Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.
Une fierté pour les organisateurs qui ne doit rien au hasard : « C’est un concours très plébiscité, il ne désemplit pas année après année, explique Sébastien Dauvergne, coordonnateur du concours. Et ce, pour plusieurs raisons : la qualité des infrastructures qui apporte beaucoup de confort aux chevaux et la centralité géographique avec la proximité de l’autoroute. »
Après la familiarisation de l’environnement pour les chevaux vendredi, les choses sérieuses ont débuté samedi avec la Grand Prix Elite, événement phare du week-end. 21 concurrents (mixte et de tous âges) étaient en compétition avec pour chacun 35 figures à réaliser en 8 minutes. Et donc un gros travail de concentration et d’appréciation pour les cinq juges répartis autour de la piste de 60 x 20 mètres, sous la présidence Sandrine Trimborn. « Ce sont des juges de niveau international. Aussi, les concurrents ne sont pas surpris lorsqu’ils vont sur une compétition européenne, ils sont jugés de la même façon » poursuit Sébastien.
Le local de l’étape, Pierre Teisserenc, a finalement terminé en 15ème position. La victoire est revenue à Pierre Volla sur L’espoir de Massa. Il devance l’un des grands favoris : Gilles Siauve sur Feneton.
Ça continue demain !
Un grand bravo pour l’organisation sans faille de cette épreuve, sous la houlette également de Jean Berthaud (président de Mâcon Chaintré Evenements), Isabelle Breul (directrice du centre équestre) et avec l’aide des jeunes du lycée Sandar.
Au total, ces trois jours de concours (épreuves pros, amateurs avec reprises dédiées aux jeunes chevaux, aux As ou aux poneys) auront mobilisé quatre rectangles de dressage installés sur les deux pistes du centre équestre.
La compétition se poursuit donc demain toute la journée. Même si vous êtes profane en la matière, n'hésitez pas à venir découvrir cette ambiance équestre unique. L’entrée est gratuite. Buvette et restauration sur place.
David Bessenay
Fabien Desloire, juge superviseur, et Sébastien Dauvergne.
Sandrine Trimborn, présidente des juges