Saturday, 23 November 2024

Salle comble au Vieux Temple

La présidente de l'association Actem Marie-Christine Bouly avait invité samedi soir à la salle du Vieux Temple la Cie Petit Chêne Théâtre de Cluny. Fondée en 1991 sous l’impulsion de Hebe Lorenzo, directrice artistique et metteuse en scène, la Cie a joué hier soir une pièce de Daniel Soulier intitulée « Après l'amour ».

Mise en scène par Hebe Lorenzo, cette comédie à l'humour corrosif à la fois drôle, touchante et philosophique interprétée par un talentueux duo d'acteurs épatants avec Nadine Lamotte Giordano (alias Jeanne) et Michel Jacquinot dans le rôle de Henri est une réflexion sur le sens de la vie.

 

« On a commencé le travail il y a 2 ans, la pièce a déjà été jouée plusieurs fois et le 30 novembre, on fait la dernière au Petit Chêne Théâtre », a indiqué Hebe Lorenzo. « La pièce tourne bien depuis 2 ans. Après l'amour, que reste-t-il après l'amour ? C'est une pièce magnifique très bien écrite dans les années 80 par Daniel Soulier, lui même acteur. Elle se déroule en deux parties. Pour moi, c'est un hymne à la vie. Quand tu sors de la pièce, tu te dis qu'est-ce que j'ai perdu comme temps dans ma vie à me faire des soucis pour rien. Il faut vivre aujourd'hui et maintenant, là tout de suite. C'est le message de la pièce. Si on pouvait récupérer toutes les petites étincelles qui font la vie, ce pourrait être tellement chouette ! Mais on ne le fait pas et pour eux c'est trop tard. On a repris la pièce presque telle qu'elle on a juste enlevé une page. Ce sont les comédiens qui l'ont choisie comme je l'ai beaucoup aimée, j'ai accepté de réaliser la mise en scène. Actuellement, ils ont commencé une autre pièce L'autorisation qui se passe en Russie. »

 

À l'issue de la 13ème représentation, les personnages de Jeanne et Henri ont accepté, pour Macon-infos, de revenir sur la pièce et leur rôle respectif.

 

« On aime beaucoup cette pièce chaque fois qu'on la joue ; on se sent bien dans nos personnages et malgré le côté très acariâtre de mon personnage, pas facile mais je l'aime bien ma Jeanne, parce que je sais tout ce qu'elle a souffert, je connais son histoire, c'est vraiment du plaisir de jouer ma Jeanne », a expliqué Nadine. « La 2ème partie nous donne un peu une leçon sur les petits plaisirs de la vie. Ce sont des répliques du quotidien qui restent dans la vie. Très souvent comme çà, il nous vient avec Michel à n'importe quel moment une réplique qui ressort. »

 

Et Michel de poursuivre : « Le personnage d'Henri est assez ambigu, il subit mais il est assez heureux de vivre. Il fait ce qu'il a envie mais quand il est mort, il se rend compte qu'il est passé à côté de sa vie. Il a eu l'impression de bien vivre, d'être un militant, de profiter de la camaraderie, de ses idéaux, de ses valeurs. C'est une révélation tardive et un peu douloureuse. C'est vraiment agréable d'avoir ces 2 temps qui sont très différents. Pour elle, c'est pareil, le temps avant la mort et après la mort. Je trouve que c'est une pièce vraiment très bien construite. » 

 

« La 1ère partie est nécessaire pour bien voir la différence entre les 2 temps », a ajouté Nadine. « La 2ème partie arrive au bon moment quand justement on n'en peut plus de la 1ère partie. Cette femme insupportable acariâtre qui cache toutes ses émotions, qui s'est verrouillée complètement de l'intérieur. Et quand elle se dévoile en disant : mais de la tendresse j'en ai eue, je trouve ça très émouvant. Je ressens vraiment quelque chose de très fort parce que je me dis c'est vrai que certainement elle avait cette tendresse en elle mais elle l'a verrouillée parce que On ne lui a pas appris à dépenser. Comme elle est très malheureuse elle se venge sur son homme qui est responsable de tout. Elle est passé à côté de tout par économie. »

 

Et les deux acteurs ont conclu sur ces mots : « La salle était silencieuse, c'est plus facile pour entrer dans nos personnages. On aime bien quand on donne beaucoup aux gens. On a passé une très bonne soirée, j'espère que le public aussi. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

  

   

  

     

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festisol, Vendanges de l'humour, théâtre, expositions, concerts, atelier créatif, apéro-concert, spectacle cabaret etc. L'embarras du choix... ACTUALISÉ : également deux bourses aux jouets.

CHAINTRÉ - Vendanges de l’humour : avec Les Jumeaux, un super moment de rigolade

Ils étaient samedi soir sur la scène de Chaintré, en terre de Pouilly-Fuissé.

VARENNES-LES-MÂCON : Natur'Varennis, 6ème édition en approche

C’est en 2018 que le club photo de Varennes-lès-Mâcon organisait son premier festival de photo-nature « Natur’Varennis », un événement jusqu’alors inédit en Saône & Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Du marché des plaisirs gourmands aux symphonies d'automne, tous vos sens seront en éveil dans le Mâconnais ce week-end ! Et bien d'autres événements culturels ou sportifs en perspective... Profitez ! 

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a encore 5 occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Du grand spectacle et de l'émotion en perspective.

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Du rire, de l'action, des drames, une programmation pour toutes les envies, tous les publics.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

CINÉMA : L'Embobiné organise sa soirée d'Halloween !

À partir de 18h30 demain, rendez-vous au cinéma Pathé Mâcon pour le Halloween de l'Embobiné

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

CINÉMA : À l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Programme riche et places à tarif réduit pour les vacances !

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end, le Crescent fête ses 10 ans, les soirées mâconnaises vont être rythmées ! Charnay ne sera pas en reste et résonnera aux sons de Nougaro. Mais ce sera aussi un week-end de tradition avec la fête Raclet à Romanèche, la transhubique à Davayé, et l'esprit d'Halloween qui s'en vient ! Également une bourse aux vêtements et une vente de fleurs

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 23 au 29 octobre !

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

MÂCON : Enthousiasme et convivialité pour le week-end en famille du Théâtre

Depuis 10h ce matin, le Théâtre Scène Nationale de Mâcon est à l’ambiance « changement de saison » !

MÂCON - Cinéma : Trois films primés à la cérémonie de clôture du 9ème Festival Effervescence

À noter également, une très belle progression de la fréquentation