Le festival Barbacane Classics revient à Mâcon pour une 8ème édition musclée sur le thème Sport & Musique.
Mercredi soir à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse, le public venu nombreux a pu assister au Match-concertant entre Le Concert impromptu et l’Orchestre Symphonique de Mâcon (l'OSM).
« Le Concert impromptu est très content du partenariat avec le Conservatoire qui se manifeste par la plus belles des manières, un concert tous ensemble. En première partie, nous aurons une petite farce autour des relations entre le sport et la musique et en deuxième partie une symphonie concertante, une sorte de match performatif d'orchestre entre 4 solistes, l'orchestre et le chef », a indiqué Violaine Dufes, hautboïste et directrice artistique du Concert impromptu.
Une première partie de soirée surprenante et amusante du Concert impromptu qui a interprété un match de ping pong et un hymne pour finir avec une fugue géographique. Une superbe performance mêlant rythme et synchronisation !
En deuxième partie, sous la baguette de David Hurpeau, les deux ensembles ont interprété magistralement la magnifique Symphonie concertante de Haydn.
« Cette Symphonie concertante de Haydn qui porte le numéro 105, est une symphonie que Haydn a composé lorsqu'il était à Londres », a expliqué David Hurpeau. « Elle met en avant 4 instruments, le violon, le violoncelle, le hautbois et le basson. On a deux solistes qui font partie de l'OSM et deux solistes du Concert Impromptu. L'idée était d'être à rencontre égale en terme de solistes avec l'orchestre qui accompagne derrière.
C'est une œuvre d'un raffinement certain, d'une extrême difficulté. Les solistes ont des parties délicates en permanence. C'est un petit bijou. Cette symphonie concertante est rare et c'est encore plus rare quand il s'agit d'écrire pour 4 instruments solistes. C'est vraiment particulier. D'où le titre symphonie concertante, on est sur une symphonie où les instruments solistes dialoguent avec l'orchestre. L'orchestre joue un rôle majeur aussi dans la place qui lui est donnée. C'est un dialogue permanent entre ces 4 solistes et l'orchestre. Il y a en fait 5 personnages. »
Haydn, le père de la symphonie, a été professeur de Mozart, de Beethoven à l'école de Vienne.
Cette Symphonie concertante marque aussi le concert d'ouverture de l'orchestre.
Et le Directeur de conclure sur ces mots : « C'est aussi une nouveauté, puisque jusqu'à présent dans le cadre de Barbacane les oeuvres étaient réservées aux scolaires. Cette année, on a installé un rendez-vous ouvert au public. On est heureux de cette rencontre ».
Le Concert impromptu et l'OSM jouent ce jeudi devant 500 scolaires.
Prochain rendez-vous avec l'OSM dimanche 10 novembre au Théâtre de Mâcon avec « Rêves et Parfums d'Opéras » dans le cadre des Symphonies d'automne.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau