2 ans 1/2 de travail ont été nécessaires pour aboutir à la refonte totale du tracé des sentiers de randonnée dans le Mâconnais-Beaujolais, refonte de la signalétique et du balisage. Un travail conduit par Julien Maître, chargé de mission à l’Agglomération, aidé du spécialiste Pierre Bourgeon, de Traces TPI, maître d’ouvrage, en collaboration avec l’Office du Tourisme communautaire et de l’ensemble des communes du territoire. « Nous avons abouti à un réseau de carrefours, qui est un peu comme une carte du métro, et ce qui donne la possibilité aux randonneurs, débutants ou expert, de faire leur parcours à la carte. »
Rappelons que le 13 octobre 2023, le conseil communautaire approuvait son schéma directeur de la randonnée établissant un itinéraire de 380 km de sentiers.
Coût de l’opération : 197 149,85 € HT.
34 panneaux de départ ont été posés et 3 cartoguides établis (en vente à l’office du tourisme) : Haut-Mâconnais, Mâconnais (entre la Saône et les deux roches) et vignoble du Mâconnais-Beaujolais. Chaque carte regroupe 10 boucles de randonnée.
Il sera possible de faire son itinéraire de randonnée très prochainement sur internet, via le site de l’office du tourisme, qui proposera 30 fiches de randonnée télé-chargeables gratuitement.
Photo d'accueil : Coupe du ruban par Jean-Pierre Pacaud, maire de Péronne, Jean-Patrick Courtois, président de MBA, et Rémy Desplanches, maire de Bussières, remplaçant Anne Brochette, vice-présidente en charge du tourisme, absente pour raison de santé.
Jean-Pierre Pacaud : « En 95, au cours de mon premier mandat, nous avions cherché quelque chose qui pourrait fédérer les communes. Nous sommes tombés d'accord à l'époque sur le tourisme. Nous avons travaillé à 4 communes. Evidemment, aujourd'hui, le projet a beaucoup plus d'ampleur avec MBA. Le tourisme crée une unité au sein de l'Agglomération. Je profite de ma prise de parole pour saluer Jean-Claude Lapierre, qui a initié et oeuvré sur ce schéma touristique depuis 2018. »
Jean-Patrick Courtois : « MBA consacre 1 million d'€ par an pour le développement du tourisme, qui est bon pour les habitants comme pour les touristes, et donc pour l'économie locale. Il est très important d'accompagner le développement économique pour garantir l'attractivité de notre territoire. Cela passe par une politique culturelle, une politique sportive et une politique touristique. »
© Photos Rodolphe Bretin
L’église de Péronne est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1945. L’édifice abrite plusieurs chapiteaux sculptés romans. Elle fait partie des nombreux éléments du patrimoine local que vous pourrez découvrir sur les 380 km de sentiers de randonnée !