de Berlioz. C'est donc montrer tout le répertoire lyrique, toutes les voix, de défendre ce répertoire là, travailler avec les choeurs aussi. C'est vraiment toute cette dimension là qui nous anime. C'est une forme de parfums réussie. L'année prochaine on travaille à nouveau sur un opéra au complet avec cette idée d'alterner tous les deux ans un opéra. L'année dernière c'était Aïda, l'année prochaine ce sera Faust de Gounod et entre les deux un grand concert du répertoire. »

 

Nul doute que Rêves et Parfums d'Opéras restera une soirée mémorable qui fera date dans les annales des Symphonies d'Automne.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Vincent Guérin & Dania El Zein

Marilyn Clément

       

 

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Championnat de France des As et Amateurs de dressage, salon du chiot, Corrida Halloween, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, apéro, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!