Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.
C’est sur l’initiative de David Hoang (notre photo) que le club a décidé d’organiser ce premier tournoi caritatif (doubles hommes et double femmes). Le jeune a eu la douleur de perdre son père, victime d’un AVC alors qu’il n’avait qu’une douzaine d’années.
« Nous nous sommes engagés dans ce projet avec plaisir, c’est ça l’esprit du bad », souligne le président Guillaume Tetard.
Plus de 150 joueurs de la France entière, issus d’environ 45 clubs, ont répondu présent pour l’événement un beau succès.
Une cagnotte en ligne avait déjà permis de récolter plus de 1 000 euros. À cela s’ajouteront les revenus de la buvette et de la tombola. « On espère remettre ce soir un chèque d'un montant situé entre 4 000 et 4 500 euros », estime le président.
La présidente de France AVC, Françoise Benon, était ravie de l’initiative et de l’invitation. « Je découvre le badminton, je ne connaissais pas. » Investie depuis le début de dans l’association, elle en dévoile les objectifs. « On œuvre beaucoup sur la prévention bien sûr, comment savoir reconnaître les signes annonciateurs (bouche tordue, difficulté à marcher, membre qui ne répond plus etc.) mais aussi pour aider les gens après un AVC car ils sont souvent seuls ».
Et de rappeler quelques chiffres saisissants : « En France, il y a un AVC toutes les 4 minutes et ça touche tout le monde. Il y a plus de 1000 enfants concernés par an ! »
Parmi les projets en cours de France AVC, Françoise Benon mentionne le Projet ROMAIN pour améliorer la prise en charge d’urgence des victimes car dans ce genre d’événements chaque seconde est précieuse ; et Cogniscan, un scanner portatif à même de détecter des accidents vasculaires cérébraux dont l’association aimerait équiper les SAMU de France.
Pour plus d’informations ou pour soutenir la cause, rendez-vous sur www.franceavc.com
Le club Badminton Mâconnais quant à lui reprendre va reprendre sa saison début septembre. Il compte 200 licenciés (dont 56 jeunes), soit le plus gros club du Département ! Six équipes interclubs seront engagées dont l’équipe fanion qui vient d’accéder au pré-national !
D.B
Le président du club, Guillaume Tetard, Françoise Benon (France Avc) et David Hoang