Wednesday, 17 September 2025

Communiqué :

France 3 Bourgogne-Franche-Comté célèbre en 2025 ses 60 années d’histoire et de proximité auprès des habitants de la région. De sa naissance sous l’ORTF en 1965, à FR3, puis à France 3, les antennes régionales ont accompagné toutes les grandes évolutions de la vie locale, sociale et culturelle. Ce sont six décennies d’histoire régionale, de transformations et d’innovations que nous vous invitons à partager.

Quelques repères historiques

  • La télévision régionale pour la Bourgogne-Franche-Comté débute en 1965 avec la création de Télé Bourgogne-Franche-Comté sous l’ORTF, dont le siège est à Dijon.
  • Le 25 octobre 1965, diffusion du 1ᵉʳ journal télévisé régional en Franche-Comté, en direct de la citadelle de Besançon.
  • Le 15 novembre 1965, diffusion du 1ᵉʳ journal télévisé en Bourgogne, dans les locaux cités rue Hoche
  • En 1975, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel, Télé Bourgogne-Franche-Comté devient FR3 Bourgogne-Franche-Comté
  • En 1980, l’antenne passe à la couleur
  • En 1981, les bureaux franc-comtois sont inaugurés à Besançon
  • En 1990, installation de la station de France 3 Bourgogne au Parc Technologique, 6 avenue de la découverte.
  • En 1992, avec la création de France Télévisions, FR3 devient France 3, et l’antenne prend le nom de France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • En 2009, passage au format 16/9e
  • En 2010, fin de la diffusion en analogique, passage à la TNT
  • En 2015, nomination de Delphine Erniotte Cunci à la tête de France Télévisions

 

Ce que France 3 propose pour fêter les 60 ans

Pour marquer cet anniversaire, France 3 Bourgogne-Franche-Comté met en place une série d’événements et de programmes spéciaux :

  • 60 ans, 60 actualités en Bourgogne-Franche-Comté : des flashbacks quotidiens, diffusés dès mi-octobre sur nos antennes régionales, accompagnés de modules d’archives rares pour retracer les grandes dates, les transformations sociales, les visages du territoire.
     
  • Portraits de métiers : des reportages qui montrent les coulisses, les visages derrière l’antenne, ceux qui font vivre l’information de proximité.
     
  • Grand concert événement au Zénith de Dijon vendredi 10 octobre 2025. La scène du Zénith Club rassemble des artistes locaux parrainés par #Studio3 : Marion RochVictoria ThoizonKoèmCasagrande

    Pour ses 20 ans, le Zénith s’unit aux 60 ans de la télévision régionale avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté et ICI Bourgogne. Ensemble, nous célébrons ce qui nous unit : la scène, le partage et l’émergence de nouveaux talents.
    Curieux de découvrir ces artistes prometteurs ? Réservez vos places dès maintenant !

    Ici fait son Zénith : ce concert unique sera capté, les meilleurs moments seront diffusés prochainement sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et disponible sur la plateforme france.tv. Une célébration conviviale et joyeuse qui se veut aussi un moment de partage avec le public, pour regarder vers l’avenir de l’information régionale. 

    Depuis 1965, votre histoire est aussi la nôtre. Fêtons-la ensemble !

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans