Wednesday, 16 April 2025

 

Ce samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats régionaux (Bourgogne-Franche-Comté) de tir à l’Arc para-sport-adapté, au sein des locaux de la Compagnie des archers mâconnais.

Sans « clichés » ni « a priori » vis-à-vis de tel ou tel handicap, bien au contraire et j’en suis le témoin direct (faisant partie intégrante du sport adapté) la diversité des handicaps constitue bien la multiplicité des forces et faiblesses de chacun et chacune. Ying et yang ! Si l’un est à l’aise dans l’exercice du tir, l’autre lui adresse motivation, esprit de camaraderie, humour. Bref, chacun apporte sa pierre à l’édifice !

L’après-midi de ce samedi, de nombreux « Pas de tir » étaient donc réservés au Para Tir à l’Arc (sport adapté) mais aussi aux Archers F.F.T.A. (présents en nombre).

Passons sur les résultats par trop nombreux mais retenons les venues d’autres Compagnies telle que celle de Lons-Le-Saunier avec qui nous avons pu longuement sympathiser et partager, à la fin, un pot de l’amitié. À renouveler !

Aussi, nos archers du sport adapté se sont bien distingués puisqu’ils ont obtenu quatre médailles sur quatre possibles (deux d’or et deux d’argent) : Mickaël Van Den Plas 1er et champion de Bourgogne-Franche-Comté en catégorie CD Vétéran arc classique, Daniel Harms vice-champion dans la même catégorie, Joël Bernigal, champion de Bourgogne-Franche-Comté catégorie CD Vétéran arc BB et Manuel Fernandes vice-champion (tous les 4 du foyer de la Chevannière) et Florian Bournet champion de Bourgogne France Comté catégorie CD senior arc classique

Et si l’ambiance était un petit peu trop « bruyante » (supporters obligent), ces championnats se sont déroulés dans le respect du règlement, certes, mais aussi dans le respect des différences, sans trop de stress et dans la tolérance et la convivialité.

Ainsi, les Archers FFTA ont su fait preuve de patience entre les volées de tirs, aux moments des comptages de points.

Chacun et chacune a pu se sentir le plus à l’aise possible et, effectivement, l’enjeu n’a pas pris « le pas », sur le plaisir simple et agréable de la pratique.

Un grand bravo à tous et à toutes et un grand merci encore aux bénévoles et à monsieur l’arbitre sans qui ce concours n’aurait pas existé.

 

Michael Van den Plas

 

 

 

TIR A L’ARC : Une impressionnante moisson de médailles pour les Mâconnais

Dimanche 6 avril, les archers mâconnais ont participé au concours nature à La-Chapelle-Thecle.

TENNIS DE TABLE : Un bilan équilibré pour les Mâconnais

Nouvelle journée de championnat pour les 8 équipes du club de Mâcon Tennis de Table avec 4 victoires pour 3 défaites et une équipe exempte.

SARBACANE : Les Mâconnais battus avec les honneurs

L'équipe de l'Inter Mâconnais Club ' Sarbacane (IMC'S) s'est rendue ce week-end à Pont du château dans le Puy-de-Dôme, à côté de Clermont-Ferrand.

MÂCON : Tir à l’Arc, 108 archers pour « La Flèche d’Or »

Une magnifique journée de compétition et de convivialité pour les retraités sportifs

PETANQUE : Les vétérans de Mâcon sont en feu en ce début d’année 2025

Gérard Colin de Mâcon et ses acolytes Pascal Beaufort (Haute-Loire) et Yves Sahuc (Bron) remportent, comme l’an passé, le 64 triplettes à Bourg-en-Bresse.

TENNIS - Engie Open de Mâcon : La finale sera franco-autrichienne

La finale de la 13ème édition de l'Engie Open de la ville de Mâcon opposera l'Autrichienne Sinja Kraus à la Française Sarah Rakotomanga (notre photo), auteure d'une incroyable "remontada".

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Les têtes de série 1 et 2 toujours présentes dans le tournoi

Dernière grosse journée de matchs ce jeudi avec les 8 simples et les demi-finales de double. Et toujours, le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : fin du 1er tour du tableau principal

8èmes de finale et début des 1/2 finales de double. Le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : La Française Ksenia Efremova, 15 ans, signe sa troisième victoire !

Au programme de mercredi, 12 matchs et une conférence sur les violences sexuelles dans le sport, par Angélique Cauchy.

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Une opposition entre jeunes espoirs et anciennes championnes au 1er tour

8 matchs étaient à l’affiche de la première journée de qualifications dimanche. Ont gagné leur ticket pour la deuxième journée : 

TENNIS DE TABLE : Les vétérans mâconnais brillent à la compétition régionale

Quatre podiums dont un titre pour Daniel Pannetier !

TIR SUBAQUATIQUE : 18 apnéistes dimanche à Mâcon pour le challenge lamartinien

Il y avait des grands champions hier dans le bassin

TENNIS - Engie Open de Mâcon : Qui succèdera à Harmony Tan ?

Le plateau du 13ème Engie Open est connu. 

TENNIS : Le 13ème Engie Open de Mâcon, c'est bientôt !

Présence d'Angélique Cauchy, ancienne joueuse pro et victime de violences sexuelles, le 26 février

TIR A L’ARC – Para-sport-adapté : Les Mâconnais font 4 sur 4

Ce samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats régionaux (Bourgogne-Franche-Comté) de tir à l’Arc para-sport-adapté, au sein des locaux de la Compagnie des archers mâconnais.

LUTTE LIBRE – Championnat régional : Les Mâconnais se déplaçaient en terres bisontines

Cinq jeunes se sont qualifiés pour le championnat de France.

CHANBARA : Week-end intense pour les Mâconnais

Stage et compétition, les Mâconnais ont tenu leur rang !