Ce sont au total dix jours d’hyper activité que le club de judo aura vécu.
Tout a commençé par trois jours de remise en forme, du 26 au 28 août, pour les jeunes compétiteurs de benjamins à juniors. Ce stage de rentée était organisé conjointement par les professeurs des clubs de Saint Marcel, de l’Alliance Dojo71, du Budokan Chalonnais et bien sûr de Mâcon Judo.
La première journée se déroula à Montceau les Mines sous la direction de Maxime Rimbert, la deuxième à Mâcon au dojo des Blanchettes avec Camille Gourbeyre, et la dernière à Saint Marcel encadrée par Mathieu Gouth.
Le programme élaboré par les trois enseignants a couvert tous les aspects du judo de compétition et sa préparation physique, entrecoupé par des séances de sports collectifs, des temps de repos et une baignade au lac de Cormoranche.
Avec ces trois journées riches de rencontres et physiquement très actives, voici les jeunes judokas mâconnais sortis de la torpeur des vacances et bientôt prêts pour les premières compétitions de la saison.
Peu après le stage et dans le cadre de l’Eté Frappé / Club 2024, certains des élèves de Camille étaient le 31 août sur la Place Saint Pierre, avec leur prof et les dirigeants du club. Le but était de faire découvrir le judo et le club aux passants mâconnais ; des séances d’initiation étaient proposées aux enfants, ainsi qu’une sensibilisation au handicap visuel, avec un masque sur les yeux. Rappelons que la championne paralympique Sandrine Martinet est mâconnaise et fut membre du club local pendant quelques années.
En voyant le sourire des petits venus essayer, on peut parier que beaucoup d’entre eux viendront pratiquer le judo dans l’un des deux dojos du club, que se soit aux Blanchettes ou aux Saugeraies.
Le point d’orgue de cette super semaine sera sans conteste le jeudi 5 septembre, quand Sandrine Martinet participera à ses 6èmes jeux paralympiques. Après Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo, c’est à Paris, à la maison, qu’elle tentera de ramener une 5ème médaille.
Pour l’occasion 15 jeunes judokas mâconnais ont été sélectionnés pour aller l’encourager le 5 septembre. Le transport en bus et le repas étant pris en charge par la ville de Mâcon.
Une expérience inoubliable pour ces jeunes qui ont vu plusieurs fois la championne sur leur tatami des Blanchettes et des Saugeraies, qu’elle continue d’honorer de sa présence bien qu’elle ne soit plus licenciée à Mâcon.
Et enfin, mais c’est plus traditionnel, Mâcon Judo sera présent au forum des associations 123 Mâcon, où tous les renseignements pourront être donnés, et des initiations proposées aux enfants intéressés.
Mâcon Judo : tél. 06.12.56.45.66 (Président, Patrick GUILLEM).
Mail : macon.judo@gmail.fr / Internet : macon-judo.ffjudo.com