Le syndicat des retraités CGT du bassin mâconnais a rencontré la direction de l’environnement et de l’aménagement du territoire de MBA. Il poursuit la lutte pour l'amélioration de la qualité des transports en commun.
Les mobilités sont de la compétence de l’Agglo, et c’est à ce titre que les retraités avaient été reçus une première fois par Claude Cannet, vice-présidente de MBA, et ses services, le 25 septembre dernier.
Joël Perrin le secrétaire du Syndicat CGT retraités, était entouré de Martine Frémy, la secrétaire de l’organisation et animatrice de l’union syndicale de Saône-et-Loire et de Marie Hélène Dubost, la trésorière du syndicat. Ces représentants syndicaux, au cours d’un dialogue ouvert, nous présentèrent donc un compte rendu très documenté de leur rencontre avec la MBA.
Sur la gratuité du réseau, une demande forte de la CGT, « la position de la collectivité organisatrice des transports reste fermée, arc-boutée sur des principes des gestion en bon père de famille et prétextant que la gratuité par son ouverture à tous ferait augmenter les dégradations ».
Sur la transparence des recettes commerciales (vente de titres de transport), et du cout de la billetterie là aussi « nous n’avons pas eu connaissance de ces recettes et de la part qu’elles représentent dans le financement des transports en commun de l’agglomération. En effet, si cette part est inférieure, à 17%, selon le groupement des autorités responsables de transports, GART, la gratuité des transports en commun serait peu coûteuse ».
Sur les navettes gratuites la satisfaction de voir s’ouvrir un deuxième axe est/ouest, est tempérée par « l’absence de prise en compte des quartiers de Saugeraies Gautriats, Bioux qui restent en dehors de la gratuité, les réponses de la VP sont dictées par la gestion comptable, il y a un budget à respecter ! »
Sur les horaires qui devraient être avancés à 7h30, pour correspondre à nombre de salariés qui se rendent au travail, et au trafic de la gare, la demande du syndicat semble être en bonne voie puisqu’«elle sera mise à l’étude »
La circulation des bus le dimanche et le lundi, n’a pas été entendue. « Votre proposition ne se justifie pas, selon MBA, demandes faibles et commerces fermés en centre-ville ». La demande portait sur une circulation des navettes le lundi, même avec un cadenceront moins important.
Sur les services TPMR, MBA a mis en avant son service à la demande (quatre véhicules)
Sur les Abris bus à Pathé Cinéma et Hôtel de ville, qui en sont dépourvus, ils ont reçu un début d’écoute par Madame Canet, qui s’est chargée d’en informer le Maire puisqu’il s’agit d’une compétence de la commune.
Sur la gratuité entre gares de Mâcon ville et MâconT GV , n’a pas été retenue,
mais « notre pression reste constante », assure la CGT.
Sur La qualité des cartes et éléments graphiques du réseau « Les retraité ne s’y retrouvent pas, c’est difficile d’appréhender les informations, c’est pour eux que nous nous engageons ».
C’est donc une action de constante pression que mène le syndicat CGT , cette entrevue avec MBA est « utile et justifiée elle doit faire discuter, parler et poursuivre notre démarche ».