Sunday, 15 September 2024

 

Le samedi 23 mars à eu lieu à Brétigny sur Orge (91), la Coupe de France de Chanbara pour les catégories Pitchounes (nés en 2017 et après), Poussins (nés en 2015 et 2016), Samouraïs (nés en 2013 et 2014), en individuels et en équipes.

Un groupe de 5 enfants du Club Chanbara Mâcon a fait le déplacement accompagné de leur Professeur Giorgio Caputo, Léo Rodrigues ceinture noire 1er Dan, et de parents.

Luna Fournet, Poussine de 9 ans, qui avait participé à son premier Open au mois de janvier à Champs sur Marne, à cette fois ci pris part à sa première compétition nationale. La jeune combattante de 9 ans s’est inclinée face à des adversaires plus expérimentés.

Augustin Balatoni, Samouraï de 10 ans, a participé à sa première compétition nationale. Le jeune mâconnais, s’est très bien débrouillé en gagnant un premier combat, puis comme pour Luna, l’expérience a fait la différence en faveur de ses adversaires.

Ethan Wiedemann, Samouraï de 10 ans, était dans le même cas que Luna et Augustin. Sa première expérience en Open à Champs sur Marne en janvier, lui a permis de bien commencer la compétition en gagnant les premiers combats. Il échoue au pied du podium dans une catégorie d’arme.

Khiêm Brown De Colston, Samouraï de 11 ans, participait à sa deuxième compétition nationale. L’expérience acquise l’année dernière et le travail sérieux et régulier de Khiêm lui ont permis de finir 3ème en Kihon Dosa, compétition technique durant laquelle les combattants doivent montrer leur maîtrise des coupes utilisées en Chanbara.

Yann Georges, Samouraï de 10 ans et habitué des podiums nationaux depuis 2022 en catégorie Poussin, a confirmé ses qualités de combattants en finissant 3ème en catégorie Tate Kodachi (sabre court + bouclier).

Bravo à tous ces jeunes enfants passionnés par ce sport peu connu qu’est le Chanbara, discipline du sabre japonais.

 

 

 

Photo ci-dessus : DE GAUCHE A DROITE: NOE MEPAS, LANDRY VANNIER, EDGAR CHILD, NINA BERARD

 

DE GAUCHE A DROITE : YANN GEORGES, KHIÊM BROWN DE CLOSTOUN, ETHAN WIEDEMANN, LUNA FOURNET AVEC LA MASCOTTE DU CLUB E AUGUSTIN BALATONI

KHIÊM BROWN DE COLSTOUN, CEINTURE ORANGE

YANN GEORGES, CEINTURE VERTE A DROITE SUR LA PHOTO

 

 

Le samedi 30 mars, c’était au tour des plus grands, Benjamins (nés en 2011et 2012), Minimes (nés en 2009 et 2010), Cadets (nés en 2007 et 2008) et Espoirs (nées en 2006, 2007 et 2008) de participer à la Coupe de France et Championnat de France à Maison-Laffitte (78).

Nina Bérard, Minime de 14 ans, qui pour sa 2ème participation au Critérium des jeunes, a fait face à des adversaires plus aguerris. Elle a malheureusement perdu au 1er tour dans chaque catégorie. Mais l’expérience acquise à nouveau cette année, lui permettra de progresser.

Noé Mépas, Minime de 13 ans, qui, comme Nina participait à son 2ème Critérium des jeunes. Malgré, un tirage au sort favorable en Kodachi (sabre court), qui l’a mené directement en quart de finale où il s’est incliné. La confiance a manqué à Noé pour accéder à la demi-finale.

Landry Vannier, Minime de 15 ans, gagne son 1er combat en Kodachi (sabre court). Il s’incline dans ses autres catégories dès le 1er tour.

Edgar Child, 15 ans, participant au Championnat de France Cadet, passe le 1er tour en Kihon Dosa (compétition technique) et s’incline au 2ème tour face au combattant qui gagnera cette compétition. Il perd ensuite au 1er tour en Choken Morote (sabre long). Un tirage au sort favorable le mène directement en demi-finale en Choken Libre (sabre long coupe à une main). Il s’inclinera malheureusement après un dur combat.

Cette nouvelle médaille vient quand même s’ajouter à la très belle saison de Edgar qui avait déjà ramené une médaille de bronze en novembre 2023 lors de la Coupe de France Cadet et réussi le passage de sa ceinture noire 1er Dan en février 2024.

Ce petit groupe était encadré par Léo Rodrigues, ceinture noire 1er Dan, Harold Nivarosa Président du club Chanbara Mâcon et des parents.

 

 

Le club Chanbara Mâcon a bien été représenté lors de ses compétitions nationales par ces jeunes motivés et passionés par leur sport que vous pouvez découvrir à la MJC des Blanchettes à Mâcon.

 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

Inter Club Mâconnais Club' Sarbacane : L’équipe qualifiée pour le championnat de France 2025

C'est lors d'une magnifique journée ensoleillée du 19 juin que l'établissement Les Villas Joie de Saint-Just (Ain) organisait un concours de sarbacane handisport qualificatif pour les prochains championnats de France de 2025.

TIR A L’ARC : Encore un week-end bien rempli pour les archers mâconnais

Les 8 et 9 juin, ils étaient sur trois fronts !

SPEEDWAY : 18 jeunes pilotes et 12 nations se sont affrontés à la Grisière

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

MÂCON-CHAINTRÉ : Le Grand National de dressage bat son plein

Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.

PHOTOS ET VIDÉO : Top départ du rallye des vins de Mâcon à Chaintré !

C'était une première pour la commune du Sud Mâconnais que d'avoir la ligne de départ du rallye des vins, 41ème du nom, et 40ème pour le VHC (véhicules historiques). 

MÂCONNAIS - Rallye des vins : Où voir passer les bolides ?

La 41ème édition se déroulera ce week-end.

JUMPING INTERNATIONAL 4* : Le Français Julien Épaillard, 4ème mondial, remporte le Grand Prix de Mâcon

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz. 

Jumping international 4* : L'épreuve 6 barres et le Grand Prix de Mâcon, épreuve-spectacle et épreuve reine à ne manquer sous aucun prétexte

Si chaque épreuve du Jumping International de Mâcon Chaintré est en soi un spectacle, il en est toutefois deux particulièrement impressionnantes : celle dite des « Six barres » et le Grand Prix dominical. Présentations. 

MÂCON-CHAINTRÉ - Jumping international 4* : Simon Delestre et Julien Épaillard sont dans la place

Le deux cavaliers français sont prétendants aux JO. À leurs côtés à Mâcon pour ce premier 4*, l'élite du saut d'obstacles.

MÂCON : C’est parti pour deux jours de Chanbara !

Le 10ème Open de Chanbara a débuté ce samedi 18 mai au Palais des Sports de Mâcon pour une compétition qui se terminera demain dimanche 19 mai.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.