Ce samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats régionaux (Bourgogne-Franche-Comté) de tir à l’Arc para-sport-adapté, au sein des locaux de la Compagnie des archers mâconnais.
Sans « clichés » ni « a priori » vis-à-vis de tel ou tel handicap, bien au contraire et j’en suis le témoin direct (faisant partie intégrante du sport adapté) la diversité des handicaps constitue bien la multiplicité des forces et faiblesses de chacun et chacune. Ying et yang ! Si l’un est à l’aise dans l’exercice du tir, l’autre lui adresse motivation, esprit de camaraderie, humour. Bref, chacun apporte sa pierre à l’édifice !
L’après-midi de ce samedi, de nombreux « Pas de tir » étaient donc réservés au Para Tir à l’Arc (sport adapté) mais aussi aux Archers F.F.T.A. (présents en nombre).
Passons sur les résultats par trop nombreux mais retenons les venues d’autres Compagnies telle que celle de Lons-Le-Saunier avec qui nous avons pu longuement sympathiser et partager, à la fin, un pot de l’amitié. À renouveler !
Aussi, nos archers du sport adapté se sont bien distingués puisqu’ils ont obtenu quatre médailles sur quatre possibles (deux d’or et deux d’argent) : Mickaël Van Den Plas 1er et champion de Bourgogne-Franche-Comté en catégorie CD Vétéran arc classique, Daniel Harms vice-champion dans la même catégorie, Joël Bernigal, champion de Bourgogne-Franche-Comté catégorie CD Vétéran arc BB et Manuel Fernandes vice-champion (tous les 4 du foyer de la Chevannière) et Florian Bournet champion de Bourgogne France Comté catégorie CD senior arc classique
Et si l’ambiance était un petit peu trop « bruyante » (supporters obligent), ces championnats se sont déroulés dans le respect du règlement, certes, mais aussi dans le respect des différences, sans trop de stress et dans la tolérance et la convivialité.
Ainsi, les Archers FFTA ont su fait preuve de patience entre les volées de tirs, aux moments des comptages de points.
Chacun et chacune a pu se sentir le plus à l’aise possible et, effectivement, l’enjeu n’a pas pris « le pas », sur le plaisir simple et agréable de la pratique.
Un grand bravo à tous et à toutes et un grand merci encore aux bénévoles et à monsieur l’arbitre sans qui ce concours n’aurait pas existé.
Michael Van den Plas