Thursday, 03 April 2025

Communiqué :

En septembre 1995, sous l’égide de l’ONU, a eu lieu la 4ème conférence mondiale des femmes avec la participation de 189 pays, plus de 2100 ONG et 5000 représentant·es de la société civile. Cette conférence a abouti à l’adoption à l’unanimité des pays de la déclaration et de la plateforme d’action de Pékin, des outils de promotion des droits des femmes et des filles comme de l’égalité entre les femmes et les hommes qui ont permis des avancées dans ces domaines partout dans le monde.
Lundi 10 mars a débuté au siège de l’ONU à New-York la 69ème session sur le statut des femmes qui va faire le bilan des 30 ans de cette plateforme de Pékin dont le contenu féministe et universaliste reste encore majoritairement à mettre en place dans l’ensemble des pays concernés, quand il n’est pas remis en cause par certains Etats sous la pression de partis politiques et d’organisations réactionnaires ou religieux.
Une délégation de Femmes solidaires, qui dispose d’un statut consultatif auprès de l’ONU, est présente du 10 au 14 mars et prend part aux échanges et discussions sur ce bilan afin de porter les revendications de notre Mouvement et la parole des femmes et des filles que nos militantes rencontrent toute l’année partout en France.
Comme en 1995 à Pékin, puis à l’occasion de chaque bilan quinquennal, Femmes solidaires poursuit ses actions de plaidoyer, notamment pour dénoncer les inégalités territoriales, qui touche particulièrement les femmes, et la pauvreté qui se renforce et se féminise toujours plus dans notre pays.
Lors d’une 1ère rencontre, le 10 mars, avec la Ministre Aurore Bergé qui portera la diplomatie féministe française lors de cette session, Femmes solidaires a rappelé la nécessité d’associer systématiquement les femmes de la société civile aux tables de négociation des processus de paix, conformément à la résolutions 1325 de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée il y a 25 ans.

 

PARIS : La Saône-et-Loire en force au Salon de l'agriculture !

Le salon de la porte de Versailles ouvre ses portes le 22 février. Sur le hall 7-1 (ça ne s'invente pas !), le Département va faire rayonner l'agriculture de Saône-et-Loire. Voici le programme. 

CLIN D’ŒIL – Chanson : L’étonnant come-back de Roméo... dans The voice

 Vous souvenez-vous de son tube "Maman" ? (Attention, cela ne nous rajeunit pas...) 

VACANCES DE NOËL : Les stations de sports d'hiver sont satisfaites

Avec un taux d'occupation de l'ordre de 85 % du 21 décembre 2024 au 4 janvier 2025 !

SANTÉ : Le neurochirurgien mâconnais Eric Blondet élu président de la Conférence Nationale des URPS Médecins Libéraux

La Conférence Nationale des URPS (Unions régionales des professionnels de santé) Médecins Libéraux a réuni samedi son assemblée générale élective annuelle à Paris.

Laurent_explore (Crêches-sur-Saône) : « Deux rhinocéros par jour sont tués en Afrique ! »

Parti en Namibie au printemps pour une mission de protection de la faune sauvage avec Wildlife angel, au plus près des animaux pendant deux semaines, Laurent, Crêchois et aventurier de métier, livre pour macon-infos un retour de mission. Un engagement unique et exceptionnel qu'il détaille dans un entretien exclusif. 

SANTÉ : PSSM, une association qui forme aux premiers secours en santé mentale

Selon une étude de Santé publique France, 1 Français sur 5 est touché chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. PSSM France a déjà formé plus de 120 000 secouristes en santé mentale et poursuit l’objectif d’en former 750 000 d’ici à 2030.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Le réaménagement du centre-bourg sujet d'une réflexion en Mairie

Parkings relais et navettes électriques gratuites dès septembre !

PARIS - Salon de l'agriculture : Un bilan satisfaisant malgré un contexte éprouvant

Plus de 600 000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon (dont beaucoup de politiciens...) qui a fermé les portes de sa 60ème édition aujourd'hui.

SALON DE L'AGRICULTURE DE PARIS : Les produits bourguignons et franc-comtois seront particulièrement bien représentés ! 

Le Salon international de l'Agriculture se tient du 24 février au 3 mars. Si vous avez la chance de vous y rendre, n'hésitez pas à faire une halte gourmande, ludique et instructive sur les stands régionaux ! 

SNCF : Une pétition d'abonnés demande le maintien de la garantie d'accès aux trains complets dans l'abonnement TGV

Une pétition qui fait écho au problème soulevé récemment par des usagers de la gare TGV Mâcon-Loché (notre article ici).

Centre des monuments nationaux : Une fréquentation en hausse de 15 % en 2023 !

Le Centre des monuments nationaux (CMN) se félicite d’avoir accueilli plus de 11 millions de visiteurs cette année. Le réseau enregistre pour 2023 une progression globale de 15 % de la fréquentation, confirmant ainsi sa place de premier acteur culturel et touristique français. L’abbaye et le musée d’art et d’archéologie de Cluny profitent de cette progression.

AVENTURE : Guillaume (Charbonnières) gagne l’Inde et l’Asie du Sud-Est

On l’avait laissé fin août à l’aéroport d’Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan. Son billet pour l’Inde dans la poche, il patientait pour prendre son avion en direction du pays le plus peuplé au monde.

TÉLÉ : Maryline Dumas, originaire de Mâcon, co-signe pour Arté une enquête sur Seïf Kadhafi, fils du tyran Mouammar

Son enquête, réalisée avec la reporter de guerre Martine Laroche-Joubert, raconte le retour en politique de Seïf Kadhafi, fils cadet de Mouamar Kadhafi, malgré des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité. Il brigue le pouvoir dans son pays. Entretien avec la co-réalisatrice originaire de Mâcon, pour mieux la connaître.