Monday, 20 October 2025

Salle comble au Vieux Temple

La présidente de l'association Actem Marie-Christine Bouly avait invité samedi soir à la salle du Vieux Temple la Cie Petit Chêne Théâtre de Cluny. Fondée en 1991 sous l’impulsion de Hebe Lorenzo, directrice artistique et metteuse en scène, la Cie a joué hier soir une pièce de Daniel Soulier intitulée « Après l'amour ».

Mise en scène par Hebe Lorenzo, cette comédie à l'humour corrosif à la fois drôle, touchante et philosophique interprétée par un talentueux duo d'acteurs épatants avec Nadine Lamotte Giordano (alias Jeanne) et Michel Jacquinot dans le rôle de Henri est une réflexion sur le sens de la vie.

 

« On a commencé le travail il y a 2 ans, la pièce a déjà été jouée plusieurs fois et le 30 novembre, on fait la dernière au Petit Chêne Théâtre », a indiqué Hebe Lorenzo. « La pièce tourne bien depuis 2 ans. Après l'amour, que reste-t-il après l'amour ? C'est une pièce magnifique très bien écrite dans les années 80 par Daniel Soulier, lui même acteur. Elle se déroule en deux parties. Pour moi, c'est un hymne à la vie. Quand tu sors de la pièce, tu te dis qu'est-ce que j'ai perdu comme temps dans ma vie à me faire des soucis pour rien. Il faut vivre aujourd'hui et maintenant, là tout de suite. C'est le message de la pièce. Si on pouvait récupérer toutes les petites étincelles qui font la vie, ce pourrait être tellement chouette ! Mais on ne le fait pas et pour eux c'est trop tard. On a repris la pièce presque telle qu'elle on a juste enlevé une page. Ce sont les comédiens qui l'ont choisie comme je l'ai beaucoup aimée, j'ai accepté de réaliser la mise en scène. Actuellement, ils ont commencé une autre pièce L'autorisation qui se passe en Russie. »

 

À l'issue de la 13ème représentation, les personnages de Jeanne et Henri ont accepté, pour Macon-infos, de revenir sur la pièce et leur rôle respectif.

 

« On aime beaucoup cette pièce chaque fois qu'on la joue ; on se sent bien dans nos personnages et malgré le côté très acariâtre de mon personnage, pas facile mais je l'aime bien ma Jeanne, parce que je sais tout ce qu'elle a souffert, je connais son histoire, c'est vraiment du plaisir de jouer ma Jeanne », a expliqué Nadine. « La 2ème partie nous donne un peu une leçon sur les petits plaisirs de la vie. Ce sont des répliques du quotidien qui restent dans la vie. Très souvent comme çà, il nous vient avec Michel à n'importe quel moment une réplique qui ressort. »

 

Et Michel de poursuivre : « Le personnage d'Henri est assez ambigu, il subit mais il est assez heureux de vivre. Il fait ce qu'il a envie mais quand il est mort, il se rend compte qu'il est passé à côté de sa vie. Il a eu l'impression de bien vivre, d'être un militant, de profiter de la camaraderie, de ses idéaux, de ses valeurs. C'est une révélation tardive et un peu douloureuse. C'est vraiment agréable d'avoir ces 2 temps qui sont très différents. Pour elle, c'est pareil, le temps avant la mort et après la mort. Je trouve que c'est une pièce vraiment très bien construite. » 

 

« La 1ère partie est nécessaire pour bien voir la différence entre les 2 temps », a ajouté Nadine. « La 2ème partie arrive au bon moment quand justement on n'en peut plus de la 1ère partie. Cette femme insupportable acariâtre qui cache toutes ses émotions, qui s'est verrouillée complètement de l'intérieur. Et quand elle se dévoile en disant : mais de la tendresse j'en ai eue, je trouve ça très émouvant. Je ressens vraiment quelque chose de très fort parce que je me dis c'est vrai que certainement elle avait cette tendresse en elle mais elle l'a verrouillée parce que On ne lui a pas appris à dépenser. Comme elle est très malheureuse elle se venge sur son homme qui est responsable de tout. Elle est passé à côté de tout par économie. »

 

Et les deux acteurs ont conclu sur ces mots : « La salle était silencieuse, c'est plus facile pour entrer dans nos personnages. On aime bien quand on donne beaucoup aux gens. On a passé une très bonne soirée, j'espère que le public aussi. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

  

   

  

     

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon Habitat & Déco, festival sans décoder, trail du Mâconnais, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, concours hippique, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.