« Le mystère du petit prince qui ne venait pas », tel est le titre de la pièce de théâtre de la compagnie - avant d’ouvrir - que l'Agglomération MBA a offert aux élèves des écoles primaires. Un spectacle sur la thématique de la mobilité durable et de la transition énergétique.
L’invitation de Jean Patrick Courtois, président, et de Claude Cannet vice-présidente, chargée des mobilités durables et de la transition énergétique, avait été bien entendue puisque l’auditorium du conservatoire Edgar Varèse affichait complet ce jeudi après-midi.
Ce sont plus de 250 enfants, maîtres et maîtresses, qui ont empli les larges gradins… Les écoles de Charnay, de Mâcon, de Pruzilly Saint-Amour, Saint-Véran, Varennes Chaintré Vinzelles, la Salle avaient accepté l’invitation, et c’est dans une joyeuse ambiance que le mystère du prince qui ne venait pas, proposa une enquête au pays des contes de fées, une mise en abîme drôle et ludique dans laquelle nos modes de transport, de communication et de consommation sont interrogés afin de comprendre que nos choix ont un impact sur le monde.
Les enfants embarquèrent donc dans une histoire captivante : « Une princesse attend son prince depuis longtemps déjà : ainsi que le roi son père le lui a toujours appris, en bonne princesse, elle ne quitte pas sa tour. Lorsqu’elle découvre que son château est entouré d’un nuage gris qui empêche son prince de venir jusqu’à elle, elle décide de mener son enquête. Elle veut découvrir ce qu’est ce nuage, d’où il vient et comment le faire disparaître. Initiée à de nouveaux modes de déplacement et de consommation, pourra-t-elle enfin, vivre son conte de fées durable ?
Claude Cannet confirma que, « dans le cadre de la semaine Européenne de la Mobilité, ce spectacle destiné aux enfants de 5 à 11 ans s’intègre dans l’entier dispositif de MBA sur les mobilités. C’est l’occasion de sensibiliser, dès le plus jeune âge, nos citoyens de demain, aux enjeux de la transition énergétique et des mobilités durables. Compte tenu du succès rencontré aujourd’hui, cette expérience innovante sera à renouveler. MBA est attentive à ces aspects éducatifs, à ce souci de communication, de formation, les changements de notre monde concernent directement nos enfants. »
J.-Y. Beaudot