Thursday, 04 September 2025

Communiqué :

Ce mercredi 3 septembre, Rachida DATI, ministre de la Culture, François SAUVADET, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, ont signé le Pacte de développement culturel 2025-2029 pour le MuséoParc Alésia.

Lieu de mémoire nationale, site archéologique d’exception et centre d’interprétation conçu par Bernard Tschumi, le site d’Alésia attire chaque année 85 000 visiteurs dont 15 000 scolaires. Il s’impose comme un espace exemplaire de recherche scientifique, de démocratisation culturelle et de transmission.

Conclu pour cinq ans (2025-2029), le Pacte de développement culturel pour le MuséoParc Alésia scelle l’alliance entre l’État, le Département et le MuséoParc. Il a pour objectif de renforcer le rôle du site comme pôle structurant de la vie culturelle et scientifique en Côte-d’Or, tout en contribuant à son rayonnement bien au-delà des frontières régionales.

Un engagement au service du patrimoine et du public

Le pacte prévoit :

  • la structuration scientifique du site avec l’élaboration d’un projet scientifique et culturel et la création d’un conseil scientifique ;
  • la préservation et la valorisation des vestiges archéologiques, grâce à un programme ambitieux de conservation et de réaménagement ;
  • le développement de nouvelles initiatives culturelles, artistiques et éducatives, allant des expositions temporaires aux résidences d’artistes ;
  • un soutien renforcé à l’éducation artistique et culturelle, en particulier auprès des jeunes publics, déjà nombreux à fréquenter le site.

Le plan Culture et Ruralité au cœur de la démarche

Ce pacte s’inscrit pleinement dans le plan Culture et Ruralité, lancé par la Ministre en juillet 2024, qui vise à rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire et à soutenir les initiatives locales.

Un premier engagement concret est déjà acté : l’aide de l’État à la création d’un centre de documentation accessible au public, aux scolaires et aux chercheurs, qui viendra enrichir la recherche, la préservation des fonds documentaires témoignant de l’histoire du site et la diffusion des savoirs.

Avec ce pacte, le ministère de la Culture, le département de la Côte d’Or et le MuséoParc Alésia confirment leur volonté commune : faire du MuséoParc Alésia un modèle de coopération entre État, collectivités et acteurs culturels, au service du patrimoine, de la connaissance et de la cohésion sociale et territoriale.

Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le site d’Alésia illustre à lui seul l’ambition que nous portons pour la culture dans notre pays, en particulier dans les territoires ruraux. Il est la preuve que les territoires ruraux peuvent être des lieux d’innovation culturelle, de rigueur scientifique et de partage. Ce Pacte donnera à Alésia et à la Côte-d’Or un nouvel élan pour poursuivre sa mission de transmission et de préservation avec exigence. »

François SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, déclare : « Ce pacte de développement culturel est une avancée majeure pour le site d’Alesia. Une première pour un musée en milieu rural ! Je salue l’engagement de la ministre Rachida Dati pour son action au service de ce lieu de mémoire qui incarne à lui seul notre histoire de France, une histoire que nous devons transmettre à nos jeunes. C’est le cœur de la mission que nous avons en partage. »

Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, déclare : « Nous devons inventer des formes toujours plus innovantes d’accès à la connaissance.  Car nous le savons : les musées sont plus que des lieux de visite et de conservation.  Ils sont devenus des espaces de convivialité, qui nous invitent à nous adapter à la diversité des publics, à leurs usages et à leurs attentes, en constante évolution, selon l’expérience qu’ils souhaitent vivre et le récit que nous souhaitons transmettre sur le site d’Alésia. »

Marc FROT, président de la SPL MuséoParc Alésia, l'ensemble du Conseil d'administration, la Direction générale des services du Département de la Côte-d'Or ont oeuvré avec les services de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour aboutir à ce très beau partenariat.

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 4° édition des Assises régionales de l'orientation

Communiqué: Le mardi 9 septembre 2025, à I'Espace Grammont à Besançon (Doubs), se déroulera la 4° édition des Assises régionales de l'orientation, en présence de Willy BOURGEOIS, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 42ème édition Journées européenne du patrimoine

Communiqué : La 42° édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendra du 19 au 21 septembre prochains dans toutes les régions françaises. Cette année, le patrimoine architectural est à l'honneur. Le programme régional, riche et varié, permettra à chacun de trouver un lieu ou une manifestation qui lui correspond.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.