Saturday, 30 August 2025

Salle comble pour un concert d'exception !

 

Dimanche soir au Grand Théâtre de Mâcon, l'Orchestre Symphonique de Mâcon (OSM), le choeur des Symphonies d'Automne et du Conservatoire Edgar Varèse et les trois solistes ont plongé 860 personnes dans un univers d'opéra mêlant rêves et parfums. De délicates senteurs de rose diffusées dans la salle ont ponctué le répertoire lyrique pour une expérience musicale et sensorielle singulière, inoubliable.

Les voix puissantes du choeur et les interprétations passionnées des solistes virtuoses : le ténor Vincent Guérin (lauréat du concours 2023), les Soprani Marilyn Clément et Dania El Zein accompagnées au piano par Agnès Graziano et l'OSM ont transporté le public de la musique baroque au grand répertoire puccinien comme, la célèbre Casta Diva (interprétée par Marilyn Clément).

 

La cheffe du Choeur Opéra et soliste Marilyn Clément est revenue sur le concert : « Les parfums subtiles qui ont envahi la salle, ont créé une certaine atmosphère qui nous permettaient d'être dans cette ambiance de rêve. Rêve que nous offrent justement l'opéra et tous ces héros et héroïnes. Rêve sur les émotions, sur les espérances de l'amour avec les œuvres de Handel, de Gounod chantées au début du concert et puis le désespoir de l'amour avec les grands compositeurs pucciniens. Nous avons voulu rendre un hommage à Puccini puisque ce sera les 100 ans de sa mort fin novembre. On a chanté aussi des œuvres pour rappeler le talent de ce grand maître de l'opéra. Les voix étaient différentes et se mariaient très bien pour pouvoir donner un panel des différents styles du baroque jusqu'au grand répertoire. C'était très sympathique de terminer par cet extrait de Traviata qui est normalement un duo et que nous avons pu chanter en trio en nous amusant. Le public a été de la partie avec le choeur Opéra même les musiciens avaient aussi le grand sourire. Je suis très fière du choeur Opéra, c'est une belle équipe qui a beaucoup travaillé. Ils étaient 46. Nous donnerons en novembre 2025, l'opéra Faust avec la mise en scène de Catherine Dumousseau. L'harmonie entre nous et la communion avec le public, c'était un moment magique ! »

 

Et le directeur artistique des Symphonies et chef de l'OSM David Hurpeau, nous a confié, à l'issue du concert :

« L'un des objectifs des Symphonies d'Automne est de transmettre le grand répertoire lyrique au plus grand nombre et je crois que l'on a un peu réussi cette mission ce soir avec à la fois des grands airs de l'opéra et des airs un peu moins connus comme Nature immense de Berlioz. C'est donc montrer tout le répertoire lyrique, toutes les voix, de défendre ce répertoire là, travailler avec les choeurs aussi. C'est vraiment toute cette dimension là qui nous anime. C'est une forme de parfums réussie. L'année prochaine on travaille à nouveau sur un opéra au complet avec cette idée d'alterner tous les deux ans un opéra. L'année dernière c'était Aïda, l'année prochaine ce sera Faust de Gounod et entre les deux un grand concert du répertoire. »

 

Nul doute que Rêves et Parfums d'Opéras restera une soirée mémorable qui fera date dans les annales des Symphonies d'Automne.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Vincent Guérin & Dania El Zein

Marilyn Clément

       

 

SOLUTRÉ HORS LES MURS : soirée caliente au Crescent

C’est la tradition depuis 2018 : deux soirées de concert au pied de la Roche sont organisées pour clôturer l’été au Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson en partenariat avec Le Crescent. La météo a eu raison du lieu hier soir avec un repli dans la salle mâconnaise, mais l’ambiance n’a rien perdu de sa chaleur !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Été frappé, soirées Roche, spectacle équestre, forum des associations, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, animation sportive, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : l’Été (frappé) n’est pas terminé !

Deux grandes soirées musicales vont faire chanter et danser les mâconnais : l’Été frappé joue les prolongations avec les concerts ‘têtes d’affiche’ vendredi 29 et samedi 30 août.

MÂCON : Rendez-vous dimanche 31 août pour le 17ème Vallon des Artistes !

Comme chaque année, le Vallon des Artistes se tiendra le dernier dimanche d'août, le 31 cette année.

AZÉ : Plus de 900 personnes samedi soir au Festiv'halles !

Des festivaliers séduits par l'ambiance chaleureuse et conviviale

AZÉ : Musique celtique, humour et concert de rock ouvrent en beauté le 17ème Festiv'Halles 

Beau succès pour cette première soirée malgré la pluie avec plus de 700 personnes !

CINÉMA : « Personne n'y comprend rien », la saga Sarkozy-Kadhafi au Pathé Mâcon avec Anticor 

Ce mercredi 20 août 2025, le directeur du Pathé Mâcon Guillaume Fourrière a accueilli Élise Van Beneden, avocate au barreau de Paris et Vice-présidente de l’association Anticor dédiée à la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

AZÉ : Festiv'halles, c'est cette semaine !

17ème édition de ce charmant festival rural qui se déroule à partir de jeudi soir. Tout le programme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end prolongé

Bal et feu d'artifices, expos, visites guidées, animations médiévales etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Diofel sortira un nouveau morceau le 20 août

L'artiste, résidant à Mâcon, prépare la sortie de son nouveau single intitulé Imagine, porté sur la résilience.

RÉGION DE MÂCON : La nuit des étoiles est annulée

En raison de la couverture nuageuse annoncée par la météo, nous avons le regret d’annuler la Nuit des étoiles à Cenves prévue ce vendredi. Il n’y aura pas de report le samedi non plus.

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma !